··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
La Nintendo Entertainment System (NES) ou la Nintendo Famicom au Japon a été la première à succès mondial pour Nintendo. Elle arrive sur un marché en berne suite au krach du jeux vidéo seulement 2 à 3 ans après et via la politique de l’entreprise qui la suite, relance l’industrie. Une console mythique, qui verra naître les plus grande licences encore présente aujourd’hui.
Masayuki Uemura, l’homme derrière la NES est décédé
Mais derrière cette console ils y avaient des gens pour la concevoir et notamment Masayuki Uemura. Il a rejoint Nintendo en tant qu’ingénieur de Sharp en 1972, intéressé par les possibilités du divertissement électronique. L’un de ses premiers rôles à aider à développer la gamme de jeux de pistolet laser de Nintendo.
Mais dès que le Nintendo R&D2 fut créer, il rejoigne les rangs pour concevoir avec un rôle majeur les Color TV-Game. Les Color TV-Game qui sont les toutes premières console de salon de Nintendo exclusif au Japon, et qui avait des jeux pré-installé. Et quand le PDG, Hiroshi Yamauchi souhaite aller plus loin et rivalisant avec l’arcade mais avec la possibilité d’avoir des cartouches interchangeable, il partit sur le projet.
Projet qui devient la Famicom pour le Japon et qui sera ensuite retravaillé par le marché occidental sous le nom NES. Le résultats fut un succès hors norme pour l’époque, plus de 61.9 millions de console vendu et des dizaines de licences fut créer dont beaucoup existe encore et sont devenu des légendes. Un bilan plus que positif, surtout qu’il enchaîne avec la Super Famicom ou Super NES. Mais aussi à des accessoires exclusif au Japon comme le Famicom Disk, le Satellaview ou le mythique Zapper de la NES.
En plus d’être sur le hardware, il participer également sur des logiciels en tant que producteur, on peut citer le célèbre Ice Climber, Clu Clu Land ou encore Soccer, Golf et Baseball. Il a pris sa retraite en 2004 pour devenir prof à l’université de Kyoto. Il est malheureusement décédé ce lundi 6 décembre 2021 à l’âge de 78 ans. Tout le monde chez Geek Experience aimerait exprimer ses pensées sincères aux amis et à la famille d’Uemura.