Pokémon Legend Arceus

Légendes Pokémon: Arceus, les résultats

Dernière mise à jour:

Légendes Pokémon: Arceus est arrivé vendredi sur l’ensemble des Nintendo Switch. Le jeu fait énormément de débats sur Twitter au sujet de sa qualité graphique face à son intérêt. Mais Twitter ne représente qu’une niche de joueurs et les chiffres de vente diront si les gens était intéressé ou non pas le jeu. Et on en profitera pour faire de cet article un article qui réunira tout les chiffres autour des ventes du jeu.

Légendes Pokémon: Arceus en tête au Royaume-Uni

Les premiers chiffres de vente viennent d’outre Manche avec les chiffres du Royaume-Uni. Chiffre qui compte uniquement les ventes physique. Mais rien qu’avec ces ventes physique, le dernier jeu Pokémon atteint des chiffres impressionnants. Il se place ainsi en tête des ventes au Royaume-Uni devant Mario Kart ou FIFA 22.

Mais là au c’est plus visible, c’est qu’il est le quatrième meilleur lancement de la licence dans le pays, devant Diamant et Perle sortie deux mois plutôt. C’est également le jeu Pokémon vendu seul (sans deux versions) le plus vendu, battant le record de Pokémon Jaune sortie en 2000. Et cela sans compté le dématérialisé qui ne fera qu’augmenté ces chiffres.

Source: GameIndustry.biz

Record sur Twitch

Autre record pour le nouveau jeu Pokémon sur Twitch. Le service de streaming d’Amazon est le leader de son marché et un léger moyen de voir la popularité d’un jeu, notamment au lancement ou lors d’événements. Et si Pokémon possède une place toujours correcte, grâce aux streameurs qui partage leurs chasses et notamment celle aux shiny. Légende Arceus a battu des records d’audience cumulé.

Selon les chiffres récupéré par Gamesight, LPA à pulvérisé les record de la licences sur Twitch sur les premières 72 heures. Le jeu à même atteint un pic à plus de 450 000 spectateurs en simultanés. Cela ne place pas le jeu comme le jeu le plus regardé sur Twitch à ce moment là, mais le hisse parmi les cadors que son League of Legends ou encore GTA 5.

Ce qui est étonnant, c’est que même si ses données d’audience sont les meilleures dans tous les domaines par rapport aux jeux Pokémon précédents, il n’a pas culminé qu’en tant que jeu regardé n°1 sur Twitch lors de son lancement. Cela montre combien de personnes regardent les plateformes de streaming maintenant. Il est difficile, même pour une nouvelle version ultra médiatisée, telle que Pokémon Legends: Arceus, de conserver la première place pendant une période prolongée.

Arceus a été en mesure de conserver un nombre moyen de téléspectateurs simultanés (ACV) de plus de 200 000 pour presque tous vendredi et samedi. Il y avait également 20k streams totaux de plus et 100k heures de plus que Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Cela montre que ce ne sont pas seulement les plus gros streamers qui portent les chiffres, mais Twitch dans son ensemble.

Sources: Gamesight via Nintendo Life

Statistiques Twitch des jeux Pokémon (2022)
Graphique des audiences des jeux Pokémon – Gamesight

Second meilleur lancement au Japon

Selon des informations de Famitsu, Légendes Pokémon: Arceus pourrait atteindre des chiffres très élevés. Plus de 1.42 millions de jeux ont été vendu au Japon sur la première semaine de commercialisation, en réalité 3 jours vu que le jeu est sortie vendredi. Cela place le jeu comme le second meilleur démarrage d’un jeu au Japon sur Switch, derrière Animal Crossing et ses 1.88 millions.

Cela a également donné un coup de pouce aux ventes de la Nintendo Switch avec un pic à plus de 100 000 consoles vendu sur la même période.

Source: Famitsu / Nintendo Life

https://twitter.com/Nibellion/status/1489166165335232522?s=20&t=1S7nRYVYhKTKJBj35POTtw

Mieux que les remakes 4G

Petite surprise, c’est Nintendo qui a révélé les chiffres directement des ventes mondiale sur la première semaine pour le jeu. Est-ce pour faire taire les critiques, être dans l’élan du bilan financier, aucune idée mais le chiffre est considérable. Plus de 6.5 millions de copies écoulées lors de la première semaine. Pour comparé c’est plus que les deux remakes cumulé de Diamant et Perle sortie il y a deux mois.

Sachant que ces derniers en deux mois ont fait près de 14 millions de ventes, est-ce que Legend Arceus peut en faire autant ? Plus ? C’est très probable, après les remakes ont aussi profité de noël, mais Arceus est la seul grosse sortie avant mars, donc ca peut lui permettre de garder un bon élan. Et puis il ne faut pas oublié, les jeux Pokémons sont des jeux qui se vendent très bien sur la durée. Nous auront sûrement pas d’autres chiffres d’ici le prochain bilan financier de Nintendo qui aura lieu début mai.

Meilleur lancement en Espagne

Les chiffres espagnols sont tombé ce week-end et annonce comme ailleurs la réussite totale du jeu. Pokémon Arceus devient le plus gros lancement dans le territoire pour la Nintendo Switch. Avec ses 140 000 unités sur sa première semaine, il bat les deux Pokémon que sont Épée et Bouclier.

