Nintendo Switch Animal Crossing
Nintendo

Les records tombent avec les derniers résultats de Nintendo

On sait qu'avec 2020 et Animal Crossing, Nintendo et sa console ont pris une croissance très forte. Et cette croissance n'a pas ralenti sur les derniers mois de l'année
On sait qu'avec 2020 et Animal Crossing, Nintendo et sa console ont pris une croissance très forte. Et cette croissance n'a pas ralenti sur les derniers mois de l'année

L’année 2020 a été une année particulière, avec la pandémie de Covid-19, la planète fut confinée au printemps puis à plusieurs reprises durant l’année. Les marchés de l’équipement maison ont donc décollé du fait que les gens étaient principalement chez eux et ne pouvait que s’offrir du confort pour passer ces périodes dans les meilleures conditions.

C’est le cas du jeux vidéo, les gens avaient pour le coup plus de temps à y consacrer, ce qui a généré pour l’ensemble des acteurs une année très profitable sur le point économique. Et Nintendo n’y échappe pas mais a peut-être eu un truc en plus.

Reprenant le thread Twitter d’Oscar Lemaire, journaliste indépendant qui nous synthétise et nous fait de jolis graphiques, regardons les résultats financiers des neuf premiers mois de l’année fiscale en cours(1) de Nintendo.

Pour la partie argent pur, Nintendo a réalisé en neuf mois plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 4.1 milliards de bénéfice. Son chiffre d’affaires est déjà plus élevé que celui des 12 mois de l’année précédente, et c’est simplement le double niveau résultat opérationnel par rapport à la même période.

De toute son histoire, Nintendo n’a jamais gagné autant d’argent, le résultat net prévu est de 3.15 milliards, le précédent record date de 2008 et se monte à 2.2 milliards d’euros lors de la période dorée de la Wii et de la DS.

Oscar Lemaire (Ludostrie), Résultat Net de Nintendo par année

Passons aux ventes hardware, aux ventes de console, et c’est tout aussi exceptionnel. Plus de 11.5 millions de Switch vendues sur le dernier trimestre (Oct-Déc) et plus de 27.4 millions entre janvier et décembre 2020.

Sur l’année 2020, la Switch est la console qui s’est le mieux vendue battant tous les records des meilleures années de vente, excepté celui de la DS qui a réussi à se vendre à plus de 31 millions d’exemplaires en 2008. Le nombre total de Switch dans le monde s’élève à plus de 79,87 millions, soit plus que la Nintendo 3DS en deux fois moins de temps.

Les courbes de vente cumulées à période égale montrent également que la Switch commence à prendre de l’avance sur la Wii, un fait qui pourrait indiquer qu’elle pourrait faire mieux que celle-ci qui reste la console de salon de Nintendo la plus vendue. De même, l’écart avec la Nintendo DS, console la plus vendue avec la PS2, se resserre.

Niveau vente des jeux, quasiment tous les jeux ont connu une croissance cette année, avec quelques exceptions comme Smash, tandis que d’autres ne cessent de battre des records, notamment Animal Crossing.

  • Mario Kart 8 Deluxe: 33.41 millions (+4.42M sur le T4 2020)(+10.45M sur 2020)
  • Animal Crossing: 31.18 millions (+5.14M sur le T4 2020)
  • Zelda Breath of the Wild: 21.45 millions (+1.71M sur le T4 2020)(+5.11M sur 2020)
  • Super Mario Odyssey: 20.23 millions (+1.24M sur le T4 2020)(+3.64M sur 2020)
  • Smash Bros Ultimate: 22.85 millions (+1.75M sur le T4 2020)(+5.17M sur 2020)
  • Pokémon 8G: 20.35 millions (+1.33M sur 2020)
  • Super Mario 3D All-Star: 8.32 millions
  • Ring Fit Adventure: 8.64 millions, dont 2.84 sur le dernier trimestre
  • 51 Jeux indémodable : 2.62 millions
  • Mario Kart Live: 1.08 millions
  • Paper Mario The Origami King: 3.05 millions
  • Xenoblade Chronicles DX: 1.48 millions
  • Luigi’s Mansion: 9.13 millions
  • Pikmin 3 Deluxe: 1.94 millions
  • New Super Mario Bros U DX: 9.82 millions (+1.5M sur 2020)

Avec plus de détails, Animal Crossing New Horizon est plus vendu que l’ensemble des quatre précédents opus réunis. Mario Kart 8 Deluxe est à environ 4 millions de passé premier MK en termes de vente, Zelda ne cesse d’être toujours plus devant.

Mario Odyssey est sur le seuil de Super Mario World et Pokémon Epée/Bouclier est la troisième génération à dépasser les 20 millions, seules les deux premières générations qui ont créé la Pokémania avaient atteint ces chiffres.

Une autre information intéressante, Mario Kart 8 Deluxe est le quatrième jeu le plus vendu de Nintendo, Animal Crossing est 6e, Smash est 16e, Zelda BotW 18e et Pokémon et Mario Odyssey sont à la 21e et 22e place. Mais au Japon, Animal Crossing New Horizon se place comme le second jeu le plus vendu de l’histoire, à un million de battre Pokémon Rouge, Bleu et Vert.

Dans ce classement des plus grosses ventes de l’histoire du Japon on y retrouve également Pokémon Epée/Bouclier, Splatoon 2, Smash Bros Ultimate ainsi que Mario Kart 8 Deluxe. On peut remarquer qu’un seul jeu PSP se place dans le top 20 Japon, avec Monster Hunter Freedom 3, un bon signe pour le prochain Monster Hunter Rise.

Oscar Lemaire (Ludostrie), Top des jeux Nintendo

Nintendo va donc enregistrer le 31 mars prochain, date de fin de son année fiscale 2021, des chiffres records en termes de gain d’argent comme de ventes hardware et software. Un succès immense notamment pour Animal Crossing qui est tombé à un moment opportun, ainsi que Mario Kart qui ne cesse de se vendre sur la durée, mais également sur l’entièreté des jeux du catalogue Nintendo. En un trimestre, neuf nouveaux jeux ont passé le million de ventes, dont 5 jeux Nintendo.

Avec une telle année, la Switch va être logiquement sur la pente descendante l’année prochaine, il ne reste plus qu’à Nintendo de minimiser cette chute avec des sorties majeures comme la suite de Zelda BotW ou lancé un nouveau un modèle de console pour garder une Switch attractive face aux PS5/Xbox Series qui cette fois devrait être disponible en quantité pour Noël 2021. En effet, il ne faut pas l’oublier, la Switch a brillé à Noël car la nouvelle génération était absente malgré elle.

N’hésitez pas non plus à aller voir le site d’Oscar Lemaire, Ludostrie.com qui est excellent et qui vous donnera encore plus de détails sur la situation de Nintendo, des jeux mais aussi des autres acteurs du marché, attention certaines données sont accessibles via une petite contribution financière.


(1) L’année fiscale en cours s’étend de avril 2020 à mars 2021

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.