Logo Nintendo

Bilan financier de l’année 2022 de Nintendo

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

On est dans la période des bilans financiers des différents constructeurs et éditeurs. Et aujourd’hui deux bilans, Sony PlayStation et Nintendo qui annonce le leurs. Celui de Nintendo couvre les résultats de son année fiscal 2022, à savoir d’avril 2021 à mars 2022. Et les résultats sont très bon dans tout les domaines.

Encore une année excellent pour la Switch et les jeux

Commençons par les chiffres des ventes de console de Nintendo. La Switch a atteint les 107 millions de ventes dans le monde depuis son lancement il y a 5 ans. Il y a eu plus de 23 millions de console vendu lors de cette année fiscale. Nintendo prévoit d’en vendre un peu mois pour la prochaine année, avec un objectif de 21 millions d’unités. Cela place l’année comme la seconde meilleure pour la console.

Au détail sur l’année on trouve plus de 13.56 millions de Switch vendu, 5.8 millions de Switch OLED et 3.7 de Lite. Oscar Lemaire sur Twitter profite également pour faire des comparaison sur la stratégie de Nintendo. En réunissant les cinq années de chaque duo de console que Nintendo avait face à la Switch, les chiffres sont intéressants.

Le choix stratégique de ce concentré que sur une console est un pari réussi pour Nintendo. La Nintendo Switch bien que seule, a généré plus de chiffre d’affaire et de bénéfice que le duo Wii/DS. Elle fait quasiment autant que les duos SNES/GB, N64/GBC et GC/GBA combiné en chiffre d’affaire, mais fait plus de bénéfice que ces derniers réunis.

Dernier chiffres sur le domaine des consoles. Nintendo annonce qu’il y a eu plus de 100 millions de joueurs sur Switch lors de cette année fiscale. Alors cela est flou, mais doit compter le multicompte sur console.

Un dernier trimestre chargé de succès

Côté jeu le succès est tout autant, plus de 235 millions de jeu écoulés sur l’année, en hausse de 1.8%. D’ailleurs Nintendo a vendu plus de jeu cette année grâce à dernier trimestre de celle-ci, et notamment d’un jeu. Légendes Pokémon: Arceus à réalisé en deux mois de disponibilité plus de 12.64 millions de vente. C’est le quatrième meilleure démarrage de la licence.

Pokémon Diamant et Perle Remake qui eu avaient réalisé le troisième meilleure démarrage sont devenu les remake le plus vendu de la série, affichant 14.65 millions de ventes. C’est environ 30 millions de jeux Pokémon qui ont été vendu cette année sur Switch. Un vrai retour en force de la licence.

Autre sortie Nintendo du dernier trimestre fiscale, Kirby et le Monde Oublié. Il réalisé en 7 jours plus de 2.65 millions de ventes, c’est le meilleur démarrage pour la licence. Il se place ainsi 4e Kirby le plus vendu, derrière Super Star Ultra (DS, 2.99M), Star Allies (Switch, 3.15M) et Dream Land (GB, 5.13M). Sachant qu’il se maintient bien dans les classements hebdomadaire, il peut encore bien progressé.

Des succès en croisière

Pour le reste, les classiques sont toujours bien là. Presque dix millions de Mario Kart 8 Deluxe vendu sur l’année, plus de six pour Animal Crossing et plus de 4 pour Smash, Ring Fit ou Breath of the Wild.

Près de 3 millions pour Pokémon Épée/Bouclier, de même pour Super Mario Party qui marque néanmoins un ralentissement du fête du nouveau Mario Party. Et enfin les derniers à avoir vendu plusieurs millions de copies sont Mario Odyssey et Pokémon Let’s Go avec plus de 2.6 millions et 1.25 million.

Vous pouvez d’ailleurs voir en dessous le classement des jeux Nintendo les plus vendu sur Switch. Avec le détail des ventes totale, sur le dernier trimestre fiscale et sur l’année fiscale. Un classement qui bouge pas à l’exception de Pokémon Diamant/Perle qui passe devant les Let’s Go.

