PS5
PlayStation

PlayStation en très bonne forme

Jim Ryan et PlayStation ont communiquer des chiffres. On apprend que la PS5 a atteint les 10 millions de ventes et que les jeux ont trouvé leurs publics
Jim Ryan et PlayStation ont communiquer des chiffres. On apprend que la PS5 a atteint les 10 millions de ventes et que les jeux ont trouvé leurs publics

Sony à communiquer des chiffres sur la PlayStation 5 et les jeux des PlayStation Studio. On peut remarquer que malgré les pénuries que connaît la console, bien que cela s’arrange un peu depuis peu. La PS5 se porte très bien, mais également les jeux sortis sur la PS4 et PS5.


Mise à jour du 4 août 2021

On apprend dans les rapports financiers détaillé de Sony que la PlayStation 4 a dépassé les 116 millions d’unités vendu. Elle reste la quatrième console la plus vendu de l’histoire derrière la génération Game Boy et ses 118 millions. Et encore plus des deux leaders que sont la Nintendo DS et PS2 à plus de 150 millions.

On apprend également que le PlayStation+ subi sa première baisse d’abonné depuis plusieurs trimestres. 1.6 millions d’abonnés en moins sur le service, malgré sa qualité. Rien d’inquiétant, cela peut en partie s’expliqué par le fait que le confinement à booster les abonnements. Maintenant que le plus gros soit passé, les gens n’ont plus forcément autant de temps à passer à jouer et certain coupe leurs abonnements. N’en reste pas moins que le service possède toujours plus de 46 millions d’adhérents.


Des records battus pour PlayStation

Commençons par le matériel, la PlayStation 5 malgré les pénuries c’est déjà écoulé à plus de 10 millions. Cela signifie que la PlayStation 5 est la console PlayStation vendu la plus rapidement. La PS4 a atteint ce chiffre environ un mois plus tard. A titre de comparaison, la Switch à atteint ce chiffre en environ 10 mois, ayant subi des pénuries. Les Xbox Series sont derrière, et elles aussi sont les Xbox les plus vendu malgré la situation identique.

Il convient de noter que Sony est bien conscient des pénuries de stock, et le patron de PlayStation Jim Ryan a déjà déclaré que la société faisait tout ce qu’elle pouvait pour améliorer le nombre de produits. Et bien que ces nouvelles statistiques soient évidemment excellentes pour Sony, l’organisation s’attend pleinement à ce que les ventes de PS5 montent en flèche une fois que les pénuries de stocks sont finalement résolues.

Les jeux se porte également bien

En plus de partager les chiffres de la PlayStation 5, Sony a également donner les chiffres des jeux PlayStation Studio. Dans une interview adressée à GamesIndustry.biz, Jim Ryan donne ces chiffres. Spider-Man Miles Morales (PS4/5) s’est écoulée à plus de 6.5 millions de copies, Returnal (PS5) atteint les 560 000 copies. De son côté, le très bien reçu Rachet & Clank: Rift Apart (PS5) sortie début juin à dépasser le million d’exemplaire, 1.1 millions pour être précis. Quant à MLB The Show 21 (PS4/5 & Xbox), jeu de baseball à dépasser les 2 millions de vente.

S’adressant au site, Jim Ryan affirme que l’engagement avec la PlayStation 5 est le plus fort que la société ait

Qu’il s’agisse du nombre de personnes mesuré par une métrique telle que MAU (Monthly Active Users), ou du temps que ces personnes passent à jouer à des jeux. Ces deux indicateurs montrent une croissance à deux chiffres très significatifs par rapport à la fenêtre de lancement de PS4, le précédent point culminant.

Jim Ryan, patron de PlayStation

Le patron de PlayStation dit qu’il était confiant que ces statistiques battraient les records.

Mais juste de dire que l’engagement nous a surpris, d’une manière très agréable.

Jim Ryan, patron de PlayStation

Jim Ryan enchaîne ensuite sur les stratégies financières, notamment face à Microsoft et son GamePass. Pour lui, le succès de MLB The Show 21 a eu son succès pas par sa présence sur le GamePass, mais par sa qualité. Mais cela a été une expérience intéressante pour PlayStation.

C’est toujours intéressant d’expérimenter de nouveaux modèles, mais la raison principale pour laquelle MLB: The Show a si bien fait est que c’est un très bon jeu qui est maintenant le titre le plus vendu de l’histoire de la franchise. Notre studio de San Diego devient de mieux en mieux à chaque itération annuelle, nous sommes toujours aussi fiers de cette équipe. J’aimerais juste pouvoir comprendre le sport…

Jim Ryan, patron de PlayStation

Reste plus qu’à espérer que la situation s’améliore rapidement. On attend plusieurs gros jeux comme la date d’Horizon Forbitten West, qui serait retardé selon plusieurs sources très fiable. Mais aussi des informations sur des jeux comme God of War ou Gran Turismo 7.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.