Metroid Prime
Nintendo

Nintendo a changé la culture de Retro Studios après le crunch de Metroid Prime

Une interview d'un ancient développeur de Retro Studio mentionne comment Nintendo a modifié la culture du studio après Metroid Prime 1
Une interview d'un ancient développeur de Retro Studio mentionne comment Nintendo a modifié la culture du studio après Metroid Prime 1

Les histoires autour du crunch et de sa culture font grand bruit depuis quelques années. Bien que de nombreux studios soit déjà fait épinglé. Certaines entreprises majeures comme Nintendo reste mystérieuse sur le sujet. Mais via une interview, d’un ancien employé de Retro Studios nous apprend comme Nintendo a changé la culture du studio.

Fin du crunch chez Retro Studios

Le crunch est une période où les employés travaille en heure supplémentaire. Et ne sont pas forcément payé à la hauteur de se travaille supplémentaire. Et ici, on parle de période qui peuvent s’étendre sur plusieurs mois. Avec bien évidemment tout ce que ça implique, réduction du temps libre, vie famille et etc.

Il est indéniable que c’est un sujet important dans l’industrie du jeu vidéo. Vu comme une nécessité et une période normale depuis le début de l’industrie, depuis quelques année remis en cause. Aucun studio n’est épargné, Naugthy Dog, Riot Games, Ubisoft ou Activision-Blizzard ou encore CD Projekt.

Toutefois, Mike Wikan, mentionne comment Nintendo et son rachat a modifié la culture du studio. Il précise que la société est intervenue après les nombreux problèmes qui avait eu lieu lors du développement du premier Prime. La décision d’aller de l’avant avec Prime 2 dans sa forme finale a été un changement d’avis de la part de Nintendo. Le mécanisme « sombre et clair » a également permis à l’équipe de travailler intelligemment et d’utiliser les pièces deux fois.

Après Metroid Prime 1 on a rarement craqué, on a eu un changement de direction entre le 1 et le 2…

Nous avons eu un peu de crunch (sur le 2) mais ce n’était pas la marche de la mort de neuf mois que nous avons eue à la fin de Prime 1. C’était le pire.

J’ai eu deux fois où j’étais là 48 heures d’affilée avec une heure de sommeil, puis quelques jours de 36 heures, pendant les neuf derniers mois, nous étions là à peu près 24 heures sur 24, 7 jours sur 7…

À la fin de ce temps, tout le monde était prêt à arrêter, nous étions comme « nous avons terminé ». J’ai eu deux offres d’emploi de deux entreprises différentes, et à leur crédit, Nintendo a réalisé ce qui se passait et a repris l’entreprise, l’a rachetée. Ils ont mis Michael Kelbaugh aux commandes. C’est un amoureux, vraiment bon, il était à la tête du département QA de Nintendo. Il a dit : « Les gars, donnez-moi quelques semaines pour renverser la situation. Et il l’a fait »

… Il a restauré la confiance dans le leadership et dans l’entreprise. J’ai adoré travailler pour Nintendo.

Interview de Mike Wikan par KIWI TALKZ

Confiant dans la suite

Michael Kelbaugh est toujours président et chef de la direction de Retro Studios. Il travaillait chez Nintendo depuis plus de 14 ans au moment de sa nomination. Plus tard dans l’interview, Wikan a brièvement évoqué ses plans pour jouer à Metroid Prime 4. Le projet avait été confié à un studio extérieur avant d’être arrêté et donner à Retro Studios. Wikan a donc confiance dans l’équipe actuelle qui pourra tiendra ses promesses.

Et Metroid Prime 4 sera génial. Beaucoup de designers de base de l’équipe sont des gars qui étaient là quand j’y étais. Ils comprennent, ils comprennent ce qu’est un jeu Metroid.

Nintendo est connu pour retarder certains projets afin d’éviter le surmenage des équipes. Citant le besoin de prendre soin de ses employés lorsqu’il a initialement repoussé Animal Crossing, par exemple. Metroid Prime 4 n’a pas de fenêtre de sortie significative pour le moment. Il faudra donc attendre encore longtemps avant de le revoir.

Mise à jour sur le développement de Metroid Prime 4 – Nintendo
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.