Logo AMD RADEON
AMD

Le prochain processeur Exynos+AMD écrase les puces Apple dans les premières références

Le premier processeur Exynos+AMD semble avoir fuité en ligne, battant l'Apple A14 Bionic niveau benchmark. La rumeur est à prendre avec précaution.
Le premier processeur Exynos+AMD semble avoir fuité en ligne, battant l'Apple A14 Bionic niveau benchmark. La rumeur est à prendre avec précaution.

Le nouveau processeur Exynos 2100 embarqué dans la série Galaxy S21 se sent revivre grâce à la décision de Samsung d’abandonner ses noyaux CPU personnalisés au profit de la conception de ARM. Le SoC est suffisamment capable de rivaliser avec la solution Snapdragon 888 de Qualcomm, mais un domaine qui n’a pas fondamentalement changé est la puce graphique.

Les bonnes nouvelles sont que AMD et Samsung ont combiné leurs forces et comme vous l’avez peut-être déjà entendu récemment, la prochaine génération de chipsets Exynos alimentés par des graphiques AMD pourrait arriver sur le marché de masse plus tôt que prévu.

Si vite, en fait, que les médias coréens prétendent avoir acquis les premiers résultats de référence 3D concernant les prochaines solutions de Samsung avec le GPU AMD.

Un processeur mystérieux de Samsung, qui est censé être prévu pour une version commerciale en 2022 et qui n’a pas encore de nom officiel, a été aperçu. En effet, la solution semble avoir été benchmarked en utilisant GFXBench.

Nous souhaitons préciser que la rumeur que nous avons là a été reprise et transmise par IT Home à partir d’un site web de la communauté coréenne, et il ne semble pas y avoir de captures d’écran à l’appui.

Mais pour ce que ça vaut, les résultats de référence présumés sont très positifs et le mystérieux chipset Exynos alimenté par AMD est beaucoup puissant et capable de graphismes 3D supérieur, à tel point qu’il bat l’Apple A14 Bionic, le dernier né qui fait beaucoup parler.

Pour rappel, nous prenons ces informations avec précaution car la source n’a pas partagé une capture d’écran vérifiant ces chiffres, et mais même s’il y en avait une, il serait probablement encore trop tôt pour être entièrement certain de la validité de la fuite.

Nous nous attendons à ce que le GPU d’AMD fasse un grand changement positif dans la gamme de processeurs de Samsung mais nous devrons attendre et voir si ces améliorations seront en ligne avec ce qui a été montré dans cette fuite.

Quoi qu’il en soit, Apple ne restera pas les bras croisés et la solution next-gen de Samsung sera en concurrence avec l’A15 Bionic (nom provisoire) l’année prochaine.


Résultats GFXBench du processeur Apple iPhone 12 Pro avec A14 Bionic :
  • Manhattan 3,1 = 120fps
  • Aztec Ruins (normales) = 79,9fps
  • Aztec Ruins (haute) = 30fps
Résultats GFXBench du processeur next-gen Exynos (présumé) :
  • Manhattan 3,1 = 181,8fps
  • Aztec Ruins (normal) = 138.25fps
  • Aztec Ruins (high) = 58fps
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.