Advance Wars
Nintendo

E3 2021 : Focus sur le retour d’Advance Wars

Grosse surprise inattendue de ce Nintendo Direct E3 2021, le retour d'une ancienne licence, Advance Wars, via une compilation des deux premiers titres
Grosse surprise inattendue de ce Nintendo Direct E3 2021, le retour d'une ancienne licence, Advance Wars, via une compilation des deux premiers titres

Lors de son Nintendo Direct de l’E3 2021, si Zelda et la suite de Breath of the Wild ont pris grande place au côté du retour de Metroid ou de Mario Party, il y a également un retour inattendu. On parle de Advance Wars, la licence phare de la Game Boy Advance. Cette année la licence revient via un jeu compilant les deux premiers volets de la série.

Un retour inattendu

Advance Wars 1+2 Re-boot Camp arrive le 3 décembre prochain pour 50€ et les pré-commandes sont déjà ouvertes avec des quantités limitées. Mais c’est quoi Advance Wars ? La licence était la seconde grande licence d’Intelligent System, studio connu aujourd’hui pour Fire Emblem et quelques projets en soutiens à Nintendo comme les Paper Mario.

Advance Wars est un jeu de stratégie tour par tour. Le but est d’emmener la nation Orange Star à la victoire face à notamment Black Hole qui réserve des surprises, du moins dans le premier titre. Vous déplacez vos unités sur une carte décomposée en grille.

Faites rencontrer des unités pour engager le combat, si vos unités sont plus nombreuses ou plus adaptées, elles gagnent et détruisent l’unité adverse. Bien évidemment, la carte possède plusieurs types de terrains qui octroient divers bonus ainsi qu’un système météo.

Chaque général qui vous incarne possède également leurs propres capacités. Andy peut par exemple réparer les unités mécaniques tandis que Sami décuple l’efficacité des troupes à pied. Attention cependant, les généraux ennemis possèdent aussi leurs propres pouvoirs et n’hésiteront pas à s’en servir.

Vous aurez également accès à un mode versus avec vos amis, vous choisirez un général et tenterez de vaincre vos adversaires. Le mode est personnalisable, comme l’argent reçu ou encore la présence du brouillard.

Voilà pour Advance Wars, une licence qui possède une origine plus bien lointaine, avec les Famicom Wars dès la NES. On peut espérer que si cette compilation rencontre le succès, un nouvel inédit pourrait être lancé dans les prochaines années. Le jeu arrivera donc le 3 décembre prochain pour 59.99€. Si vous passez par la version numérique, il faudra au moins 12Go de stockage selon l’estimation de Nintendo.

Trailer Advance Wars 1+2 Re-boot Camp – Nintendo
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.