GameCube
Wikipedia

La GameCube fête ses 20 ans

La Nintendo GameCube fête aujourd'hui son 20e anniversaire au Japon, retour sur cette console qui a influencé une génération
La Nintendo GameCube fête aujourd'hui son 20e anniversaire au Japon, retour sur cette console qui a influencé une génération

Quelques mois après la Game Boy Advance, c’est au tour du (ou de la comme vous voulez) GameCube de fêter son anniversaire. 20 ans se sont écoulés depuis sa sortie mondiale le 14 septembre 2001. Comme la Nintendo Game Boy Advance, elle n’a pas eu un succès moins flagrant que sa grande sœur et encore moins de sa petite sœur. Néanmoins, elle trouvera son public, et bercera des millions de joueurs avec des opus devenu des classiques.

L’arrivé dans un nouveau monde

C’est en 1998 que l’on entend parler pour la première fois de la GameCube, alors que Zelda Ocarina of Time reboostait les ventes de la N64 face à une PlayStation dominante. Un petit studio américain, Retro Studios annonce avoir signé un accord d’exclusivité avec Nintendo. Cet accord prévoit le développement de jeux mais pas sur la N64 qui n’avait que 2 ans à ce moment-là.

C’est l’année suivante qu’on en apprend plus, lors de l’E3 1999, le président de Nintendo of America (NOA) Howard Lincoln annonce que la société travaille sur le projet Dolphin qui devrait arriver fin 2000 en collaboration avec IBM. Alors que Sony commence déjà l’arrivé de sa nouvelle console qui fera face, la PlayStation 2. Sans oublier Sega, qui a parié avec sa Dreamcast avec une console innovante qui sort massivement en cette fin 99.

Mais la console subit des retards, elle est présentée lors du Nintendo Space World 2000 avec son nom actuel définitif. Nintendo la met en scène avec des démos technique devenu célèbre, comme Super Mario 128, qui aurait pu être la suite de Super Mario 64. Le combat Link contre Ganondorf en photoréaliste qui lui arrivera via Twilight Princess 6 ans. Des démos essentielles, mais qui envers les joueurs vont attiser les désirs des fans.

Pour la première fois, Nintendo abandonne le format cartouche. Choix qu’avait fait Nintendo de les conservés sur la Nintendo 64, ce qui lui avait fait perdre des partenaires. Mais Nintendo ne veut pas des temps de chargement qu’apporte le CD. Il part donc sur des mini disques, qui sont également plus difficile à piraté. Mais leur défaut est leur espace de stockage très réduit (1.5Go) face au DVD (jusqu’à 8Go).

Une sortie difficile

La date de sortie est annoncée pour juillet 2001 au Japon, peu après pour les États-Unis et début 2002 en Europe. Elle arrive dans un contexte particulier, Sega a abandonné sa Dreamcast, Sony ne cesse de dominer toujours plus et Microsoft a annoncé son arrivé. Lancée le 14 septembre 2021 au Japon, et arrive en novembre aux Etat-Unis.

Elle arrive en France en mai 2002 à un prix record de 199€ pour contrer la récente arriver de Microsoft et sa Xbox sur le marché. Elle arrive avec plusieurs grands jeux au lancement européen comme Luigi’s Mansion, FIFA, Batman, Sonic ou encore Star Wars.

Trailer de Luigi’s Mansion E3 2001 – TheHappyFaceKing

Mais Nintendo utilisera l’E3 2002 comme tremplin pour annoncer les plus gros hits de la console. Super Mario Sunshine, Zelda Wind Waker, Metroid Prime ou encore Star Fox Adventure y sont annoncé. Cependant leurs sorties sont bien trop espacées et soutient pas la console face à la PS2 et son catalogue bien plus riche. Bien que Nintendo c’est entouré de Capcom ou que Sonic fait son retour sur GameCube.

Début 2003, la GameCube se connecte en ligne avec le Phantasy Star Online. A l’E3 de la même année Nintendo mise sur la connectivité GameCube et Game Boy Advance. Annonce plusieurs partenariats, notamment Sega ou Konami.

Pour le noël 2003, Nintendo baisse le coût de la console à 99€ pour maintenir ces ventes décevantes. L’année suivante, Nintendo présentera de nouveaux jeux comme Zelda Twilight Princess, mais Nintendo décide d’en faire un jeu cross-gen en le retardant et en l’annonçant aux jeux de lancement de la Wii en 2006. 

Premier trailer de The Legend of Zelda Twilight Princess – Fnac

Un échec, mais pas que

Au final, la GameCube sera le plus grand échec de Nintendo sur le marché des consoles de salon. Du moins jusqu’à l’arrivé de la Wii U. La Wii finira de tuer la console avec la rétrocompatibilité des manettes, des jeux et des cartes mémoire. La GameCube marquera malgré tout sa génération. De sa manette iconique toujours utilisé par les joueurs de Smash notamment, mais aussi par son design, ses jeux, sa couleur et sa poignée.

Elle bénéficiera de quelques accessoires, comme le Game Boy Player, adaptateur se plaçant sous la console pour jouer aux jeux Game Boy sur une TV, les première manettes sans-fils Nintendo ou encore le Bongo DK, des tam-tams pour la série de Donkey Konga.

D’autres accessoires plus méconnus sont également disponibles comme une manette clavier au Japon, un écran LCD ou un volant avec retour de force. La console eu une déclinaison avec Panasonic, nommé la Panasonic Q qui n’était une GameCube couplé à un lecteur DVD.

Si la GameCube n’a pas été le succès commercial espérer, elle a su séduire les joueurs. Quelles est votre meilleur souvenir sur cette console ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Quelques chiffres sur la GameCube

  • Sort le 14 septembre 2001 au Japon, en novembre aux États-Unis et au printemps en Europe
  • Plus de 21.7 millions de consoles vendu, dont 4.8 millions en Europe, 12.9 millions aux États-Unis et 4 millions au Japon
JeuxDate de sortieVente
Super Smash Bros. Melee20017.4 millions
Mario Kart Double Dash!!20036.8 millions
Super Mario Sunshine20025.9 millions
The Legend of Zelda The Wind Waker20034.4 millions
Luigi’s Mansion20013.3 millions
Metroid Prime20022.8 millions
Mario Party 420022.4 millions
Animal Crossing20042.2 millions
Mario Party 5 20032.1 millions
Mario Party 7 20062 millions

Sources:

  • Prix et date de sortie Gamecube officiels – Gamekult
  • Plus d’un million de Gamecube – JV
  • E3 2002 – JV
  • L’histoire de la Gamecube – Edward
  • Nintendo dévoile le concurrent de la Playstation 2 de Sony – 01Net
  • Gamecube – La conservatoire du jeu
  • Nintendo lance sa GameCube au Japon – itespresso
  • Nintendo lance sa GameCube en Europe vendredi – Le Temps
  • Sega laisse tomber la Dreamcast – Le Parisien
  • Microsoft lève enfin le voile sur sa console de jeux Xbox – Les Echos
  • Fiche Technique Nintendo Épisode 14 – Ludostrie (payant)
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.