Nintendo Switch
Nintendo

Vers une pénurie de Nintendo Switch ?

Les consoles concurrentes souffrent depuis leur lancement d'une pénurie dû à un manque de composants. Mais Nintendo pourrait lui aussi dans un proche avenir en souffrir.
Les consoles concurrentes souffrent depuis leur lancement d'une pénurie dû à un manque de composants. Mais Nintendo pourrait lui aussi dans un proche avenir en souffrir.

Le secteur de l’électronique souffre depuis quelques mois de l’une des plus graves pénuries de composants. Cette pénurie touchent énormément le secteur du jeu vidéo. De fait, Sony et Microsoft sont en grande difficulté avec leurs consoles. Que ce soit la PS5 ou la Xbox Series X/S, elles restent difficiles à trouver et cela pourrait durer. De son côté, la Nintendo Switch cartonne face à l’absence de la concurrence, mais pour combien de temps ?

Une situation incertaine sur l’année

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, fait le point sur la situation de la Nintendo Switch. Il indique que la société possède de quoi sécuriser la production avec les matériaux nécessaires pour les prochains mois. Cependant, il souligne que la demande de la Switch est bien plus forte que l’année précédente que ce soit au Japon ou ailleurs dans le monde. Ainsi, il y a des ruptures de stock ponctuelles chez certains revendeurs.

Nous avons pu sécuriser les matériaux nécessaires à la production immédiate de semi-conducteurs pour la Switch. Toutefois, au Japon et dans d’autres pays, la demande a été très forte depuis le début de l’année, et il est possible d’avoir des pénuries chez certains revendeurs à l’avenir. Il est difficile de dire comment nous allons faire face à cela, mais dans certains cas, nous ne serons peut-être pas en mesure de nous préparer suffisamment aux commandes.

Cela fait écho aux sources de Bloomberg du mois dernier suggérant Nintendo ferait face aux mêmes défis que ses rivaux cette année, à savoir les problèmes liés aux pénuries de semi-conducteurs.

Au-delà de la sécurisation du silicium de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), le fabricant de la Switch fait également face à la rareté de pièces plus génériques comme les circuits intégrés, les pilotes d’affichage et des modules Bluetooth, selon les personnes familières avec ses opérations.

Une pénurie liée à une forte demande

Avant même la pandémie, Nintendo avait subi de fortes perturbations sur ses stocks, notamment durant les premiers mois du lancement. Mais les pénuries se sont accélérées dès le début de l’année 2020 en raison de la pandémie et du succès d’Animal Crossing. Actuellement la console a sûrement déjà dépassé les 80 millions d’exemplaires vendus. Et actuellement, les premiers chiffres indiquent que la dynamique de vente est bien plus élevée que l’année précédente.

Comparaison des ventes de Switch entre 2020 et 2021, Oscar Lemaire

Maintenant, nous nous demandons comment Nintendo compte s’organiser dans les prochains mois. Nvidia compte stopper la production du Tegra X1 Mariko utilisé par les Nintendo Switch. De même, que la New Switch / Switch Pro, comment serait-elle produite dans la situation actuelle ? Quoi qu’il en soit, si vous voulez une Nintendo Switch soyez vigilant dans les prochains mois, le risque de pénurie est bien là.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.