Nintendo Switch Sports
Nintendo

AMD FidelityFX utilisé sur Nintendo Switch Sports ?

Une découverte à été faire dans la version test de Switch Sports, la technologie AMD FidelityFX sera utilisé par Nintendo

Une découverte à été faire dans la version test de Switch Sports, la technologie AMD FidelityFX sera utilisé par Nintendo

La stratégie de Nintendo avec ces consoles est de proposé une console peu puissante mais qui apporte quelques chose d’unique. Et bien que cela à fonctionné à plusieurs reprises avec la Wii, la DS ou la Switch, les joueurs aimerait plus de performance ou du moins quelques qui aide à poussé graphiquement les jeux.

AMD FidelityFX vs Nvidia DLSS

Sauf qu’aujourd’hui il existe des solutions pour faire fonctionner des jeux avec une faible puissance et via des outils le mettre en haute résolution. La technologie la plus connu de ce domaine c’est celle de Nvidia avec son DLSS. Un système basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage pour généré des images 4K d’un jeu en direct à partir d’image basse résolution.

Mais le concurrence direct de Nvidia, AMD possède également une solution, mais bien différente. L’AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) fonctionne via des algorithmes et non pas via l’IA. Il est donc légèrement moins efficace, mais cela ne nécessite pas de puce dédié. Les cartes graphiques Nvidia doivent avoir les Tensor Core pour pouvoir bénéficié du DLSS. Le système d’AMD est donc plus facilement intégrable, surtout à des systèmes déjà existant.

Bien que les rumeurs d’une Switch Pro ont été vivaces, actuellement aucune console Nintendo possède l’équipement pour pouvoir faire fonctionner du DLSS. Cela pourprait être réservé à une nouvelle génération, avec peut-être le DLSS développer en interne par Nintendo. Mais comme sur PS5 et Xbox Series, est-ce que l’AMD FidelityFX pourrait arrivé sur Switch ?

Switch Sports aurait droit à FidelityFX

Repéré par @NWPlayer123 sur Twitter dans la version qui servira dans le online play test. Le jeu utilise une licence pour la technologie d’AMD. A savoir que cette technologie est open source et gratuit à utiliser, mais les projets commerciaux doivent toujours indiqué l’utilisation d’un tel système.

Actuellement, seul Switch Sports semble en bénéficié chez Nintendo. Mais il n’est pas exclu que cela se généralise si les retours sont bon. Cela permettrait à Nintendo d’avoir des jeux plus efficace techniquement à faible coût et surtout sans devoir changer de console. Le 60fps à 720p pourrait devenir de plus en plus une norme avec une telle technologie. Technologie qui peut être appliqué à d’anciens titre via des mises à jours.

Il sera donc intéressant de voir si d’autres implémentations d’AMD FidelityFX sont repéré dans les prochains jeux de la société. C’est le meilleur moyen pour Nintendo de conservé sa stratégie console, tout en proposant une qualité graphique des jeux accrue aux joueurs.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.