··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Splatoon 3 est arrivé vendredi dernier sur l’ensemble des Nintendo Switch. Le jeu était attendu par de nombreux fans ainsi de que nouveaux joueurs, mais quel sera réellement son succès ? Surtout après le succès qu’a connu le second opus sur l’année 1 de la Switch. Cet article réunira tous les chiffres autour des ventes du jeu aux cours des prochaines semaines.
Record au Japon et premier au Royaume-Uni
C’est rare, mais c‘est Nintendo qui confirme les chiffres de Splatoon 3 au Japon. Habituellement c’est le jeu qu’on les apprends et pour le physique uniquement. Ici c’est le chiffre de vente complet, mais pour cause. Splatoon 3 devient le plus grand lancement d’un jeu Nintendo Switch au Japon sur trois jours avec plus de 3.45 millions de copies.
Toutefois que le note Oscar Lemaire sur Twitter les chiffres physique semble être sur les expéditions et non les ventes. Cela signifie les jeux que Nintendo a envoyés aux revendeurs et non les jeux acheté par des joueurs. Et dans le cas d’un jeu Nintendo ça peut tout changé, car les jeux Nintendo se vendent sur la longueur permettant aux revendeurs de faire de gros stock sans risque. Ainsi il faudra attendre les chiffres de jeudi de Famitsu pour connaître les ventes physique réel.
De son côté le jeu se place numéro un des charts pour sa semaine de lancement au Royaume-Uni. Ici on parle que du physique mais cela suffit pour prendre la première place. Il se place ainsi devant Horizon, Mario Kart ou encore The Last of Us Part.I Remake.
Source : Nintendo Life
Chiffre japonais du physique
Comme prévu Famitsu a communiqué les chiffres des ventes physiques du jeu ce jeudi. Et c’est une domination total et sans partage de Splatoon 3 et de Nintendo. Plus de 1.9 millions de copies vendues, soit presque 3 fois plus que Splatoon 2. Xenoblade Chronicles 3 qui a fait d’excellent score pour la licence avait fait 112 000. C’est également plus que les 1.8 millions d’Animal Crossing New Horizons.
Cela fait également bondir les ventes de Switch et notamment la OLED. A tel point que les ventes de Nintendo Switch représente 98% des ventes de consoles sur cette semaine. Maintenant reste à voir si le jeu va tenir avec des chiffres aussi énorme longtemps ou pas.
Source : Nintendo Life
Top 1 en France et au Royaume-Uni
Nouvelle semaine de disponibilité au Royaume-Uni et Splatoon 3 reste toujours en tête. Seconde semaine de top devant des jeux comme Horizon, Mario Kart ou encore Nintendo Switch Sports.
De l’autre côté de la Manche, en France nous avons le classement en valeur de la semaine du 5 septembre. Et c’est prévisible Splatoon 3 prend la tête devant l’autre sortie de la semaine comme NBA 2K23.
Source : Nintendo Life / SELL
Le classement est également tombé pour l’Australie où c’est NBA 2K qui est devant et Splatoon 3 en second, cela reste un joli classement. Surtout que les jeux Nintendo ont l’habitude de se maintenir dans les classements plus longtemps que les autres.
Nouvelle semaine au top japonais
Nouvelle semaine de vente au Japon et après le chiffres énorme de la semaine dernière, où en est Splatoon 3 ? Et bah, il y a eu plus de 500 000 copies vendu supplémentaires, ce qui reste énorme. En deux semaines c’est près de 2.5 millions de copies qui ont été vendu qu’en physique.
Il bat de très loin la sortie de Dragon Quest X : Rise of the Five Tribes Offline qui monte à 148 000 unités vendu sur Nintendo Switch. Hâte de voir les chiffres des prochaines semaines et s’il va réussir à se maintenir à un aussi haut niveau longtemps ou pas.
Source : Nintendo Life
Des performances en Chine ?
Selon Daniel Ahmad analyste chez Niko Partner et qui couvre les marchés du jeu vidéo asiatique, Splatoon 3 fait également sensation en Chine. Bien que le jeu n’y soit pas sortie officiellement, les chinois importe massivement du Japon ou via Hong Kong.
Et selon le tracker de Niko Partner, Splatoon 3 représentait 46% des streams de jeu sur console sur les différentes plate-forme de streaming chinoises la semaine dernière. Et que 72% des donations faite par les spectateurs sur des streams de jeu console, sont allé aux streamers qui jouait à Splatoon 3.
A noter que Splatoon 3 est le premier jeu de la licence à être traduit en chinois simplifié, peut-être la raison de ce succès dans ce pays.
Splatoon 3 toujours en tête
Dans les derniers classements le jeu continu de se maintenir au plus haut. Ainsi pour la semaine du 19 au 25 septembre, le jeu a conservé sa première place au Royaume-Uni pour la troisième semaines consécutive.
