Pokémon Écarlate et Violet

Pokémon Écarlate / Violet : Les chiffres des ventes

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Les nouveaux jeux Pokémon, Pokémon Écarlate / Violet sont arrivé ce vendredi sur les consoles de Nintendo. Des jeux qui font parlé par leurs qualités technique, mais aussi par leurs apports à la licence. Des jeux bien particulier mais qui ont été fortement attendu et qui maintenant dévoile leurs chiffres de ventes qui s’annonce exceptionnel.

Pokémon Écarlate / Violet s’offre le second plus gros lancement au Royaume-Uni

Comme d’habitude le premier pays à communiqué ces chiffres c’est le Royaume-Uni. Ainsi les deux jeux sont tout simplement en tête des ventes. Et c’est Pokémon Violet qui est en première position, suivit d’Écarlate et sachant que le duo pack est lui 6e du classement.

On sait également que Pokémon Violet représente près de 52% des ventes face à son homologue orangé 42%. Chose assez rare pour Pokémon, c’est souvent le premier cité qui finit en tête. Les 6% restant est via le duo pack qui ne fait pas de jaloux. Ainsi cette neuvième génération réalise le seconde meilleur lancement au Royaume-Uni pour la licence.

Ils se place derrière Pokémon Soleil et Lune qui reste bien devant. Mais ils font mieux de 25% que Épée et Bouclier et même 56% de plus que Pokémon Legend : Arceus ou 70% que les remakes de la 4G. Par contre niveau finance, Pokémon Écarlate / Violet est le plus gros lancement, mais aidé par le prix plus élevé des jeux sur Switch par rapport à la 3DS.

Sources : GameIndustry.biz via Nintendo Life

Plus grand lancement de l’histoire de Nintendo !

Mercredi soir Nintendo a publié un communiqué, il annonce que Pokémon Écarlate et Violet ont été vendu sur les trois premiers jours à plus de 10 millions d’exemplaires. Plus de 4 millions rien qu’au Japon, numérique comme physique.

C’est tout simplement le plus gros lancement de l’histoire de Nintendo, jamais un jeu ne s’est jamais autant vendu en aussi peu de temps sur un support Nintendo. C’est possiblement l’un des plus gros lancement de jeux vidéo également, et c’est aussi le plus gros lancement au Japon.

Ainsi il y a déjà 10 millions de copies vendus et il est fort probable que des centaines de milliers de copies ce soit écoulées ces derniers jours. Ainsi il n’est pas improbable de voir le jeu apparaître dans le top 10 des jeux Nintendo/Pokémon les plus vendu sur Switch lors du prochain bilan de Nintendo, sachant que la porte d’entrée est à plus de 12 millions.

Source : Nintendo

Les chiffres du Japon

Les chiffre au Japon sont tombé via Famitsu, ainsi comme estimé depuis quelques jours, Pokémon Écarlate et Violet ont tout explosé. Près de 2.54 millions d’unités en physique uniquement, un nouveau record sur Nintendo Switch.

Oscar Lemaire donne plus de détail sur ce chiffre, indiquant que les 2.54 millions d’unités physique vendus sont exceptionnels. Ainsi le lancement de cette génération de Pokémon est le plus gros lancement physique au Japon depuis 12 ans. Cela le place ainsi comme le second plus gros lancement de l’histoire au Japon derrière Pokémon Noir et Blanc (2.6 millions).

Le chiffre du physique est même déjà plus important que les ventes physique totale de Pokémon Legends : Arceus depuis sa sortie (2.3 millions). Ainsi Nintendo signe un second lancement record seulement deux mois après celui de Splatoon 3 qui malgré Pokémon reste le second jeu le plus vendu de la semaine. Succès qui retombe également sur la console, avec une OLED qui trouve plus de 100 000 nouveaux joueurs et 70 000 Switch et Switch Lite ont été vendu en plus.

Sources : Famitsu via Nintendo Life / Oscar Lemaire

Nouvelle vague de chiffre pour Pokémon Écarlate / Violet

Royaume-Uni

Nouvelle semaine au Royaume-Uni et surprise, Pokémon ne sont déjà plus en tête. FIFA 23 a repris la tête du classement suivis de Call of Duty. Pokémon Violet arrive lui en troisième position et Écarlate en 6e position. Un peu surprenant, mais pas si illogique pour un pays pas très Pokémon comme le Royaume-Uni. De plus nous sommes en pleine Coupe du Monde, un boost gratuit pour FIFA.

