Nintendo Switch OLED

Sondage: Que font les joueurs sur leurs Switch ?

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

En début d’année un grand sondage à été lancé comme chaque année par Switch Weekly pour connaitre l’était des lieux de la console auprès des joueurs. C’est un sondage principalement ciblé sur les communauté américaine et anglophone. Mais les chiffres pourrait néanmoins être similaire pour la France.

Quel avis sur la Nintendo Switch ?

Les première questions au sondages porte sur la console en elle-même. Ainsi, seul 1.7% des sondés n’ont pas de Switch, 17% d’entre-eux avait une Switch mais l’ont revendu faute de jeu ou de performance en majorité. Néanmoins le prix de la console et ses performances sont les deux critères numéro un qui limite les achats auprès de ces personnes.

D’ailleurs au niveau prix, quand on demande quel serait votre prix idéale, la moyenne est de 220$ pour la Switch, 140$ pour la Lite et 275$ pour la OLED. Et quand on compare cela aux sondages précédent ces valeurs ne change que très peu. Sachant que les prix américains des Switch c’est 200$, 300$ et 350$, cela signifie que la majorité des gens pensent que les Switch sont entre 50 et 70$ trop chère.

Au niveau des possessions c’est la Switch Lite qui est la moins possédés, 15% contre 22% de Switch OLED et 87% de Switch. D’ailleurs plus de 24% des sondés possède plus d’une console. La Switch est plus une console individuelle et non une console pour toute la famille. Sur la Switch OLED c’est 90% qui en ont profité pour mettre à jour leur console, les autres c’est leurs premières Switch.

Les raisons évoqué par ceux qui n’ont pas acheté de Nintendo Switch – Switch Weekly

Quels jeux sur Switch ?

Passons maintenant à la partie sur les jeux. La première question n’était qu’autre que combien de jeu les joueurs possèdent. Et la réponse moyenne est de 63, mais l’auteur indique qu’une douzaine de personnes avait indiqué avoir plus de 1000 jeux sur leurs consoles, des collectionneurs sans doute. Dans le détail 17% ont plus de 100 jeux, un chiffre qui a doublé par rapport à l’an passé.

Sur la partie numérique/physique, c’est la moitié des jeux qui sont en numérique, chose qui pourrait être différent en France où le physique reste majoritaire même si il baisse. Sur les derniers jeux sortie Pokémon Arceus est présent sur 39% des sondés en un mois le sondage étant lancé en février. 50% possèdent Metroid Dread ou encore 26% de Mario Party Superstars.

Dans les long-sellers, c’est Zelda Breath of the Wild qui domine le classement avec 85% de possessions contre 77% pour Mario Odyssey, 76% pour Mario Kart ou 68 et 62% pour Smash et Animal Crossing. D’ailleurs 84% des joueurs sont heureux de voir arrivé des portages sur la console, chose pas étonnant quand ont sait qu’ils arrivent de la Wii U.

Sur le temps passé sur les jeux, là encore Zelda Breath of the Wild est en tête. Les joueurs on ensuite passé plus de temps sur Animal Crossing, puis Smash et viennent ensuite deux jeux plus surprenant Splatoon 2 et Fire Emblem Three Houses. A savoir que les trois premiers Zelda, Animal Crossing et Smash ont une longueur d’avance, mais que chacun est loin des deux autres.

Dernières données intéressantes, 95% des personnes sondés n’ont pas joué à un jeu en cloud gaming sur Switch. Mais d’un autre côté, 67% des joueurs qui ont joué à un jeu en cloud souhaite en voir plus arrivé.

Moyenne du nombre de jeux par joueurs sur Switch en 2022
Nombre de jeux posséder par les joueurs sur Switch en fonction des années – Switch Weekly

Quels sont les habitudes de jeu ?

Selon les plus de 5000 votants au sondage, la semaine type d’un joueur de Switch en moyenne c’est 6.4 heures de jeu, soit une hausse de 16% par rapport à l’an passé. Sur la façon de joué, c’est le mode docker qui domine avec 51% des joueurs contre 46% en portable et 2% pour le mode sur table.

