Nintendo
Nintendo

Bilan financier : une année historique pour Nintendo

Nintendo atteint de nouveaux records cette année en termes de bénéfices mais aussi de ventes de matériel.
Nintendo atteint de nouveaux records cette année en termes de bénéfices mais aussi de ventes de matériel.

Nintendo avait donné les chiffres sur les 9 mois en février dernier. Dans ce bilan, tout indiquait que Nintendo allait battre ses records de rentabilité. Le bilan final est tombé, et c’est bien le cas. L’année fiscale 2021 (d’avril 2020 à mars 2021) est une année historique pour la société. Regardons de plus près le bilan de Nintendo avec le thread Twitter détaillé d’Oscar Lemaire.

Des bénéfices records

Sur le plan financier pur, Nintendo n’a jamais autant gagné d’argent. Plus de 3.6 milliards d’euros sur cette année fiscale, soit 86% de progression par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison, c’est 72% mieux que la précédente année record durant l’ère Wii/DS.

Bilan FY 2021
Bénéfice net de Nintendo – Oscar Lemaire

La Nintendo Switch termine son année fiscale avec plus de 84.59 millions d’exemplaires vendus dans le monde. C’est la 8e console la plus vendu de l’histoire devant la Xbox 360 et derrière la PlayStation 3. Cette quatrième année a été aussi celle où elle s’est le plus vendue. Parmi les plus de 28 millions de Switch vendues, 20.3 sont des Switch et 8.5 sont des Switch Lite.

Plus de 28.8 millions de consoles sur l’année. Toujours pour comparer, c’est 28% de plus que la meilleure année de la PlayStation 2, 44% et 11% de plus que la meilleure année respectivement de la PlayStation 4 et de la Wii. Seule la DS a fait mieux avec deux années consécutives à plus de 30 millions de ventes annuelles. Par ailleurs, au cumul sur les différents trimestres, seule la DS reste devant la Switch avec un écart important.

Vente Switch FY 2021
Vente de la Switch sur les années fiscales – Oscar Lemaire

Daniel Ahmad nous donne d’autres chiffres intéressants. Nintendo continue d’investir toujours plus dans la R&D. Plus de 880 millions de dollars cette année, en progression constante depuis quatre années. Près de 800 millions dépensés dans le marketing, lui aussi en hausse continue depuis le lancement de la Switch mais également une hausse du nombre d’employés. Plus de 6500 actuellement, contre 5100 au lancement de la Switch.


Les jeux se vendent toujours aussi bien

Sur le plan des ventes de jeux, là aussi c’est un succès pour la société nippone. La dernière grosse sortie, Super Mario 3D World + Bowser ‘s Fury, a atteint les 5.6 millions d’exemplaires. C’est le second démarrage le plus important des Mario après celui de Mario Odyssey. Mario 3D World a en moins de deux mois déjà quasiment atteint son chiffre de vente sur Wii U.

De son côté, Mario Odyssey accroît sa supériorité sur les autres Mario avec près de 21 millions de ventes. Mario Maker 2 peine à égaler les chiffres cumulés de l’originale sortie sur Wii U et 3DS. New Super Mario Bros. U Deluxe, lui, continue sa progression avec plus de 10 millions, et plus de 16 si l’on cumule sa version originale sur Wii U. A notez que Mario 3D All-Star atteint les 9 millions de copies écoulées en 6 mois.

Mario Kart 8 Deluxe se rapproche d’être le Mario Kart le plus vendu, seul. Il n’est qu’à quelques millions de Mario Kart Wii. Vendu à plus de 35.39 millions depuis sa sortie, il s’est également écoulé à plus de 2 millions rien qu’au dernier trimestre (janvier-mars 2021). Mais également à plus de 10 millions sur l’année, soit 31% de plus que l’année dernière.

Vente MK8D FY 2021
Ventes de Mario Kart 8 Deluxe selon les années fiscales – Oscar Lemaire

Animal Crossing, qui a réalisé son premier tour de calendrier, reste à la seconde place et semble mal parti pour rattraper MK8DX qui creuse l’écart. Il a néanmoins trouvé plus de 32.63 millions de joueurs et joueuses, dont 1.45 au dernier trimestre fiscal.

