Nintendo Switch OLED
Nintendo

La Switch OLED présente quelques changements interne

La Nintendo Switch OLED est disponible depuis plus d'une semaine, de quoi laissé le temps pour se faire démontré et montré les changements internes
La Nintendo Switch OLED est disponible depuis plus d'une semaine, de quoi laissé le temps pour se faire démontré et montré les changements internes

La Nintendo Switch OLED est disponible depuis quelques jours maintenant. Et cette disponibilité a laissé assez de temps pour que la console se fasse démontée de nombreux média et organismes, notamment les célèbre membres d’iFixit. Et ils ont remarqué que les changement était visible également en interne.

La Switch OLED est légèrement différente

La Switch OLED possède par exemple un dissipateur thermique de plus petite taille. Ce changement fait état que la puce utilisé depuis 2019 dans la Switch dite v2 et la Switch Lite est moins gourmande. Et par conséquence, elle chauffe moins. Si elle chauffe moins on peut réduire dans une certaine mesure son dissipateur, ce qui offre de la place et des gains de coût.

Il est très peu probable que ce changement ait un impact sur l’utilisation de la console. Pour rappel, une version différente de la PlayStation 5 est arrivé. Là aussi le dissipateur avait été réduit et les tests montre que l’impact est anecdotique. En parlant de place, c’est quelques chose que le japonais à pris en compte pour sa nouvelle console.

De nombreux composants de cette nouvelle Switch ont été déplacé. A tel point que tout est réunit sur une même carte mère contrairement aux autres modèles. Sur les précédent modèles, la carte microSD ou le port jack était séparé du reste des composants. Ont remarqué également que la mémoire est soudée à cette carte mère, un choix qui va contre la réparabilité.

Le rail des Joy-Con est aussi modifié, ce qui donne cette sensation de meilleur tenu des Joy-Con. D’autres modifications intègrent la connectique Wi-Fi et Bluetooth qui pourrait être meilleur avec leurs nouveaux emplacements. Toutes ces modification modifie ainsi son score de réparabilité que iFixit donne, passant de 8 à 7 sur 10.

Switch OLED chez iFixit
Nintendo Switch OLED démontée par iFixit

Des changements habituels

Voir tout ces changements n’est pas habituel. Les consoles sont encore les rares produits numérique de divertissement à avoir une durée de vie supérieur à 5 ans. Il n’est donc pas anormal de voir différent modèle venir chaque année modifiant quelques composants. Tout cela dans l’objectif de gratter quelques coûts ou facilité la production qui réduira les coûts. Avec parfois des ajouts de nouveautés.

Comme dit plus haut, la PlayStation n’a pas attendu son premier anniversaire pour avoir déjà un modèle légèrement modifié, et cela doit être le cas chez Xbox. Et cette pratique existe depuis des années, il y a eu bon nombre de modèles de PS4, de Xbox One ou même de Wii, GameCube et autres. Mais au final, c’est des modifications qui reste légère et n’aide que le constructeur, le joueurs n’aura la même expérience derrière.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.