Byleth dans Smash
Nintendo

Des mods pour Smash Bros. Ultimate pour supprimer les personnages de Fire Emblem

Entre Fire Emblem et Super Smash Bros, c'est une histoire compliquée, à tel point que certains proposent des choses pour la résoudre.
Entre Fire Emblem et Super Smash Bros, c'est une histoire compliquée, à tel point que certains proposent des choses pour la résoudre.

Dans la communauté Smash, il y plusieurs débats. Le plus gros porte sur la vision qu’a Nintendo de la scène eSportive. Mais Il y en a d’autres qui font également du bruit, le nombre d’épéistes et de personnages venus de Fire Emblem. De fait, ce dernier point a été sûrement remis au goût du jours avec l’arrivée de Byleth l’année dernière comme dernier personnage du Fighters Pass 1.

Des mods pour supprimer Fire Emblem

Akrenix a décidé de régler les chose en créant deux mods. Ainsi, deux mods sont nés, l’un pour simplement supprimer les personnages de la licence Fire Emblem, et l’autre pour conserver uniquement ces personnages dans Smash.

Le premier appelée « No More Fire Emblem ! » supprime tout, les personnages jouables mais également les stages et tout le contenu issu de la licence. Puis le second nommé « No, More Fire Emblem ! » fait exactement l’inverse et laisse seulement ce qui est issue de la licence FE.

Vous pouvez voir avec les captures d’écran ci-dessus les effets de ces deux mods. Bien évidemment, cela nécessite une console modifiée pour utiliser ces mods. Cependant, cela vous expose à des risques de bannissement et de blocage logiciel de votre console.

Actuellement, il y a trois licences sur le podium des plus représentées dans Super Smash Bros. Ultimate. Super Mario, Pokémon et Fire Emblem avec 8 personnages chacun. A savoir que comme Yoshi, Luigi représentait sa propre licence. Par ailleurs, à titre de comparaison, The Legend of Zelda ne compte que 6 personnages et se place en seconde position en termes de représentation.

Smash Bros. est une vitrine pour Nintendo

Toutefois il faut rappeler, comme Masahiro Sakurai l’a lui-même dit, il n’est pas seul à choisir les nouveaux combattants. Nintendo possède le dernier mot. Et Nintendo a bien raison d’ajouter ces personnages. Pour rappel, Fire Emblem est un J-RPG Tactique d’Intelligent System qui a fêté ses 30 ans l’année dernière. Mais c’est seulement depuis 2003/2004 qui l’occident a pu y jouer grâce à l’arrivée de Marth et Roy dans Smash Bros. Melee.

Depuis, les Fire Emblem ont progressivement pris en popularité, dont Three Houses est l’un voire le plus vendu de la série. Il était important pour Nintendo de continuer à faire connaître la série par ce biais. Exemple récent, l’arrivée de Pyra et Mythra de Xenoblade Chroniques 2 a également relancé les ventes du jeu. Même si l’on ne connait pas les proportions de ventes engendrées par cette arrivée.

Il ne faut pas l’oublier, Super Smash Bros. est avant tout une vitrine des licences de Nintendo. Il est donc normal de voir arriver les personnages des dernières licences et des licences à succès croissant comme ARMS, Splatoon, Xenoblade, Animal Crossing ou encore Fire Emblem.

Quoi qu’il en soit, il ne reste plus que deux combattant à annoncer. Et les fans ont de très nombreuses envies. Mais, sachez que la licence Pokémon n’a pas ses titres de représentés malgré leurs excellentes ventes, elle aussi est habituée à revenir souvent. Nous le saurons bientôt, selon le planning initial, les deux personnages devraient être connus d’ici la fin d’année. Le prochain sera très certainement présenté lors de l’E3 pour une sortie durant l’été.


Sources:

  • Random: Someone’s Made A Smash Ultimate Mod That Removes Everything Fire Emblem-Related, Nintendo Life
  • Random: Hey, There’s Also A Smash Mod That Keeps Fire Emblem Content And Removes Everything Else, Nintendo Life
  • Sakurai Knows Smash Bros. Has Too Many Fire Emblem Characters, But It’s Nintendo’s Fault, Nintendo Life
  • Xenoblade Chronicles 2 Sells Out In Japan Following Pyra and Mythra’s Smash Announcement, Nintendo Life

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.