Source : Nintendo Life
Du côté de l’Espagne même son de cloche mais pour la semaine du 5 au 11 septembre, soit la semaine de sortie du jeu. Splatoon 3 a pris la tête du classement devant l’autre sortie de la semaine qui était NBA 2K 23.
De l’autre côté du monde, en Corée du Sud là aussi la licence de tir de Nintendo de laisse pas de place à personne. Bon après le classement coréen encore une fois 100% Nintendo pour la semaine du 5-11 septembre.
Pas loin de la Corée, Taiwan, là aussi une terre où Splatoon 3 a fini premier pour sa semaine de sortie (5-11 septembre) devant toute concurrence, notamment celle de NBA 2K.
Sources : @Pierre485 / @Pierre485 / @Pierre485
Enfin, en France pour la semaine du 12 au 18 septembre, là aussi Splatoon 3 est en haut du classement devant Mario Kart ou NBA 2K. Là aussi pour sa seconde semaine de disponibilité. Et on parle qu’en physique, que ce soit en France, en Espagne, en Corée, à Taiwan ou au Royaume-Uni.
Source : SELL
Splatoon 3 toujours en tête
Nouvelle série de classement pour cette fin de semaine et notamment celui au Japon pour la troisième semaine de disponibilité de Splatoon 3. Le jeu reste en tête avec plus de 301 000 unités vendus en plus, ce qui porte le résultat a plus de 2.74 millions de jeux écoulées sur l’archipel nippon. Et cela juste pour le physique, il est probable que entre 40-50% des ventes soient en numérique selon les derniers chiffres de Nintendo sur le ratio numérique/physique.
Les chiffres ne sont pas connu, mais le jeu lui reste en haut que classement à Taiwan. Cela concerne la seconde semaine de disponible sur l’île (du 12-18 septembre). C’est le seconde fois que le jeu est en tête sur ce territoire.
De retour en Europe et particulièrement en Espagne pour la seconde semaine, celle du 12 au 18 septembre. Encore une fois Splatoon 3 domine le classement avec environ 6000 copies vendue en plus, soit près de 30 000 en deux semaines. Là aussi physique uniquement.
Sources : @Pierre485 / @Pierre485 / @Pierre485
Splatoon 3 se maintient bien malgré la concurrence
Nouvelle semaine au Japon, nouvelle semaine où Splatoon 3 domine le classement des ventes physique. Avec plus de 157 000 unités vendus en plus, le jeux maintient la première place même face aux sorties de fin septembre. Ainsi sur l’archipel nippon il s’approche des 3 millions de vente en moins d’un mois, physique uniquement.
En Corée du Sud mais pour la semaine du 19-25 septembre, le jeu domine le classement. A Taiwan par contre pour la même semaine, c’est Taiko no Tatsujin qui a réussi à prendre la tête depuis le jeu de tir qui reste néanmoins second. En Australie, toujours pour la même semaine Splatoon maintient sa seconde place, rare pays où il n’a pas été premier, maintenu en échec par NBA 2K23. Même semaine mais en France, le jeu domine encore une fois le classement.
Enfin pour finir, le Royaume-Uni mais pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre. Splatoon 3 perd sa place de leader face à FIFA, chose assez normal dans un pays très foot comme le Royaume-Uni.
Sources: Nintendo Life / @Pierre485 / @Pierre485 / @Pierre485 / SELL / Nintendo Life
Splatoon 3 toujours au top
Si dans plusieurs pays européen, Splatoon 3 est tombé voir a disparu des classements du a FIFA. Il en reste pas moins que le jeu fonctionne toujours aussi bien mais de manière plus discrète. Par exemple en Italie ou au Royaume-Uni, qui possèdent des classements plus grand ou qui regroupe les différentes versions de FIFA ensemble, Splatoon 3 est juste derrière.
Toutefois, côté de l’Asie, le son de cloche est bien différent. Car le jeu domine toujours en Corée du Sud, numéro un depuis son lancement et il ne bouge pas. A Taiwan il est tombé en seconde place, ce qui reste encore très bon surtout qu’il s’y maintient. De même en Australie où Splatoon 3 est progressivement tombé 5e. Tandis qu’au Japon, plus de 120 000 ventes un mois après ce qui énorme et il poursuit ainsi sa domination sur l’archipel.
Sources : Pierre485 / Pierre485 / Necroxid via Pierre485 / Pierre485 / Pierre485
Le classement des ventes sur le mois de septembre aux États-Unis devrait lui tombé la semaine prochaine, nous mettrons l’article une dernière fois lorsque nous l’aurons. Puis on partira vers le suivis des ventes de Pokémon qui s’annonce aussi excellente.