Doug Bowser

Doug Bowser à répondu au problème interne de Nintendo

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Depuis quelques semaine, la branche américaine de Nintendo est ciblé par des anciens employés de mauvaise gestion. La société avec une société d’embauche extérieur son tout deux accusé de favorisé de mauvaises condition de travail et de pression sur les personnes. Doug Bowser, directeur de Nintendo of America à répondu en interne.

Un email de réponse interne Nintendo de Doug Bowser

C’est Stephen Tolito d’Axios qui relaie ce mail envoyé en interne par Doug Bowser. Ce dernier mentionne le sujet des « histoires apparaissant dans certains médias » concernant les « conditions de travail présumées chez Nintendo ». Bowser a déclaré que lui et l’équipe de direction trouvaient de nombreux points « troublants » et « examinaient le contenu ». Il a réitéré que Nintendo avait une « tolérance zéro pour les comportements inappropriés, y compris le harcèlement, la discrimination ou l’intimidation ».

Un sous-traitant actuel en test de produits chez Nintendo a déclaré à Axios qu’ils trouvaient le message de Bowser « décevant » car il ne faisait apparemment pas référence à « la question de l’entreprise d’embauche ». D’autres sous-traitants de NoA ont également partagé leurs histoires avec Axios. Un ancien employé connu sous le nom d’Ash, qui travaillait dans le centre de service à la clientèle, a parlé de leur lutte pour prendre congé pendant une période difficile de leur vie.

Ils ont travaillé dans le centre de service à la clientèle de Nintendo pendant plusieurs années jusqu’en 2015. Des règles strictes en matière de congés pour les employés et des contrats limitées vers un emploi à temps plein ont ajouté au fait que les employés pouvaient être abandonnés à tout moment. Cette pression, ont-ils dit, a aggravé une maladie cardiaque. Ash dit que leur moment de désillusion est venu quand leur grand-père est mort: « On m’a dit que si j’allais à ses funérailles, je n’aurais pas de travail à mon retour. »

Des récits similaire et une réponse classique

Cela rappel les rapports déjà connu venant de chez Kotaku ou de IGN publié plus tôt. Les sous-traitant de Nintendo sont ces employés embauché par des agences d’emplois tierces, dont ces dernières traiterait leurs employés sous contrat “d’employés de seconde zone“. Ils n’ont pas accès à certain avantage, sont mis sous pression d’être remplacé et on peut d’évolution de carrière. Nintendo avait déjà communiqué chez GoNintendo une réponse sur les accusations.

Nous sommes au courant de la réclamation, qui a été déposée auprès du Conseil national des relations de travail par un employé qui a déjà été licencié pour divulgation d’informations confidentielles et pour aucune autre raison. Nintendo n’a connaissance d’aucune tentative de syndicalisation ou d’activité connexe et a l’intention de coopérer à l’enquête menée par le NLRB.

Nintendo s’engage pleinement à fournir un environnement de travail accueillant et favorable à tous ses employés et sous-traitants. Nous prenons les questions d’emploi très au sérieux. 

Reste à voir les actions qui seront entrepris par Doug Bowser et sa direction pour venir corrigé ces soucis. Car si cela dure et que rien n’est fait, les choses pourraient avoir de grandes conséquences. Avec Nintendo cherchant à avoir une image propre, ce genre d’accusation n’est pas dans son intérêt. Nintendo Japon pourrait d’intervenir si NoA ne résous par le problème elle-même.

Rédacteur en chef
back-red