Exynos 2100
Samsung

L’Exynos 2100 est officiel

Exynos is back. Avec un changement de stratégie pour les processeurs Exynos de Samsung, l'Exynos 2100 est attendu au tournant sur Galaxy S21.
Exynos is back. Avec un changement de stratégie pour les processeurs Exynos de Samsung, l'Exynos 2100 est attendu au tournant sur Galaxy S21.

Samsung a l’habitude de dévoiler son nouveau processeur mobile haut de gamme quelques jours avant de lancer de nouveaux smartphones premium. En attendant le lancement du Galaxy S21 le 14 janvier, la société est allée de l’avant et a dévoilé le processeur qui alimentera la nouvelle gamme.

L’Exynos 2100 est le processeur phare de Samsung pour 2021. Il va alimenter toute la série Galaxy S21. C’est également celui qui va venir se mesurer à Qualcomm qui a pris de l’avance sur Samsung mais aussi face à Apple.

Comme beaucoup d’entre vous le savent peut-être, les smartphones phares de Samsung utilisent les chipsets Exynos de l’entreprise sur la plupart des marchés. Toutefois, certains marchés obtiennent la dernière puce Qualcomm à la place. Il y a toujours eu une différence notable entre les deux puces, le Snapdragon étant toujours au-dessus de son concurrent coréen.

Le duel Exynos 990 vs Snapdragon 865 était une débâcle pour Samsung l’an dernier et n’a pas besoin d’être rediscuté davantage. Il est devenu évident l’année dernière que Samsung ne ferait plus ses propres cœurs de processeur personnalisés pour chipsets Exynos. Il ferait ce que Qualcomm fait, c’est à dire simplement prendre une licence IP d’ARM. C’est exactement ce que le sud-coréen a fait pour l’Exynos 2100.

L’Exynos 2100 est le premier chipset mobile avec 5G intégrée de Samsung qui est construit sur le nœud de processus EVU 5nm le plus avancé. L’évolution de la technologie des procédés offre une consommation d’énergie jusqu’à 20% de moins et un gain en performances de 10% aux performances globales de son prédécesseur en 7nm.

L’entreprise s’est tournée vers une structure à trois grappes pour le processeur. Il se compose d’un noyau de performance maximale ARM Cortex-X1 qui peut fonctionner jusqu’à 2,9GHz, trois Cortex-A78 performants et quatre cœurs Cortex-A55 économes en énergie. Le processeur premium 2021 de Qualcomm, Snapdragon 888, utilise également une structure à trois grappes avec les noyaux Cortex X1, A78 et A55.

Samsung dit que ce package offre une amélioration de plus de 30% des performances multi-core par rapport à son prédécesseur. Le Cortex-A1 est la nouvelle performance d’ARM et l’Exynos 2100 est l’un des premiers chipsets mobiles à l’utiliser. ARM affirme qu’il est 23% plus rapide que ses même nouveaux noyaux Cortex-A78.

Le traitement graphique est géré par un GPU ARM Mali-G78 pour une amélioration jusqu’à 40% des performances graphiques. Une nouvelle unité tricœur de traitement neuronal (NPU) est incluse pour un traitement de l’IA amélioré. Il prend aussi en charge le stockage UFS 3.1 et UFS 2.1.

Le processeur de signal d’image (ISP) de l’Exynos 2100 peut prendre en charge des résolutions de capteurs photo de jusqu’à 200 mégapixels avec la possibilité de connecter jusqu’à six capteurs individuels. Il peut traiter quatre capteurs photo simultanément pour des expériences multi-caméras.

Le chipset dispose également d’un modem 5G intégré qui prend en charge les spectres sub-6GHz et mmWave à partir de la 2G. Le modem peut fournir une vitesse de liaison descendante maximale de jusqu’à 5,1Gbps en sub-6GHz et 7,35Gbps en mmWave.

Il y a encore de nombreux facteurs qui détermineront qui sortira gagnant de la bataille entre l’Exynos 2100 et le Snapdragon 888. Cependant, il faut être prudemment optimiste pour le nouvel Exynos.

Il utilise les mêmes blocs de base que le Snapdragon de sorte que qu’il ne sera pas entravé par les lacunes des noyaux Mongoose personnalisés. Nous pourrions encore voir une différence notable en ce qui concerne les performances du GPU.

Samsung dit que l’Exynos 2100 est déjà en production de masse. Le Galaxy S21, Galaxy S21+ et le Galaxy S21 Ultra seront les premiers appareils à utiliser ce processeur. Dans l’état actuel des choses, il semble que ceux qui acheteront la variante Exynos de ces appareils ne verraient pas de différence notables par rapport à ceux qui auront la variante Snapdragon.

Samsung en a également profité pour recommuniquer sur la collaboration avec AMD pour les futurs GPU. La société a mentionné que le travail se poursuit pour apporter des processeurs graphiques de hautes performances pour mobiles dans les prochaines années.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.