Xbox Series X et S

Récap Xbox : Xbox Series & Activision

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué par PlayStation, Call of Duty et la rumeur d’un événement Xbox.

20 millions de Xbox Series vendus ?

Si Nintendo et PlayStation donne ces chiffres, Microsoft lui ne donne rien ou très peu. Ainsi nous ne connaissons pas les chiffres de vente de console chez l’américain. Mais cela n’empêche pas d’avoir des estimations, notamment de chez VGChartz. Alors attention, ce sont des estimations, ainsi les chiffres sont a prendre avec précaution.

Néanmoins, cela donne un aperçu de l’état du marché. Ainsi selon ces estimations, le cap des 20 millions serait atteint pour la dernière génération de Microsoft. Toujours selon les estimations la PlayStation 5 serait à plus de 28 millions. Sachant que les derniers chiffres officiel qui date du 30 septembre affichait 25 millions de consoles.

En clair, l’écart entre la PlayStation et les Xbox Series ne serait pas si grand, du moins moins que sur la génération précédentes. Lors du duel PS4 / Xbox One, on parlait d’une Xbox vendu pour deux PlayStation. Maintenant reste à voir si cela va se maintenir, empiré ou s’amélioré. Et cela dépendra des choix des sociétés, comme un rachat.

Ah et Nintendo, on parle de 118 millions selon les estimations. C’est quatre millions de plus que les derniers chiffres officiel donné au 30 septembre qui était de 114 millions.

Source : VGChartz via Pure Xbox

Des joueurs attaque Microsoft au sujet du rachat

Nouveauté dans l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard-King. Des joueurs attaque Microsoft en justice afin de bloqué le rachat de l’ensemble par Microsoft. Le document principal déclarant que « la menace de perte ou de dommage aux plaignants et au grand public par la fusion de deux géants de l’industrie du jeu vidéo est vaste et large ».

Il y a dix plaignants en tout, dont beaucoup déclare qu’ils possèdent des PlayStation, PC et/ou des Nintendo Switch. Seuls quelques uns possèdent une Xbox, et tout comme Sony la plainte concerne les mêmes craintes sur le futur de l’industrie.

Si l’acquisition proposée par Microsoft d’Activision Blizzard est autorisée, l’industrie du jeu vidéo pourrait perdre une concurrence substantielle, et Microsoft pourrait avoir un pouvoir de marché largement démesuré, avec la capacité de verrouiller ses rivaux, de limiter la production, de réduire le choix des consommateurs, d’augmenter les prix et d’inhiber davantage la concurrence.

C’est un document complet avec 45 pages de notes, donc les plaignants ne plaisante pas ici. Mais Microsoft ne semble pas trop inquiet, répétant à Bloomberg cette semaine que l’acquisition sera bénéfique pour tout le monde :

Cet accord élargira la concurrence et créera plus d’opportunités pour les joueurs et les développeurs de jeux alors que nous cherchons à apporter plus de jeux à plus de gens. 

C’est donc un procès confirmé contre Microsoft et son projet de rachat. Sachant qu’un deuxième est possible contre la commission américaine, la FTC qui hésite encore à lancé la procédure. Quoi qu’il en soit, ça devient compliqué pour Microsoft mais rien n’est encore définitif et terminé.

Sources : Bloomberg via Pure Xbox

L’autorité britannique révèle que les joueurs sont favorable au rachat

Alors qu’aux États-Unis 10 joueurs sont contre, au Royaume-Uni c’est très largement l’inverse. Dans son enquête approfondit, elle a demandé aux joueurs un avis sur cette acquisition. Et celui-ci a été rendu public, ainsi sur près de 2100 réponses 75% sont favorable à l’acquisition. Et surtout les arguments exprimé sont divers et varié sur pourquoi cela serait intéressant pour l’industrie.

(b) la fusion ne nuira pas aux consoles concurrentes car Microsoft a pris des engagements publics et privés pour garder le contenu d’Activision, y compris Call of Duty, non exclusif. La disponibilité de Minecraft sur les consoles rivales montre que la stratégie commerciale de Microsoft n’est pas de rendre les jeux exclusifs.

(e) la fusion poussera Sony à innover, par exemple en améliorant son service d’abonnement ou en créant plus de jeux pour concurrencer Call of Duty.

(g) Les plans de Microsoft d’ajouter Call of Duty au Game Pass sont favorables à la concurrence et réduiront le prix d’accès aux jeux pour les consommateurs.

(I) La fusion est favorable à la concurrence dans le segment mobile car elle créera de nouvelles options pour les joueurs mobiles et permettra à Microsoft de concurrencer Google et Apple, qui sont les deux plates-formes mobiles dominantes.

Pour ce qui est des commentaires négatif, on retrouve des inquiétudes sur la qualité de Call of Duty sur PlayStation au détriment du PC et de la version Xbox. Elle pourrait venir bloqué le développement des indépendants ou réduire la croissance interne en passant uniquement via des rachats/acquisitions.

Toutefois, la voie du public n’indique rien sur la pensée de l’autorité. Néanmoins, cela va être un point d’influence partie tout les points qu’elle recueille que ce soit chez Microsoft, chez Sony, dans l’industrie et bien autres. Une réponse est attendu pour mars.

Source : Pure Xbox

Activision critique la FTC

Mais dans ce feuilleton, celui qu’on entend le moins est le plus concerné, Activision-Blizzard-King et la société n’est pas tendre avec la commission américaine. Ainsi la société vient réponse à la procédure de plante de la FTC contre la fusion demandé par Microsoft. Et l’entreprise critique l’agence sur l’ignorance de certains faits et de réécrire la loi antitrust.

La FTC ignore les avantages significatifs de la transaction en faveur d’une tentative déformée d’ignorer les faits et de réécrire la loi antitrust et les précédents établis pour protéger les concurrents de Xbox d’un préjudice hypothétique qui n’a aucun fondement dans les réalités du marché.

La document est très long mais accessible, donc si cela vous intéresse vous pouvez aller le lire. Mais globalement, l’entreprise explique encore une fois pourquoi il n’y a pas lieu de s’inquiété de cette acquisition. D’ailleurs le dernier paragraphe le résumé bien.

Le mépris de la FTC pour ces avantages pour les consommateurs et l’accent mis sur les préjudices supposés causés aux concurrents aux poches profondes de Xbox trahit une déconnexion fondamentale entre les théories de la FTC et l’objectif sous-jacent des lois antitrust, qui est de protéger la concurrence, pas les concurrents.

La FTC demande à cette Cour de protéger les plus grandes sociétés de jeux du monde contre une concurrence accrue de Xbox, renversant ainsi l’antitrust. Aveuglée par le scepticisme idéologique à l’égard des contrats technologiques de grande valeur et par les plaintes de ses concurrents, la FTC a non seulement perdu de vue les réalités de l’industrie du jeu extrêmement concurrentielle, mais aussi les principes directeurs des lois antitrust de notre pays.

Ainsi ça commence à montré les crocs en cette fin d’année. Presque qu’un an après l’annonce du rachat, la chose semble être encore très loin. Et ainsi ce feuilleton de 2022 aura très certainement une extension massive en 2023 et même peut-être au-delàs.

Source : Pure Xbox

Autres articles en lien avec Xbox cette semaine :

back-red