PlayStation VR 2
PlayStation

Sony au CES 2022 : PSVR 2, jeu Horizon en VR et autres annonces

Lors du CES 2022, Playstation a fait plusieurs annonce, la première le PSVR 2 ainsi que son premier jeu sont officiel
Lors du CES 2022, Playstation a fait plusieurs annonce, la première le PSVR 2 ainsi que son premier jeu sont officiel

Il était attendu depuis plusieurs mois, le successeur du premier PSVR est enfin officialisé. C’est lors du CES de Las Vegas que Sony à annoncé la nouvelle avec l’annonce du premier jeu qui va avec. Ce nouveau casque plus ambitieux que le premier sera taillé pour la PS5 et la nouvelle génération. Mais en plus de cette annonce, d’autre y ont été faites.

Le PSVR 2 est officiel

C’est lors de sa conférence du CES 2022 à Las Vegas que Sony et sa division PlayStation ont annoncé l’arrivé du nouveau casque VR. Cela fessait des mois que des brevets et des fuitent circulait sur le produit, c’est maintenant terminé. Avec le casque de nouvelle manette arrive pour en finir avec le PS Move.

Le PlayStation VR 2 va offrir plusieurs s’axes améliorations et de nouveautés. La première et sa compatibilité 4K et HDR qui offrira une grande définition à chaque œil pour ne pas avoir d’effet de grille. Le tout basé sur un écran OLED pour des contrastes infinie et un jeu de couleur riche, couplé à un taux de rafraîchissement de 90 à 120Hz.

Le casque prendra en charge directement le suivis des manettes via les capteurs sur celui-ci. Le PSVR 2 possède le suivis des yeux, cela pourra se traduire dans les jeux avec un déplacement de la caméra ou autre commande. Le casque aura bien évidemment le support de l’audio 3D comme la console. Mais également le support du retour haptique qui pourra fournir des sensation supplémentaire comme un pouls de leur personnage, de touché des objets etc.

Les manettes reçoivent également le support du retour haptique et des gâchettes adaptatives. Le casque sera également plus simple à utilisé avec la nécessité de brancher un seul et unique câble à la console. Toutefois, aucun visuel du casque, aucune date de sortie, ni de tarif qui pourrait légèrement monter avec cette montée en gamme du casque. Peut-être un 499€ pour coller à la PS5 comme le premier PSVR collait au prix de la PS4.

Spécification du casque et des manettes

AffichageÉcran OLED
2000×2040 pixels par oeil
90Hz à 120Hz
Lentilles Ajustables
Champ de vision de 110° environ
CapteursCapteur de mouvements
Système de détection de mouvements Sixaxis
Capteur de proximité infrarouge
Caméra4 caméras pour le suivis du casque et des manettes
Caméra infrarouge interne pour le suivis des yeux
RetourRetour haptique intégré au caque
Lien avec la PS5Via câble USB Type-C
AudioMicro intégré
Sortie écouteur stéréo
Touche des manettesManette Droite: Touche PS / Options / Rond / Croix / R1 / R2 / Joystick R3
Manette Gauche: PS / Création / Triangle / Carré / L1 / L2 / Joystick L3
Détection & Suivis des manettesCapteur de mouvements
Système de détection de mouvements Sixaxis
Capteur capacitif: détection du contact des doigts
LED infrarouge: suivis de position
Retour manetteRetour haptique
Gâchettes adaptative
Connectique des manettesUSB Type-C
Bluetooth 5.1
BatterieBatterie rechargeable

Un premier jeu arrive sur PSVR 2

En plus d’annoncé le nouveau casque, sans le voir, mais il est là la société affirme sa stratégie vers la réalité virtuelle. Et bien évidemment c’est avec un jeu développer en interne par Guerrilla et Firesprite que cela va se faire en premier. Le jeu est dérivé de la licence Horizon. Nommé Horizon Call of the Mountain, le jeu VR arrive en exclusivité sur le PSVR 2 quand celui-ci sortira.

Le jeu sera une aventure totalement différente des deux jeux existant de la licence. Aloy sera présente ainsi que d’autres personnage de la licence mais sans détails supplémentaire. Mais vous jouez un autre personnage dans cette aventure qui servira également de test pour la PSVR 2 avec des graphisme très poussé ainsi qu’à ses manettes.

Teaser d’Horizon Call of the Mountain – PlayStation

D’autres annonces

Toujours lors du CES, Sony a profité pour faire d’autres annonce. La première a été une nouvelle bande d’annonce pour le film Uncharted qui arrive au mois de février dans les salles de cinéma. On y découvre notamment une scène mythique du premier jeu de la licence.

Nouvelle bande d’annonce d’Uncharted – Sony Pictures

Mais a suivis également l’annonce de Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog qui a dit que le studio travaille sur plusieurs projets actuellement. Dans ces projets il y aurait le jeu multi-joueurs basé sur l’univers de The Last of Us mais aussi le remake de The Last of Us qui est également en rumeur depuis de longue date.

Et enfin, c’est Sucker Punch qui sur les réseaux sociaux à profité de l’événement pour annonce que son dernier titre, Ghost of Tsushima avait atteint les 8 millions de ventes. Cela comprend les vente numérique, physique mais aussi la Director’s Cut sortie cet été. Un joli succès pour cette nouvelle licence.

Sources

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.