Rachat d'Housemarque par Sony
PlayStation

Sony rachète le studio Housemarque et fait une erreur

Sony renforce une nouvelle fois ses studios PlayStation avec le rachat d'Housemarque, derrière Returnal. Mais une erreur au Japon semble indiquer qu'un autre rachat se prépare.
Sony renforce une nouvelle fois ses studios PlayStation avec le rachat d'Housemarque, derrière Returnal. Mais une erreur au Japon semble indiquer qu'un autre rachat se prépare.

Alors que Microsoft est toujours dans une phase de rachat important, moins chez Nintendo, mais a néanmoins racheté Next Level Games cette année. Sony de son côté se renforce également via un nouveau rachat. Après Insomniac Games, créateur de Spider-man ou du récent Rachet & Clank Rift Apart en 2019, cest au tour d’Housemarque, d’être racheté après la sortie ce printemps de Returnal.

Nouveau rachat pour Sony

Via son PlayStation Blog, la société nipponne a annoncé ce matin le rachat du studio finlandais Housemarque. Ce studio a fait récemment parlé de lui avec la sortie fin avril de Returnal, un jeu de tir à la troisième personne avec des éléments de rogue-like jugés difficiles. Les détails précis du rachat ne sont comme souvent pas révélés.

Cependant, Hermen Hulst président des studios PlayStation et le studio Housemarque ont réagi via les réseaux sociaux à la suite de cette annonce.

Je suis ravi d’accueillir un nouveau membre dans la famille PlayStation Studios ! Je suis fan de Housemarque depuis les débuts du studio, lorsqu’ils ont présenté Super Stardust HD aux fans de PlayStation. La récente sortie de Returnal par Housemarque prouve que le studio est doté d’une vision incroyable, capable de créer de nouveaux jeux mémorables qui résonnent avec notre communauté. Cet ajout renforce la force créative de PlayStation Studios, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve à Housemarque.

Hermen Hulst, Président des studios PlayStation
Rachat d'Housemarque par Sony
Visuel publié par Sony PlayStation sur son blog

Aujourd’hui est un grand jour pour Housemarque et ça fait 26 ans que ça dure. Notre solide partenariat avec Sony Interactive Entertainment a commencé avec Super Stardust HD sur PS3 et depuis lors, nous avons créé des jeux inspirés de l’arcade pour toutes les plateformes PlayStation. Avec Returnal sur PS5, notre plus récente sortie, nous avons créé notre plus grande incursion dans le jeu d’action à la troisième personne, et cela a renforcé notre voix et notre marque dans l’industrie (…). Nous sommes ravis d’enfin rejoindre la famille PlayStation Studios ! Cela donne à notre studio un avenir clair et une opportunité stable de continuer à proposer des approches centrées sur le gameplay, tout en expérimentant de nouvelles méthodes de narration et en repoussant les limites de cette forme d’art moderne. (…)

Enfin, qu’est-ce que cela signifie pour nos fans ? Chez Housemarque, nous sommes des joueurs et nous avons grandi. (…) Nous ne sommes pas non plus connus pour hésiter (…) lorsqu’il faut essayer de nouvelles (choses). Avec le soutien de SIE et de sa famille de studios qui nous, nous pouvons vraiment prendre notre place dans l’industrie et montrer ce que Housemarque peut créer, sans limites. Nous avons hâte de montrer à tout le monde ce qui les attend dans les années à venir, et nous espérons créer des souvenirs plus durables et des titres exaltants pour le prochain quart de siècle et au-delà.

Ilari Kuittinen, co-fondateur et directeur du studio Housemarque

Une annonce trop tôt ?

Cela n’est pas trop surprenant, Housemarque et PlayStation ont travaillé depuis plusieurs années ensemble. Selon @Nibellion, bonne source sur Twitter, le dossier du rachat était sur la table depuis l’année dernière. Le développement et la sortie de Returnal à retarder celui-ci. Après ce rachat le studio devrait s’agrandir et être plus ambitieux sur son prochain projet.

L’annonce a donc était faite ce matin sur le blog officiel mais aussi les réseaux sociaux, avec un joli visuel. Mais pour les japonais, il y avait une petite différence. En effet, rapidement supprimé, c’est Bluepoint Games qui était annoncé comme racheté. Bluepoint qui sont derrière le récent remake de Demon’s Souls.

Bluepoint est également un studio très proche de Sony PlayStation, un rachat ne serait pas étonnant. En plus de Demon’s Souls, ils ont travaillé sur le remake de Shadow of Colossus ou la Uncharted Collection. Le visuel posté est dans le même format, mais semble postérieur au rachat d’Housemarque avec la présence de Selene de Returnal. Mais est bien à jour avec la présence du personnage de Demon’s Souls. Est-ce le signe que le rachat de Bluepoint sera le prochain annoncé ?

Vers un rachat de Bluepoint Games ?
Visuel publié par PlayStation Japon via Jeuxvidéo.com
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.