Source : Nintendo Life

France

Bien avant que le SELL ne dévoile son classement des ventes par valeur en France, Oscar Lemaire nous dévoile quelque chiffre. Dans un articles sur Ludostrie (payant) où il explique le succès Pokémon, il indique avoir eu quelques chiffres. Ainsi en France on parle d’environ 360 000 ventes, chose qui est énorme. Chez le SELL, le classement donne Pokémon Violet en tête, suivis d’Écarlate et du Duo Pack.

Sources : Ludostrie (payant) / SELL

Espagne

Autre chiffre que relaye Oscar Lemaire celui des ventes en Espagne via Vandal. 240 000 jeux auraient été vendus sur la péninsule ibérique. C’est moins qu’en France, mais cela en ferait néanmoins le second meilleur démarrage de l’histoire espagnol derrière un certain GTA 5. Là encore les chiffres sont exceptionnel.

Sources : Vandal via Ludostrie (payant)

Nouvelle semaine de résultat pour Pokémon Écarlate / Violet

Japon

Seconde semaine pour le Japon et est-ce que après le démarrage exceptionnelle de la première semaine cela va retombé ? Non, car c’est plus de 500 000 nouvelles copies qui ont trouvé preneur, portant le total à plus de 3.1 millions de copies physique vendu.

A noté que Splatoon 3 qui est toujours second, ajoute 40 000 unités et a fait un démarrage record lui aussi, est à un total de 3.4 millions. Pokémon pourrait-il le dépassé ? La Switch OLED est elle aussi toujours bien porté avec près de 100 000 nouvelles unités plus les 56 000 de Switch et Switch Lite.

Sources : Gematsu via Nintendo Life

Italie

Petit tour chez nos voisin italien qui nous communique les chiffre pour la semaine de lancement des jeux. Ainsi sans surprise, Pokémon ce position en tête, avec là aussi Violet devant Écarlate. Et évidemment le duo pack est lui 4e du classement. Il se place ainsi devant des jeux comme FIFA, God of War ou Call of Duty, sachant que chez Nintendo on parle que des versions physique contrairement aux autres.

Source : Necroxid

Taiwan

Partons maintenant vers une île de l’est, Taiwan. Et est-ce qu’il une surprise ? Presque, Pokémon et notamment la version Violet et bien en tête. Mais c’est le Duo Pack qui arrive second et Écarlate en troisième, chose assez surprenante.

Source : Pierre485

Australie

Autre pays du Pacifique, l’Australie un pays qui est moins fan de Nintendo que d’autre. Mais ici aussi la déferlante Pokémon est présente, Pokémon Violet et Écarlate sont en tête, avec toujours l’avantage à Violet. Sans oublié le duo pack qui lui se place 4e derrière un Call of Duty. Reste à voir si ils seront toujours là la semaine prochaine, chose qui n’est pas forcément le cas dans ce pays.

Source : Pierre485

Corée du Sud

Partons un peu plus au nord avec la Corée du Sud qui la aussi donne son classement pour la semaine de sortie des jeux Pokémon. Et le résultat est le même, Pokémon Violet fini en tête, suivis d’Écarlate et puis du duo pack. A noté que c’est Animal Crossing et Splatoon 3 qui termine le top 5, petite domination de Nintendo.

Source : Pierre485

Pokémon Écarlate / Violet vacille par endroit

Royaume-Uni

Premier classement celui du Royaume-Uni qui est le plus à jour. Celui-ci couvrant la semaine dernière et comme la semaine précédent, Pokémon est en baisse. Le pays n’étant pas le fan numéro un de Nintendo en Europe ce n’est pas anormal. Ainsi les jeux tombe à la 5 place pour Violet et 7 pour Écarlate.

Source : Nintendo Life

Espagne

Bien que Pokémon Écarlate et Violet ont repris l’Espagne pour la région de Paldea, les jeux ne sont plus en tête. En effet, comme au Royaume-Uni c’est FIFA qui reprend la tête mais avec un faible écart et ceci pour la semaine du 21-27 novembre. FIFA et Pokémon Écarlate / Violet affiche tout deux 40 000 nouvelles copies écoulées.

