Xbox Nintendo
Jeux Vidéo Live

Microsoft confirme bien qu’il a tenté de racheter Nintendo

C'est un événement assez connu que Microsoft n'hésite plus à confirmé, la tentative de rachat de Nintendo par Microsoft juste avant que la Xbox soit lancé
C'est un événement assez connu que Microsoft n'hésite plus à confirmé, la tentative de rachat de Nintendo par Microsoft juste avant que la Xbox soit lancé

Il y a quelques jours, Microsoft a fêté le vingtième anniversaire de la Xbox. Et cette occasion la société a réalisé plusieurs événements et annonces. Mais l’une d’entre-elle très récente est un musée virtuel accessible à tous. Un musée qui retrace l’histoire de Xbox mais aussi de chaque joueurs, et dans ce musée certain événement sont mis en avant.

La lettre du rachat de Nintendo par Microsoft visible

Dans ce musée virtuel que Microsoft a mis en ligne, vous pouvez voir l’histoire d’Xbox en quelques dates clé. Vous pouvez ainsi voir la présentation de la première Xbox avec Bill Gates et The Rock, la naissance des exclusivités phare de la console et bien d’autre. Mais l’un d’entre-elle est intéressante, la tentative de rachat de Nintendo par Microsoft au printemps 2000.

Eurogamer a pu récupérer certain texte de la lettre envoyé par Rick Thompson d’Xbox au patron de Nintendo of America Jacqualee Story. Le sujet la tenue d’une réunion entre Xbox et Nintendo avec la présence du PDG de Nintendo, Hiroshi Yamauchi et du chef hardware Genyo Takeda.

Chère Jacqualee, j’apprécie que vous ayez pris le temps d’essayer d’organiser une réunion avec M. Takeda et M. Yamauchi pour discuter d’un éventuel partenariat stratégique entre Nintendo et Microsoft sur les futures plateformes de jeux vidéo. Je comprends les préoccupations de M. Takeda au sujet du partenariat possible et j’essaierai de [zone masqués] les lignes directrices qu’il a demandées.

La même lettre poursuit en mentionnant comment Microsoft développe son « projet Xbox » et comment il « aiderait à faire de Dolphin le meilleur », Dolphin étant le nom de code de la GameCube.

Lettre du rachat de Nintendo par Microsoft
Capture du Musée virtuel avec la date des discussions entre Microsoft et Nintendo – Nintendo Life

Une des histoires dans l’Histoire du jeux vidéo

C’est une affaire assez connu qu’il faut recontextualisé. Microsoft craignait que Sony arrive à s’introduire dans toutes les maisons avec sa PlayStation. Chose que Microsoft voulait faire avec le PC sous Windows. Leur idée était donc de faire une console sous Windows pour contrer Sony, mais il savait bien qu’il n’avait aucune base sur les jeux. Alors pourquoi s’embêté à essayé de créer quand on peut racheter.

Et pourquoi pas racheté le numéro deux de l’époque qui souffre, Nintendo. Nintendo à se moment là s’emmêlent avec ses cartouches sur sa Nintendo 64, perdant des partenaires et se fait rouler dessus par PlayStation. Sega était dans une situation encore plus difficile avec sa Dreamcast. Nintendo travaillait sur le projet Dolphin, nom de code de la GameCube qui sera lancé l’année suivante.

Et contrairement à Sega, Nintendo possède des dizaines de licence forte et se situe en face des bureau de Microsoft aux Etats-Unis. Une aubaine si on souhaite se lancer dans le secteur du jeux vidéo qui commence sérieusement à exploser. D’où des rapprochements entre Microsoft et Nintendo durant cette période avec la finalité d’un rachat.

En outre, comme cela a été dit l’an passé, Nintendo à rit à la proposition et cela à clos les discussions. L’ancien patron d’Xbox, Robbie Bach raconte que Microsoft « recherchait des partenaires » en « explorant tous les angles ». Finalement c’est Rare qui fut racheté, avec lui des licences comme Banjo-Kazooie sont passé sur Xbox avec moins de succès.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.