Source: Nintendo Everythings

Une seconde fois en tête au Royaume-Uni

Lors de la semaine 5 de l’année, celle du 31 janvier au 6 février qui couvre la sortie du jeu a été dominé par lui-même. Mais la semaine que dire de la seconde semaine ? Et bah malgré l’arrivé de Dying Light 2 qui est très attendu, Légendes Pokémon reste en très bonne place. Malgré une baisse de 72% d’une semaine à l’autre.

Source: GamesIndustry.biz

Numéro 1 en France

Le classement du SELL de la semaine 4 de l’année, celle qui couvre la sortie de Légendes Pokémon: Arceus. Ce classement se base pas sur les ventes, mais sur ce qu’elle rapporte en terme de valeur. Et évidemment le jeu se place en première place devant le ressortie de la Nathan Drake Collection, Mario Party Superstars, Mario Kart 8 Deluxe et FIFA 22. Malheureusement pas de chiffre clair, si le jeu a battu ou non des record dans notre pays.

Légendes Pokémon en tête aux États-Unis

Le classement américain est arrivé, celui-ci se base le mois de janvier dans son entièreté. Et encore une fois, Légendes Pokémon: Arceus fini en tête du classement. Selon les données de Mat Piscatella du NPD Group montre cette domination du dernier titre Pokémon, surtout qu’ici aussi on parle que du physique. Le jeu se place ainsi devant de gros titre comme Call of Duty, Monster Hunter Rise ou encore Madden NFL, God of War et Spider-Man.

Source: Mat Piscatella

https://twitter.com/MatPiscatella/status/1492134707340800002?s=20&t=L6e1zpoASiZHYqUIAw3PSQ

Toujours en tête en France et au Royaume-Uni

Le SELL à donné le classement des ventes en terme de valeur pour la 5e semaine. La semaine du 31 janvier au 6 février. Et une seconde fois, Légendes Pokémon est en tête malgré la sortie de cette semaine qui était Dying Light 2. Reste à voir si cela va se poursuivre avec la semaine 6 où SIFU est sortie. Mais surtout sur les semaines 7 et 8 où deux monstres arrivent, Horzion Forbidden West puis Elden Ring.

De l’autre côté de la Manche on parle de la semaine dernière, à savoir du 7 au 13 février. Pour la troisième fois consécutives, Pokémon domine toujours, sachant qu’on parle que du physique. Il reste ainsi devant Dying Light 2, FIFA 22 ou encore Mario Kart 8 Deluxe. Toutefois, le jeu poursuit va baisse, après 72% de chutes, il note une baisse de 45% de ses ventes.

Sources: SELL / GameIndustry.biz

L’Horizon s’assombrit

Les chiffres japonais pour la troisième semaine de commercialisation (7 au 13 février) montre que le jeu reste dominant. Plus de 140 000 unités vendues dans l’archipel nippon, le second jeu le plus vendu sur la semaine c’est Mario Kart 8 Deluxe avec 15 000 unités. Bien que le jeux baisse de semaine en semaine, il reste très largement au-dessous pour le moment au Japon.

Pour la même semaine en France, le SELL a communiqué son classement et là aussi, le jeu maintient sa domination. Le classement en terme de valeur indique que les vente de Pokémon Légendes génère bien plus que le reste des jeux Switch, seul Dying Light 2 PS4 empêche une nouvelle domination totale de la Switch.

Chez les anglais le classement est plus rapide, celui-ci concerne la semaine précédente, celle du 14 au 20 février. Et cette semaine fût marqué par la sortie majeure d’Horizon Forbidden West, la grosse exclusivité de PlayStation. Et c’est elle qui détrône Pokémon Legends: Arceus qui note une baisse de 52% de ses ventes d’une semaine à l’autre. Néanmoins le jeu se tient à la seconde position, à voir avec cette semaine et la sortie d’Elden Ring.

Sources: Nintendo Life / SELL / GameIndustry.biz

Le maintient continu de Légendes Pokémon

Nouvelle vague de classements, et commençons par la France où le classement est celui de la semaine du 14 au 20 février. C’est la semaine de sortie d’Horizon Forbidden West et le classement en terme de valeur donné par le SELL est simple. L’exclusivité de Sony prend 4 des 5 place du classement. En tête la version PS5 (dispo en nombre et chère), la version PS4 (en nombre et un peu moins chère) et ensuite les deux éditions (peu disponible mais très chère). Sauf qu’au milieu de tout ça, à la troisième place Légendes Pokémon: Arceus est présent. Il enchaîne donc sa quatrième semaine consécutive dans le top 5 français.

Du côté britannique nous somme avec les chiffres de la semaine précédente (21-27 février). Là aussi une semaine marqué par une sortie majeur, Elden Ring. Et c’est bien évidemment c’est lui qui prend avec le meilleur lancement pour From Software. Horizon Forbidden West pour sa second semaine se maintient à la seconde place. Ainsi, Légendes Pokémon: Arceus tombe à la troisième place, mais à pour une fois une progression des ventes de 5%.

Sources: SELL / GameIndustry.biz

back-red