··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
La Nintendo Wii a été l’une des consoles les plus importante du jeux vidéo. Elle a poussé le jeux vidéo au-delà des « hard-core gamer ». C’est encore la console de salon la plus vendu de Nintendo. Elle innovait avec son système de motion gaming inédit à l’époque. Mais a part cela, la console n’était qu’une GameCube modifié.
Déçu par la Wii
Dans une interview avec le podcaster Reece Reilly, aka Kiwi Talkz, l’ancien ingénieur de Metroid Prime, Jack Matthews a admis une partie de la raison de son départ. Il n’était pas seulement fatigué, mais aussi lassé à cause du matériel de Nintendo de « nouvelle génération ». Pour lui, rester avec Nintendo chez Retro Studio aurait signifié « rester un peu dans une boite » et « un peu en retard » sur l’époque.
Honnêtement, quand la Wii est sortie, d’un point de vue technique, j’étais un peu déçu et cela aurait pu aussi conduire à une partie de cette fatigue, je voulais vraiment travailler sur des choses vraiment cool et je pense que Bryan Walker l’a mentionné… Mais une partie de cela m’a vraiment marqué, que techniquement rester avec Nintendo allait signifier rester un peu dans une boîte et un peu derrière, et donc créativement en tant qu’ingénieur, c’était un problème créatif pour moi. C’était difficile de justifier cela.
Moins intéressant
Bien que Matthews n’ait pas nécessairement eu de problème à travailler dans ces contraintes. C’était le fait qu’il allait essentiellement fonctionner dans la « même boite » à nouveau. La Wii partageant une très forte ressemblance avec la GameCube. Cela a également rendu la prochaine génération de Nintendo moins intéressante pour lui.
C’est facile de travailler dans une boîte, mais quand c’est la même boîte et encore une fois, la Wii est fondamentalement un matériel très similaire à la GameCube. Maintenant, les trucs de la manette étaient vraiment cool et innovants, mais je ne suis pas un programmeur de gameplay, je ne fais pas vraiment grand-chose en termes de gameplay, le plus proche du gameplay est de travailler sur les visières.
Et donc pour moi créativement, ça a vraiment piqué un peu ça sur Prime 3… Personnellement, j’étais très excité, et je sais que d’autres personnes l’étaient, de travailler sur ce qui aurait été du matériel de nouvelle génération, et puis quand cela a été montré, je n’avais pas vraiment envie de continuer à travailler sur la Wii après cela pendant longtemps, c’est donc une des raisons pour lesquelles je suis parti.
Matthews a ensuite fondé Armature Studios, studio derrière les jeux comme ReCore et Batman Arkham Origins: Black Gate. Que pensez-vous de son départ de Retro Studios ? Et de la série Metroid Prime en raison des limitations techniques de la Nintendo Wii ?