Bayonetta 3
Nintendo

Kamiya et Nintendo communiquent sur le cas de Bayonetta 3

Bayonetta 3 est absent depuis plus de quatre ans maintenant, et les commentaires des fans irritent Kamiya qui répond ainsi que Nintendo.
Bayonetta 3 est absent depuis plus de quatre ans maintenant, et les commentaires des fans irritent Kamiya qui répond ainsi que Nintendo.

Le cas de Bayonetta 3 est extrêmement particulier. Annoncé lors des Game Wards 2017, le jeu n’a plus jamais fait parler de lui depuis. Même Metroid Prime 4, annoncé la même année, a eu des nouvelles via une vidéo début 2019 lors de son reboot et lors de cet E3. Bayonetta 3 a lui juste la parole de son producteur Hideki Kamiya comme source sur l’avancement du projet.

Kamiya s’énerve

Cela fait maintenant plusieurs mois voire années de que le co-fondateur de Platinium Games publiait sur les réseaux ou dans des interview l’avancement du projet. Par exemple en disant que le projet se passe « très bien » à de multiples reprises. Au début de l’année, il a un peu changé de ton, nous encourageant à oublier Bayonetta 3 afin que « quand quelque chose arrivera enfin, ce sera une belle surprise, n’est-ce pas ? ».

Platinum Games a également souligné que c’est finalement le mandat de Nintendo, en tant qu’éditeur, de donner des mises à jour. Cela a été une longue période de silence et de vagues mises à jour de statut. Et ce silence se traduit par une inquiétude chez certains fans.

De plus en plus de personnes pensent que le projet a subi un reboot ou subi de gros retards. Et Hideki Kamiya commence à en avoir marre de voir passer ces messages sur les réseaux sociaux. Il a donc récemment exprimé son opinion sur le sujet via un tweet.

Je comprends pourquoi les gens disent: « Dépêchez-vous de publier des informations » ou « Montrez-nous quelque chose », mais… Des remarques imprudentes comme « Le développement s’est-il arrêté ? » ou « Je suppose qu’il a été retardé », etc. ne sont rien d’autre qu’un gaspillage public ennuyeux.

Dans d’autres réponses, Kamiya réitère la sincérité de ses mises à jour autour de la progression du développement. Avec toujours un ennui clair face aux suggestions selon lesquelles le jeu est arrêté ou retardé. Après, récolte-t-il aussi le fruit de ses blagues. Juste avant le Direct de l’E3, il a partagé une image avec trois jouets Bayonetta, le lien est facile à faire.

Nintendo répond également

De son côté, Nintendo en tant qu’éditeur du jeu, a également répondu par l’intermédiaire des deux représentants du Treehouse de l’E3. Dans une interview à GameSpot, le directeur général du marketing chez Nintendo of America, Bill Trinen, a répondu à la question de Bayonetta. Il a été rejoint par Le directeur de la localisation, Nate Bihldorff.

GameSpot : « Où est Bayonetta 3 ? Existe-t-il toujours ? Nous sommes en train de mourir ici. Allez-vous nous le montrer à nouveau ? Quel est le problème ici ?

Bihldorff: « Il existe certainement toujours, je peux le confirmer. » 


Trinen: « Je vais même aller plus loin et dire non seulement qu’il existe, mais qu’il progresse bien.
Nous aimons montrer des choses chaque fois que nous sommes prêts à les montrer, et nous aimons certainement montrer des choses lorsque le développeur est prêt à les montrer. Nous ne l’avions donc pas à l’E3, mais restez à l’écoute. »

Donc nous n’avons pas plus d’informations. Mais les deux déclarations suggèrent que le jeu progresse, même s’il a eu d’éventuels retards ou difficultés. Il est maintenant conseillé de faire comme les fans de Metroid Prime, de rester patient, il arrivera un jour ou l’autre. Metroid Dread a mis 15 ans à arriver, tout est possible.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.