Shuntaro Furukawa
Nintendo-Difference

Nintendo s’attend à ce que les jeux long-seller s’essouffle

Le PDG de Nintendo annonce qu'il s'attend à une baisse des ventes des jeux dit "long-seller" à l'avenir et comment la contrer

Le PDG de Nintendo annonce qu'il s'attend à une baisse des ventes des jeux dit "long-seller" à l'avenir et comment la contrer

L’un des avantage de Nintendo est les jeux dit « long-seller » ou « evergreen« . Ces jeux qui se vendent par millions même des années après leurs sorties. Le meilleure exemple est Mario Kart 8 Deluxe, mais Animal Crossing, Smash, Zelda, Pokémon ou encore Mario ne sont pas en reste dans ce domaine. Néanmoins, Nintendo pense que cela va s’arrêté et prépare la suite.

Nintendo doit renouvelé

Dans les résultats du 3e trimestre de l’année fiscale 2022, Nintendo a confirmé qu’il vendrait plus de jeux que leurs premières estimations. Bien que le succès de Légendes Pokémon: Arceus y est pour quelques choses, ce n’est pas la seule raison. Car à chaque bilan on peut voir la longévité de nombreux titres. Mario Kart, Mario, Zelda, Pokémon, Smash ou encore Animal Crossing tous trouve au moins plusieurs centaine de milliers de nouveaux chaque trimestre.

Mais dans les questions-réponses aux actionnaires, le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa à dit ce qu’il pensait. Il a souligné les performances impressionnantes de ces nombreux titres. Mais il indique également que cela ne pourra pas duré indéfiniment sur le reste de la vie de la Switch.

Propos de Shuntaro Furukawa

Les titres evergreen qui ont été publiés au cours des exercices précédents ont représenté une plus grande part des ventes globales de logiciels depuis le dernier exercice. Jusqu’à présent au cours de cet exercice, au cours des neuf mois entre avril et décembre, les titres publiés au cours des dernières années représentaient environ 60 % des ventes unitaires de logiciels de première partie (ventes, voir note) dans les principales régions. Si l’on ne considère que les trois mois entre octobre et décembre, les titres evergreen représentaient environ 50%, en raison des fortes ventes de nouveaux titres.

En ce qui concerne les tendances de vente des titres evergreen, les consommateurs qui achètent récemment du matériel Nintendo Switch choisissent souvent d’acheter un titre evergreen comme deuxième ou troisième jeu. En outre, alors que Nintendo Switch entre dans sa sixième année, nous pensons qu’il y aura une diminution du pourcentage de premiers achats en termes de demande future de matériel, par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à présent. Nous nous attendons à voir plus d’achats de plusieurs systèmes au sein d’un même ménage, ainsi que des consommateurs remplaçant une ancienne console Nintendo Switch par Nintendo Switch – modèle OLED. Dans ces cas, les consommateurs possèdent souvent déjà les titres evergreen, nous pensons donc que le ratio des ventes de titres evergreen diminuera à moins d’une augmentation majeure des premiers achats de matériel.

D’autre part, nous pensons que les nouveaux acheteurs de Nintendo Switch et ceux qui possèdent déjà le matériel sont intéressés par l’achat de nouveaux titres. À l’avenir, il sera important d’offrir non seulement une variété de matériel, mais aussi de renforcer les ventes de titres evergreen et de nouveaux titres.

Donc le prochain objectif de Nintendo sera de proposé des nouveautés pour sa console afin de contrer cette futures baisse des jeux long-seller. Mais aussi d’en proposé de nouveaux, il est très probable que Splatoon 3 en soit un, que le prochain Zelda également sans oublié les jeux Pokémon. Mais on pourrait avoir des surprises avec Switch Sports par exemple. Le calendrier 2022 est déjà bien fournir sur Switch, de quoi vendre un maximum de jeux.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.