Logo Nintendo
Nintendo

[MàJ] Nintendo fait supprimé des centaines de vidéo de ses musiques

Nintendo frappe une nouvelle fois ses fans et notamment ceux qui écoute les musiques avec la suppression de centaines de musique sur YouTube

Nintendo frappe une nouvelle fois ses fans et notamment ceux qui écoute les musiques avec la suppression de centaines de musique sur YouTube

Nintendo est connu pour être très sévère sur les droit de ses propriétés intellectuelles. La société n’hésite pas à mettre ses avocats sur le coup contre des sites de piratage, de bibliothèque de ROM d’émulation ou encore de fan games. Mais c’est aussi sur le terrain de la musique que la société frappe également, notamment sur YouTube.


Mise à jour du 2 février 2022

L’affaire n’est pas terminé, car seulement quelques jours après avoir reçu 1300 réclamation pour droit d’auteurs. GilvaSunner vient de recevoir plus de 2200 autres réclamations de Nintendo pour se qui reste de musique sur sa chaîne. Il indique sur Twitter qu’il pense que de nouveau vont arrivé dans les prochains jours.

Comme il a mentionné, il s’attendais un jour à un tel ciblage de Nintendo, mais il aura fallut attendre 11 ans pour que cela mettre fin à sa chaîne. Car il a annoncé abandonné sa chaîne et la fermé ce vendredi.

Néanmoins, cela n’empêchera pas la mise en ligne sur d’autres chaînes ou même des sites un peu caché des musiques de Nintendo. A moins que Nintendo propose une alternative dans les prochains mois, ce ne serait pas la première fois que des projets de fan sont ciblé par Nintendo prépare la même chose en interne. Mais bon, cela semble peu probable.


Des centaines de musiques Nintendo supprimé

L’un des points fort de Nintendo et de ses jeux c’est les musiques, bon nombre de titre sont devenu des titres de légendes. Et bon nombre de personne apprécie écouté des musiques venu de divers jeux, dont des jeux Nintendo. Le problème c’est que Nintendo ne propose aucun service ou lieu où écouté ses musiques de façon parfaitement légal.

C’est encore l’un des éditeurs/studios à ne pas proposé son catalogue de musiques sur un plate-forme existante ou d’en créer une. Square Enix, Sega et bien autres ont déjà fait se pas s’étant totalement ouvert, mais comme souvent Nintendo est à la traîne. Et cela créer une demande qui se retrouve sur YouTube où des milliers de chaîne publie les OST des jeux Nintendo pour les mettre à disposition de tous.

L’une des chaînes les plus connu est celle de GilvaSunner qui possède un très large catalogue de musique de Nintendo. Du moins jusqu’à ce week-end où il s’est fait une nouvelle fois ciblé par Nintendo qui a fait supprimée des centaines de vidéos. Que ce soit Mario, Zelda ou encore Kirby tout y passe. C’est près de 1300 vidéos et donc musiques qui ont été supprimés.

Nintendo dans son bon droit

Comme il le rappel, il ne fait pas de business dessus en ne monétisant pas ces vidéos, sachant pertinemment que cela lui appartient pas.

Je vois beaucoup d’hypothèses faites par certains d’entre vous avec des mots extrêmes contre moi. Permettez-moi de préciser encore une fois que je ne monétise pas les vidéos et que je n’en profite pas. Je me rends compte que cela ne justifie pas le téléchargement du contenu.

Je ne suis pas non plus en colère ou surpris que Nintendo fasse cela, mais je pense que c’est un peu décevant qu’il n’y ait guère d’alternative. Si Nintendo pense que c’est ce qu’il faut faire (pour donner l’exemple), je les laisserai retirer la chaîne. C’est leur contenu après tout.

Bien évidemment Nintendo à totalement raison dans l’affaire. Néanmoins, il est dommageable qu’il n’existe pas d’autres alternative que l’écoute et le téléchargement illégale pour profité de ces musiques. Aujourd’hui, si vous souhaité être légale et écouté de la musique de Nintendo vous avez les CD de certain collector de jeu. Mais aussi quelques éditions d’OST souvent à importé du Japon ou encore le lecteur musical de Smash Bros. Ultimate sur votre Switch.

On peut espéré qu’un jour il change de politique sur ce sujet et mette à disposition l’ensemble de leur OST sur le plate-forme de streaming. Voir même faire joué la concurrence avec un contrat d’exclusivité si c’est l’argent qu’il souhaite. Ou encore pourquoi pas intégré un service en bonus dans un abonnement comme le Switch Online. En attendant, ce genre de nouvelle vont continué car, GilvaSunner est loin d’être le seul. Et les réponses aux tweets parlant musique de Nintendo ressembleront encore à ça.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.