Source : Pierre485

Australie

Second classement pour l’Australie, avec la même semaine de couverture qu’en Espagne. Et pour un pays où Nintendo n’est pas très présent, Pokémon Violet tient. Il est en effet encore en tête devant un NBA 2K23 suivit de Écarlate. Ainsi même en Australie les jeux tiennent particulièrement bien.

Source : Pierre485

France

Nouveau classement du SELL en France pour la seconde semaine de disponibilité de Pokémon, celle du 21-27 novembre. Et là aussi Pokémon ne règne plus seul, Mario kart 8 Deluxe est de retour à la seconde position. Pokémon Violet restant en tête et Écarlate reculant d’une place.

Source : SELL

2, 3 et 4e semaines pour Pokémon Écarlate / Violet

Italie

Pour la seconde semaine de disponibilité en Italie, un certain FIFA a repris la tête du classement. Mais Pokémon Violet reste néanmoins second, là où un Écarlate baisse bien plus finissant 5e. Évidemment le duo pack lui a totalement disparu.

Source : Necroxid

Corée du Sud

Même semaine qu’en Italie, mais en Corée du Sud où là le classement est plus simple. Car c’est exactement le même que la semaine précédente. Pokémon Violet domine, Écarlate suit et après c’est que du Nintendo, avec juste l’arrivé en 3e position de Just Dance 2023 version Switch.

Source : Pierre485

Taïwan

Restons dans la Pacifique avec l’île de Taïwan, toujours pour cette seconde semaine de disponibilité. Et surprise, Pokémon Écarlate est devant Violet et prend même deux places. Ainsi Pokémon Violet est second devant le duo pack qui est toujours là. C’est la première fois que Écarlate est devant Violet dans un classement dans le monde.

Source : Pierre485

Japon

Pour le Japon on parle de la troisième semaine de disponibilité des jeux, celle du 28 novembre au 4 décembre. Et là encore Pokémon est devant, avec 310 000 nouvelles copies physiques vendu en plus, soit 3.4 millions en trois semaines. Les chiffres numérique pourrait être très élevé mais nous auront sûrement pas de mise à jour avant le bilan financier le 9 février.

Splatoon 3 qui reste toujours second depuis l’arrivé de Pokémon, avec près de 40 000 copies vendu en plus est sur le point d’être doublé. Avec un total de vente depuis septembre de 3.44 millions, c’est moins de 25 000 unités qui sépare Splatoon de Pokémon. En clair, Pokémon est certainement déjà devant Splatoon et ce place ainsi comme jeu le plus vendu au Japon cette année.

Source : Nintendo Life

Australie

Toujours plus au sud, l’Australie pour la semaine du 28 novembre au 4 décembre. Et peu étonnant, Pokémon Violet chute encore un peu mais tient très bien avec sa 3e place, Écarlate lui arrive 5e. Mal mené par FIFA 23, Need For Speed ou Call of Duty.

Source : Pierre485

Royaume-Uni

de retour en Europe avec le Royaume-Uni qui est le marché dont nous avons les chiffres les plus récents. Car ceci couvre littéralement la semaine précédente. Et Pokémon à un léger regain après le chute assez rapide dans le territoire britannique. Pokémon Violet prend une place et fini 4e et Écarlate se maintient à la 7e place. Là où un God of War lui a eu un regain fort pour finir en tête.

Source : GameIndustry.biz

France

Chez nous en France pour la semaine du 28 novembre au 4 décembre le SELL a communiqué son classement en valeur généré par les ventes. Et bah Pokémon reste en tête, Violet pour être précis, Écarlate reprenant sa seconde place après l’apparition de Mario Kart lors du black friday.

Source : SELL

Nouvelle série de chiffre pour Pokémon Écarlate / Violet

États-Unis

Taïwan

Troisième semaine pour Taïwan (28 nov – 4 déc) et le classement reste sous domination de Pokémon. Mais là où la semaine dernière Écarlate était premier, ici Violet retrouve la première place. Mais cette fois plus de duo pack, remplacé par d’autres jeux Nintendo Switch.

