PS5

Bilan financier de Sony au T3 2021-2022

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Après Microsoft voici le temps à Sony et donc PlayStation de dévoilé son bilan financier. Celui-ci couvre le dernier trimestre 2021 ou le 3e de l’année fiscale 2022 pour Sony. Et globalement la société se porte extrêmement bien. Même si il y a quelques points noir ici ou là. Article synthèse rédigé via les données d’Oscar Lemaire que vous pouvez retrouvé ici ou sur son site Ludostrie (payant).

Sony victime des pénuries

On commence directement par le sujet qui intéresse le plus, combien de PlayStation 5 ont été vendu. Sur l’année 2021, Sony annonce avoir vendu 1.9 millions de PlayStation 4 et 12.8 millions de PlayStation 5. Cela fait passé les chiffres totale à 116.9 millions pour la PS4 et 17.2 millions de PS5 vendu dans le monde depuis leurs sorties.

Toutefois, comme le mentionne Oscar Lemaire les pénuries commence à avoir un impact visible sur les ventes de PS5. Si depuis son lancement la nouvelle console arrivait à faire aussi bien que la PS4. Sur ce dernier trimestre elle commence à prendre du retard. Si on compare la même période, soit le second noël de la PS4 et celui de la PS5, il y a eu une baisse de 39% des ventes. 6.4 millions de PS4 fin 2014 contre 3.9 millions de PS5 fin 2021.

Différences des ventes de PS4 face à la PS5 (2021)
Cumul des ventes de PS4 et de PS5 par trimestre – Oscar Lemaire

Comme chez Microsoft, le chiffre d’affaire sur les ventes hardware s’effondre donc, mais plus violemment chez Sony avec une baisse de 37%. Néanmoins, comme chez Microsoft mais en plus fort, le chiffre d’affaire sur la vente des jeux et tout ce qui gravite autour compense très largement cette baisse, on parle ici d’une hausse de 245% par rapport à la même période pour la PS4.

Les DLC et microtransactions porte Sony

Toutefois, malgré ce dernier trimestre en légère baisse, cette nouvelle année fiscale reste l’une des meilleures actuellement même en comportant 3 trimestres. Et cela est notamment aidé par la vente de DLC et des microtransactions qui représente 31% du CA. Les jeux dématérialisé, le hardware et les abonnements arrive seulement après.

Au final la partie jeux vidéo de Sony est en légère baisse sur son bénéfice opérationnel par rapport à l’année fiscale dernière. Mais elle est également cinq fois supérieur à la seconde année de la PS4, ce qui est monstrueux. Dernier point, le PlayStation Plus, l’abonnement pour les services en ligne atteint un nouveau record d’abonné avec 48 millions d’abonnements actuel.

Chiffre d'affaire la partie JV de Sony
Chiffre d’affaire de la partie jeux vidéo de Sony – Oscar Lemaire
back-red