Xbox Nintendo

Phil Spencer “fait confiance” à Nintendo pour ne pas nuire à l’industrie

Si vous n’êtes pas au courant de l’événement de la semaine, c’est que vous intéressé très peu à l’actualité tech et jeux vidéo. Après le rachat historique de Microsoft sur Activision-Blizzard-King beaucoup de questions se pose et des prises de parole ont lieu. Notamment Phil Spencer, le boss de la nouvelle division Microsoft Gaming.

Une confiance dans Nintendo

L’acquisition de 68,7 milliards de dollars a comme on pouvait s’y attendre, amené les gens à commencer à deviner qui est le prochain dans ce jeu d’acquisition fusion de l’industrie. Dans une interview avec le Washington Post, le patron d’Xbox, Phil Spencer, a déclaré qu’il « faisait confiance » à ses rivaux traditionnels Sony et Nintendo. Et il a indiqué être préoccupé par la potentiel arrivé d’entreprises non familière au secteur faire des incursions et des tentatives de rachat.

Ils ont une longue histoire dans les jeux vidéo. Nintendo ne va rien faire qui nuise au jeu à long terme parce que c’est l’entreprise dans laquelle ils sont. De même pour Sony et je leur fais confiance. […] Valve c’est la même chose. Quand on regarde les autres grands concurrents technologiques pour Microsoft: Google a la recherche et Chrome, Amazon a le shopping, Facebook a les réseaux sociaux, toutes ces grandes entreprises de consommation. […] La discussion que nous avons eue en interne, où ces choses sont importantes pour ces autres entreprises de technologie pour le nombre de consommateurs qu’elles atteignent, le jeu peut l’être pour nous.

Spencer a assuré que Microsoft avait l’intention de forger des relations positives avec ses rivaux. Mais avec les GAFAM (ou GAMAN aujourd’hui) qui tentent tous de faire des incursions dans l’industrie du jeu. Il est facile de voir le rachat de Microsoft comme un moyen de renforcer sa position dans le secteur. Il reste également à voir, si l’acquisition sera un mouvement positif pour l’industrie du jeu sur le long terme.

Microsoft voit plus loin

Spencer ajoute que l’approche de Microsoft s’éloigne de la notion d’avoir une plate-forme unique et adopte plutôt une stratégie indépendante de l’appareil:

Je pense que nous avons un point de vue unique, qui ne concerne pas la façon dont tout doit fonctionner sur un seul appareil ou une seule plate-forme. Cela a été le véritable tournant pour nous qui considérons le jeu comme une opportunité de consommation qui pourrait avoir un impact similaire sur Microsoft que certaines de ces autres entreprises grand public à grande échelle font pour d’autres grands concurrents technologiques. Et c’est formidable de voir le soutien que nous avons reçu de l’entreprise et du conseil d’administration.

On est encore loin de voir Nintendo ou même Sony se faire racheté par une autre grosse société américaine. Les deux entreprises sont en excellente forme, et le chèque serait peut-être l’un des plus élevé jamais émis. De plus, étant des sociétés japonaise, elle n’apprécie pas trop d’être racheté surtout par des américains. Mais qu’elle sera la situation dans 5, 10 ans ou plus ?

back-red