Source : Pierre485

Corée du Sud

Même semaine que pour Taïwan, et comme à Taïwan la domination reste, à croire qu’il connaisse que la Switch. Les deux Pokémon avec Violet en tête trône en haut du classement, suivit d’autres jeux Nintendo comme Splatoon ou Switch Sports.

Source : Pierre485

Japon

Restons dans les pays du pacifique avec l’archipel nippon, où la semaine précédent seulement 20 000 unités séparait Splatoon 3 des Pokémon. Vous vous en douté, Pokémon est passé devant et franchi le cap des 3.7 millions de copies physique vendu en moins d’un mois. On parle de la semaine du 5 au 11 décembre, où près de 280 000 jeux Pokémon ont encore été vendu.

Splatoon 3 est battu par la sortie de Dragon Quest Treasure, mais trouve toujours ces joueurs, avec 51 000 copies, mais ne fait que s’approché des 3.5 millions d’unités vendu depuis septembre. Ce qui montre bien la puissance de Pokémon au Japon qui pourrait bien battre des records dans les prochains mois.

Source : Pierre485

Italie

De retour en Europe avec l’Italie qui donne son classement de la semaine du 28 novembre au 4 décembre. Et FIFA reste bien devant, mais Pokémon reste également bien haut. Ainsi Pokémon Violet reste second et Pokémon Écarlate arrive à gagné une place.

Source : Necroxid

Espagne

Toujours sur la Méditerranée, l’Espagne avec la semaine du 5 au 11 décembre. Et bah Pokémon reprend sa première place avec 15 000 unités supplémentaire portant le total à plus de 274 000. Il se place ainsi devant deux FIFA, la version Switch et la version PlayStation 4.

Source : Pierre485

Royaume-Uni

Chez nos voisins britannique on parle pour la semaine dernière, soit celle du 12 au 18 décembre. Ainsi bien que Pokémon soit assez vite tombé, les jeux arrive à bien se maintenir dans le classement. Pokémon Écarlate tient toujours la 7e place et ne bouge pas, tandis que Violet se place 5e en perdant une place au profit de Mario Kart.

Source : GameIndustry.biz

Un mois de succès continu

Italie

Commençons par l’Italie pour la semaine du 5 au 11 décembre. Et bah les deux jeux Pokémon arrive à se maintenir, du moins l’un des deux derrière FIFA. Second pour Violet qui tient sa position, mais Écarlate lui chute de trois places et fini 7e.

Source : Necroxid

Corée du Sud

Partons ensuite en Corée du Sud pour la même semaine qu’en Italie, et bon ici pas de changement. Les deux jeux reste en tête avec Violet en premier. Puis le reste du classement est dominé par Nintendo à l’exception d’un jeu PlayStation 5.

Source : Pierre485

Taiwan

Un peu plus au sud à Taïwan toujours pour cette même semaine, et là y a du changement. Car c’est Dragon Quest Treasure qui prend la première place. Pokémon Violet fini donc second, mais Écarlate lui est également battu par Ring Fit Adventure et fini donc 4e.

Source : Pierre485

Japon

Allons ensuite au Japon pour la semaine du 12-18 décembre avec la domination depuis un mois de Pokémon. 260 000 nouvelles copies vendues, c’est pas mal, cela porte le total a quasiment 4 millions de copies physique vendues. On peut noté le rebond de Splatoon 3 toujours second, qui frôle les 70 000 nouvelles copies et dépassé largement les 3.5 millions de ventes.

Source : Pierre485

Espagne

On fini par l’Espagne avec là la semaine du 12 au 18 décembre 2022. Et si FIFA conserve la première place, les Pokémon sont juste derrière. Et affiche donc entre 15 et 20 000 ventes supplémentaires, soit 300 000 au total.

Source : Pierre485

Voilà ce qui conclut cet article après un mois de mises à jour. Bien évidemment on continuera de parlé des chiffres de Pokémon. Notamment dans le bilan américain de décembre en janvier, le top des téléchargements en Europe ou encore le bilan financier de Nintendo le 9 février.

Le prochain jeu qu’on suivra de cette façon sera Fire Emblem Engage, prévu fin janvier dont les indicateurs montre qu’il fera un excellent démarrage au Japon.

back-red