Switch Joy-Con
Journal du Geek

Vers la fin du Joy-Con drift ?

Le Joy-Con drift est le plus gros problème de la Nintendo Switch, avec la Switch OLED beaucoup se demande si cela é été régler, et c'est pas impossible
Le Joy-Con drift est le plus gros problème de la Nintendo Switch, avec la Switch OLED beaucoup se demande si cela é été régler, et c'est pas impossible

L’un des plus grand problème de la Nintendo Switch est le Joy-Con drift. Le soucis matériel qui touche les joysticks des Joy-Con qui donne des mouvements involontaire. Mouvement qui est de plus en plus important au fil de l’utilisation de vos Joy-Con. Problème connu, déjà en recours en justice mais toujours pas officiellement corriger.

Des Joy-Con corriger ?

Avec la Nintendo Switch Lite on craignait qu’elle souffre de ce problème alors qu’il est impossible de changer de manette. Chose qui a été vérifié, des cas de Joy-Con drift ont été recensé sur la Lite. Mais qu’en est-il de la Switch OLED qui vient d’arriver ?

Sous l’époque de Satoru Iwata, il y avait les Iwata Ask, des entretiens entre Iwata et les développeurs qui était rendu public. Cela nous permettait de voir comment le développement se fessait. Avec son décès, cela a été perdu un temps. Cependant, il y a eu un format similaire pour l’Atelier du jeu Vidéo. Récemment, chose plus rare pour du hardware avec la Switch OLED.

Dans ce « Ask Developer », le directeur général Ko Shiota et son adjoint Toru Yamashita de la division développement technologie de Nintendo ont donné quelques précisions. « Les contrôleurs Joy-Con ont beaucoup de fonctionnalités« . Mais ils ont continué d’apporter des améliorations aux manettes qui ne sont toujours pas visible. Ils citent entre autres les sticks analogique qui ont été amélioré depuis le lancement, chose qui est toujours en cours.

Des améliorations continuent

Ils précisent également que les teste originaux fonctionnait avec les sticks actuels. Mais comme il a eu des remonté des clients, ils ont étudié ces retour afin d’amélioré les produits. Notamment les « bâtons » analogiques qui sont produit sur-mesure pour Nintendo. Ils auraient subi de nombreuses modifications, de même que le test de fiabilité.

Néanmoins, comme le dit Shiota, les bâtons sont des pièces usable avec le temps via les contacts, les comparants avec des pneus qui frotte et s’use. Toutefois, les équipes cherche continuellement les prochaines améliorations pour garantir une qualité auprès des utilisateurs. Donc comme la dit Nintendo, les Joy-Con sont bien les mêmes sur le papier. Aucune nouvelle fonctionnalité mais des améliorations interne y sont apporté.

Reste à voir si les améliorations vont se faire ressentir auprès des joueurs d’ici un ou deux ans, duré nécessaire pour l’apparition d’un Joy-Con en moyenne. Et reste à voir si les Joy-Con vendu séparément, sont également les mêmes où s’il reste d’anciennes versions.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.