Nintendo E3 2019

Ce que l’on peut attendre de Nintendo pour l’E3 2021

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Les studios partenaires

Si la société n’a pas autant de studios que ses concurrents, Nintendo peut compter sur de nombreux studios partenaires de longue date. Ces studios travaillants parfois exclusivement avec la société nipponne.

Le plus connu d’entre eux, HAL Laboratory, qui a vu passer un nombre de personnalités comme Satoru Iwata ou Masahiro Sakurai. Nintendo possède une partie de HAL, mais le studio reste indépendant. Le studio produit de nombreux jeux, notamment de petite taille. On peut citer, les BoxBoy, les Kirby ou encore Mother.

Il est tout à fait possible que le studio produise un nouveau petit jeu, une nouvelle expérience à la manière de Part Time UFO sorti en 2020. On peut également à s’attendre à une nouvelle expérience avec Kirby. La célèbre boule rose fait une apparition chaque année depuis 2010, que ce soit via des jeux inédit ou des portages. Kirby pourrait très bien refaire une apparition cette année avec un nouveau titre.

Autre gros studio partenaire, Intelligent Systems, développeur des Fire Emblem notamment. Le studio travaille également avec Nintendo sur les Paper Mario. The Origami King est sorti en 2019, un nouvel opus n’arrivera pas avant plusieurs années. Intelligent System possède aussi la licence Advance Wars, une licence qui ne s’est pas autant vendue et qui semble abandonnée.

De son côté, Fire Emblem prend du galon, Three Houses sorti en 2019 est l’un voire l’épisode le plus vendu. La licence ne cesse de gagner des joueurs en occident, et un nouvel épisode est très certainement en préparation. Le studio avait l’habitude de switcher entre des épisodes sur console de salon et sur console portable. Avec la Switch, est-ce que le prochain épisode sera de la même trempe que Three Houses ? De retour sur un style 2D ? Plus ambitieux ?

Difficile à dire, mais il est relativement sage de ne pas s’attendre à un nouvel épisode tout de suite. Cependant un remake pourrait bien faire la transition. De plus, des rumeurs parlent d’un projet de remake depuis 2019 initialement prévu sur 3DS mais qui aurait basculé vers la Switch. Mais celui-ci aurait subi des retards en raison de la pandémie.

Trailer de Fire Emblem Three Houses E3 2019 – Nintendo

Plus petit, Good-Feel n’est pas moins un partenaire régulier de Nintendo, autour des derniers jeux Yoshi en collaboration avec EPD10 notamment. Le studio n’a pas de projet actuellement, ils ont même édité leur dernière production, nommé Monkey Barrels après avoir réalisé Yoshi’s Crafted World. Il développement également des jeux mobiles. Un nouveau projet de leur part est tout à fait possible, étant capable de lancer un jeu tous les ans, que ce soit eux-mêmes ou avec/en soutien.

Un autre studio de petite envergure, Grezzo qui s’est fait connaître via les remakes de Zelda sur 3DS et Switch. Le studio est actuellement en soutien sur Miitopia avec EPD4. Néanmoins, le studio travaille également sur un nouveau projet inédit dans un style « médiéval » avec des éléments « design réaliste » sans être un jeu photoréaliste. Nous n’avons pas beaucoup plus d’informations sur ce projet pour l’instant. Ce ne sera pas la première fois que le studio créé de nouveaux jeux indépendants de Nintendo.

Ensuite, le très connu studio Game Freak, développeur des jeux Pokémon. Avec la Pokémon Company, ils ont leurs canaux de diffusion à part, ce qui devrait rester pour cette année. Donc pas de grosses informations sur la licence Pokémon lors du Direct E3 de Nintendo, sachant que l’on connait déjà pas mal les projets en cours.

Trailer de Légendes Pokémon: Arceus – La chaîne officielle Pokémon en français

Et enfin, le plus petit studio partenaire de Nintendo, mais si important. Sora, dont seul Monsieur et Madame Sakurai font partie. Masahiro Sakurai est très simplement en train de diriger les équipes de Nintendo et Bandai Namco sur le développement des deux prochains personnages qui intègreront Super Smash Bros. Ultimate. Dont un sera sans doute révélé durant ce Direct, peut-être en ouverture comme Pyra/Mythra ou en fin si c’est une intégration avec effet d’annonce comme Banjo-Kazooie.

De nombreux autres studio sont à lister, avec chacun leur potentiel projet

  • Arzest

Travaille sur des jeux de plate-forme, comme Yoshi et Hey! Pikmin. Travaille actuellement sur Balan Wonderland avec Square Enix.

  • Camelot

Travaille sur les Mario Sports et Golden Sun. Mario Golf arrive fin juin et Golden Sun semble bien oublié.

  • Arika

S’occupe des jeux multi, avec dernièrement le succès de Tetris 99, Super Mario 35 et la sortie récente de Pac-Man 99. Aide également sur quelques licences, comme Dr Mario, mais sûrement pas de nouveaux épisodes tout de suite.

  • Indieszero

S’occupe des jeux comme Dr Kawashima, NES Remix ou Sushi Stricker. Ils ont avec Square Enix développé Kingdom Hearts Melody of Memory sorti fin 2020. Sûrement aucune annonce d’ici un an au vu de la taille du studio.

  • Vanpool

Travaille sur des mini jeux Kirby, comme Kirby Clash et Fighter 2 sortis en 2019 et 2020. Aucun projet n’est en cours, peut-être un nouveau projet avec de l’aide extérieur.

  • Jupiter

Studio connu pour les Picross, ces jeux de réflexion/puzzles. Le dernier épisode est sorti en avril 2021, laissant peu de chance à une nouvelle annonce.

  • Ambrella

A travaillé sur les Pokémon Rumble, licence qui n’a pas eu de suite depuis l’épisode 3DS sortie en 2015, excepté une application mobile en 2019.

  • Grasshopper Manufacture

Petit studio qui développe les jeux No Mores Heroes, dont le troisième épisode arrive cette année sur Switch.

back-red