Zelda Breath of the Wild progresse toujours, seconde meilleure année après celle de sa sortie avec 4.9 millions de ventes supplémentaires. Plus de 22.28 millions de copies vendues et plus de 24 si l’on cumule la version Wii U. C’est trois fois plus de ventes que le second jeu de la série le plus vendu, Twilight Princess.

Vente Zelda 31/03/2021
Vente mondiale des The Legend of Zelda – Oscar Lemaire

Pour le reste, Link’s Awakening est le second Zelda avec la vue de dessus le plus vendu après le premier The Legend of Zelda. Pokémon Épée et Bouclier dépasse les 21 millions de ventes et pourrait rattraper la seconde génération qui est la seconde la plus vendue après la première. Super Mario Party atteint les 14.79 millions, soit plus que les 7 premiers Mario Party sortis sur N64 et GameCube réunis. Le titre réalise d’ailleurs sa seconde meilleure année.

Et enfin Ring Fit progresse toujours de manière discrète, avec plus de 10 millions de copies écoulées dont 1,43 au dernier trimestre. Au total, il y a plus de 36 jeux qui ont dépassé le million de ventes, dont 22 de chez Nintendo et 14 titres d’autres éditeurs.


La Switch et ses jeux s’approchent du haut des classements

Oscar Lemaire nous livre également un petit tableau montrant la différence des ventes entre les versions Wii U et Switch. Mario Kart 8 s’est vendu 319% mieux sur Switch que sur Wii U, 46% pour Donkey Kong Tropical Freeze, 80% pour New Super Mario ou encore 61% pour Pikmin 3. Cela montre bien que ces portages sont appréciés et sont de véritables découvertes pour de nombreux joueurs. Cela doit également conforter Nintendo dans l’optique d’en faire de nouveau afin de boucher d’éventuels trous dans son planning de sorties.

Tableau Wii U vs Switch
Tableau comparatif des ventes des jeux Wii U et de leurs portages Switch – Oscar Lemaire

Dans les classements, la Switch et ses jeux gagnent du terrain. Au Japon, Super Smash Bros. Ultimate se place dans le top 10 des jeux les plus vendus de l’histoire de l’archipel. Animal Crossing y est en seconde place à moins d’un million de la première génération de Pokémon. Pokémon Épée/Bouclier, Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2 sont eux dans le top 20.

La Switch, elle, devient la 5e console plus vendue au Japon, dépassant la PlayStation Portable. Elle devrait dépasser la PlayStation 2 dans le courant de l’année suivante. Au niveau mondial, cinq jeux Switch se placent dans le top 20 des jeux Nintendo les plus vendus. Mario Kart 8 Deluxe est 4e, Animal Crossing 6e, Smash 14e, Zelda 18e et enfin Pokémon 8G 20e. Sachant que Super Mario Odyssey est 21e de ce classement.


Des prévisions à la baisse

Finalement, l’année fiscale 2021 de Nintendo marque des records de bénéfices, mais aussi une excellente année pour la hardware et software. La société a également fait ses prévisions pour l’année suivante. Elles sont en dessous des résultats ci-dessus, mais restent importantes à la vue de la situation globale, pandémie, pénurie et concurrence.

Nintendo prévoit 3.4 milliards de yens de bénéfices contre les 4.8 milliards de cette année, soit moins 29%. De même pour les ventes Switch qui tablent sur un 25 millions, soit 11.5% de baisse. Si ces chiffres se confirment l’année prochaine, la Switch pourrait se placer à environ 110 millions d’exemplaires vendus. Soit à la 5e place mondiale devant la Wii et la première PlayStation.

A savoir que les japonais sont plutôt prudents sur les chiffres. Cela peut être également un choix pour éviter des rumeurs comme récemment avec les 30 millions de Switch qui seraient produites cette année. Quoi qu’il en soit, la prochaine apparition de Nintendo sera pour l’E3 où l’on attend les jeux de la rentrée et de fin d’année mais aussi des informations sur les projets à venir en 2022.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.