PlayStation
PlayStation

Récap PlayStation: Sony investit, PS5 & Naughty Dog

Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations sur PlayStation, avec cette semaine des investissements, la PS5 ou encore Naughty Dog
Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations sur PlayStation, avec cette semaine des investissements, la PS5 ou encore Naughty Dog

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers PlayStation. Et cette semaine Sony investit, le patron encourage les équipes, Naughty Dog recrute et la PS5.

Sony investit à l’extérieur

Sony à fermer Japon Studio, un de ces studios au Japon en ce début d’année. Le studio était connu pour quelques titres, mais surtout comme un studio qui travaillait avec d’autres externe sur des exclusivités PlayStation, comme Bloodborn. Mais selon le patron de PlayStation Sony n’abandonne pas cette façon de faire. Il en profite également pour répondre aux faites que PlayStation abandonne progressivement le Japon.

« Je dirai que nous sommes encore, à certains égards, une entreprise japonaise », a-t-il déclaré à Game Informer. « C’est notre patrimoine. Cela fait toujours partie de ce que nous sommes. Nous aimons nos jeux japonais. » Hulst a expliqué qu’en plus de la Team Asobi et Polyphony Digital, le détenteur de la plateforme investit également dans son unité de développement externe.

« Nous investissons également dans notre groupe de développement externe à Tokyo, et c’est une équipe qui a évidemment travaillé avec des sociétés comme From Software et Kojima Productions », a-t-il poursuivi. « Nous sommes donc très investis dans le développement japonais et le développement japonais est quelque chose que nous aimons. Je pense que c’est une partie tellement essentielle de l’identité PlayStation que je ne peux jamais nous voir fuir le développement japonais ou même asiatique. »

Il faut rappeler qu’il y a quelque mois, la branche Sony XDEV, initialement européenne a commencer à étendre ces activités au niveau mondial. Elle a d’ailleurs beaucoup embauché à Tokyo et au Japon. Il est donc probable que XDEV remplace le travail d’aide extérieur de Japan Studio pour le développement d’exclusivité sur PlayStation.

Source: Game Informer

Le patron encourage ses équipes pour des jeux audacieux

Sony PlayStation est aujourd’hui bien ancré dans la tête des gens comme un grand studio. Depuis la seconde partie des années 2000, le studio est monté en qualité jusqu’au titre sortie récemment. Bien que les jeux ne soient pas des jeux révolutionnaires, ils viennent avec une qualité la plus haute tout en proposant des expériences très immersive tout du long de leur durée de vie.

Et selon Hermen Hulst, de patron de PlayStation cette tendance ne va pas changer. Toujours dans son interview à Game Informer, il encourage ses équipes à être farouchement audacieuses dans leurs choix.

Je pense que nos équipes ont été vraiment courageuses, et que ce n’est pas seulement avec des pivots de franchise entiers, mais c’est aussi entrer dans la mythologie nordique sur God of War, c’est la structure narrative de The Last of Us: Part II et créer une expérience incroyablement convaincante mais pas nécessairement confortable pour le joueur à tout moment.

Hulst a poursuivi que son objectif pour PlayStation est de « repousser les limites et de chercher les limites de nos moyens et l’état de l’art de la narration ». Il a conclu: « Je pense que c’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons avec PlayStation. »

L’article poursuit en expliquant comment que son rôle en tant que directeur général de Guerrilla Games, le studio néerlandais qui a créé de Killzone et Horizon Zero Dawn est utile dans sa tâche. « Je pense qu’il est très utile d’avoir été un développeur très actif et de comprendre toutes les subtilités de ce qu’il faut pour créer des jeux », a-t-il déclaré. À en juger par les productions de Sony au cours des 18 derniers mois environ, et ce qui est censé arrivé, il réussit bien son travail.

Source: Game Informer

Naughty Dog recrute pour du multi-joueur

Naughty Dog travaille depuis plusieurs sur mois sur quelques choses, qui serait un mode multi-joueur de The Last of Us Part 2. Et si certain pensait que ce mode arriverait rapidement, il semble que le studio soit ambitieux sur ce jeu multi-joueur.

Le studio californien continue de recruter massivement pour son développement. Les postes ouverts inclus des programmeurs, des concepteurs et divers autres postes majeurs. Il embaucherait également un concepteur d’économie, ce qui semble indiqué un nouveau système économique pour le titre. De plus, le directeur Vinit Agarwal s’exprimé sur ces recrutements précisant certaines choses.

Selon ces dires, les éléments maîtrisé de Naughty Dog comme l’expérience cinématographique seront conservé même en multi-joueurs. Bien qu’il soit difficile de s’imaginer comment cela pourrait être mis en œuvre. Il sera intéressant de voir les premières images, Naughty Dog étant l’un des studios le plus prestigieux. Toutefois, cette qualité se paye au prix d’année de travail et d’attente, en espérant que les équipes ne soit pas surmené pour autant.

Source: Push Square

La nouvelle PlayStation 5 déjà disponible

Il y a eu des rumeurs il y a plusieurs mois annonçant qu’une nouvelle PS5 allait arriver. On l’a su via des certifications d’un nouvelle modèle, bien qu’il ne faille pas y voir une version slim ou pro. Le nouveau modèles est disponible depuis peu, notamment en Australie, mais il a été également aperçu au Royaume-Uni.

Au niveau des changements, ce n’est pas énorme. Nommé sous le code CFI-11XX contre CFI-1XXX pour les modèles originaux, cette console comporte deux changements. Celle la plus voyante est la vis pour le socle, elle nécessite plus de tournevis pour être placé ou retiré. L’autre c’est que la console est plus légère, plus légère mais de quelques centaines de grammes uniquement. Il y sûrement eu quelques autres modifications en interne, mais qui reste mineurs.

Sony pense toujours atteindre ces objectifs, bien que la console reste difficile à trouver. Ces petits changements peuvent l’aider dans ce cadre. Il y a eu déjà plus de 10 millions de PlayStation 5 vendu depuis son lancement, et on peut espérer qu’à noël la situation s’améliore encore.

Source: press-start.com.au

Little Nighmares II passe aux next-gen

Six mois après sa sortie sur PlayStation 4 et Xbox One, Little Nightmares II, jeu d’horreur de Bandai a reçu sa mise à niveau next-gen. Disponible aussi bien sur PS5 et Xbox Series, le jeu s’offre une définition allant jusqu’en 4K 30fps ou 60fps avec résolution dynamique et ray-tracing. La mise à niveau est disponible gratuitement.

Source: PlayStation Blog & Xbox

Little Nightmares II en 4K Ray-Tracing – Xbox

Autres articles en lien avec PlayStation cette semaine:

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.