JeuVente totaleÉvo. sur le trimestreÉvo. sur l’année fiscale 2022
Mario Kart 8 Deluxe45.33 millions+1.98 millions+9.94 millions
Animal Crossing: New Horizons38.64 millions+1.02 millions+6.01 millions
Super Smash Bros. Ultimate28.17 millions+0.77 millions+4.33 millions
The Legend of Zelda Breath of the Wild26.55 millions+0.75 millions+4.28 millions
Pokémon Épée et Bouclier24.27 millions+0.37 millions+3.18 millions
Super Mario Odyssey23.5 millions+0.48 millions+2.67 millions
Super Mario Party17.78 millions+0.39 millions+2.99 millions
Pokémon Diamant Étincelant /
Perle Scintillante
14.65 millions+0.68 millions+14.65 millions
Pokémon Let’s Go Pikachu/Évolie14.53 millions+0.2 millions+1.25 millions
Ring Fit Adventure14.09 millions+0.56 millions+3.98 millions

Chiffres sur les autres jeux

  • Mario Party Superstars c’est vendu de 6.88 millions d’unités, c’est le 4e Mario Party le plus vendu derrière Mario Party 8, DS et Super.
  • The Legend of Zelda Skyward Sword HD progresse quasiment plus, quelques centaines d’unités vendu en plus pour un total de 3.91 millions.
  • Super Mario 3D World + Bowser’s Fury trouve 3.8 millions de nouveaux joueurs, pour un total de 9.4 millions. Quasiment le double de sa version Wii U, et en les combinant c’est le second Mario 3D le plus vendu après Odyssey.
  • Metroid Dread progresse légèrement, 200 000 nouvelles unités vendus soit 2.9 millions au total, ce qui le place comme le plus vendu des Metroid 2D comme 3D.
  • New Super Mario Bros. U Deluxe c’est 13.31 millions de ventes dont 2.8 cette année
  • New Pokémon Snap c’est 2.4 millions de ventes cette année
  • Mario Golf: Super Rush c’est 2.35 millions de ventes cette année
  • Miitopia c’est 1.68 millions de ventes cette année
  • Luigi’s Mansion 3 c’est 11.43 millions de ventes dont 1.8 cette année
  • Cérébrale Académie c’est 1.59 millions de ventes cette année
  • WareWario c’est 1.27 millions de ventes cette année
  • Atelier du Jeu Vidéo c’est 1.06 millions de ventes cette année
  • 51 Worldwide Games c’est 4.22 millions de ventes dont 1.08 cette année
  • Splatoon 2 c’est 13.3 millions de ventes dont 1.09 cette année

Légère baisse des revenus

Sur le plan plus financier, Nintendo annonce un chiffre d’affaire de 12.29 milliards d’euro. Un chiffre en baisse de 4% par rapport à l’année de confinement, et année record pour l’entreprise. Son bénéfice lui chute d’un pourcent avec 3.46 milliards d’euros.

Cela reste donc une année exceptionnelle pour l’entreprise, malgré cette légère baisse qui devrait ce poursuivre. Baisse que la société prévoit elle aussi, du notamment à la baisse des ventes de Switch.

Dans le détail, c’est toujours le hardware qui génère le plus de revenus chez Nintendo, 46% du chiffre d’affaire. Viennent ensuite les jeux Nintendo avec 39% et puis ensuite le mobile, royalties et autres à environ 13%. Sur le plan logiciel uniquement, les jeux physique sont toujours majoritaire chez Nintendo, 57%. Ensuite c’est le revenus lié au numérique qui représente le plus (24%) et enfin les DLC, abonnements et autres microtransactions (18%).

Calendrier des sorties Nintendo (Mai 2022)
Rappel des prochaines sorties Nintendo sur Switch – Nintendo
back-red