Les joueurs possède en moyenne presque 4 manettes différentes pour leur console, 70% préfère joué avec la manette pro. 90% des joueurs sondés ont le Nintendo Switch Online, chiffre en hausse, les réfractaires mentionne la qualité du jeu en ligne ou l’offre peu intéressante. La majorité des joueurs payant une fois par an leur abonnement (57%), la formule trimestrielle est à 2%, la mensuelle à 6% et 33% ont un abonnement famille.

En 2021 a été lancé le Pack d’expansion du Switch Online et celui-ci n’est pris que par 32% des sondés. Même si la stratégie de mettre les DLC fait réfléchir près de 33% des joueurs non inscrits. Les raisons pour les non-inscrits est que le service coûte chère ou n’est pas intéressant. D’ailleurs en mentionne les DLC, 47% des inscrits au NSO+ ont joué au DLC d’Animal Crossing, 30% le possèdent mais n’y ont pas joué et 21% ne possède pas le jeu.

La principal fonctionnalité que le gens demande c’est un système vocal, que ce soit de chez Nintendo, de terce comme Discord ou via les jeux comme l’ont fait Fortnite et Overwatch. Presque 67% des joueurs sont satisfait du Nintendo Switch Online, mais seulement 46% pour sa version avec le pack d’expansion. La note moyenne donné au service est de 3.1 sur 5.

Manière dont les joueurs joue principalement avec leurs consoles – Switch Weekly

Achat, Durabilité et futur

En moyenne les joueurs dépense 60$ dans des jeux par chaque mois. Plus de 68% des joueurs précommande en masse leurs jeux. Sur le plan des éditions collector les gens attendant notamment des artbooks, des CD des OST, des offres sur les futurs DLC, des figurines ou encore un steelbook. Mais cela représente que 33% des joueurs qui achète ce genre d’édition et compte le refaire, 12% l’ont fait une fois et la majorité est peu voir pas intéressé.

Sur le plan des problèmes matériel, évidemment le Joy-Con drift à touché près de 70% des joueurs. Un chiffre toujours en hausse selon les précédents sondages. 27% des sondés annonce avoir eu d’autres problèmes, notamment de batterie, de béquille cassés ou de pixel mort. Et quand on pose la question de qu’est-ce que vous voulez voir amélioré, les Joy-Con reste bien en tête devant les autres problèmes.

Sur le plan des fonctionnalités de la console, c’est les thèmes qui sont le plus demandé devant les dossiers ou les succès/trophées. Pour les licences les plus demandé, F-Zero est celle que les gens veulent voir revenir, devant Star Fox, Mother ou encore Golden Sun et Kid Icarus. Personna est la licence qu’ils veulent voir arrivé sur Switch et de loin, aidé par le succès du 5. Mais on retrouvé également Fallout, Final Fantasy ou encore Call of Duty.

Enfin le sondage c’est terminé sur ces questions, le jeu le plus attendu. La suite de Zelda Breath of the Wild est en tête suivis de Kirby, Metroid Prime 4, Splatoon 3 et surprise Triangle Strategy. Et sur la durée de vie de la génération Switch, et beaucoup pense que la Switch pourrait être suivis jusqu’en 2028, soit 10 ans de durée de vie. Dernière question, quelle note donneriez vous à la Nintendo Switch dans son ensemble, et la réponse est 4.4 sur 5, une réponse en hausse.

Nouveauté logicile le splus demandé en 2022
Les fonctionnalités logiciels les plus demandé – Switch Weekly

Fin

Voilà ce qui conclut ce très grand sondage qui est réalisé chaque année par Switch Weekly. D’ailleurs nous vous encourageons à aller regardé les résultats car nous n’avons pas repris toutes les questions posé. Mais aussi pour voir aussi les très nombreux graphiques sur chaque réponses ainsi que l’ensemble des commentaires et de certain retour des votants.

Est-ce que vous vous retrouvez dans ces réponses ? Si non, quels sont vos différences ? Dites-le-nous en commentaires ci-dessous et si vous voulez qu’on réalise un sondage similaire mais centré pour les francophone.

back-red