Image de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild (Image du trailer de 2021)
Nintendo

Théorie sur la suite de Zelda Breath of the Wild

Le second trailer de la suite de Zelda Breath of the Wild a été montré et donne de nouvelles informations qui me donne une possibilité d'imaginer cette suite
Le second trailer de la suite de Zelda Breath of the Wild a été montré et donne de nouvelles informations qui me donne une possibilité d'imaginer cette suite

Nintendo a publié deux trailers/teasers pour son prochain très gros jeu, celui que l’’on appelle Breath of the Wild 2. De nombreuses théories ont fleuri sur internet à la suite de ce second teaser, chacune avec le point de vue de son auteur. Et je vais en ajouter une autre, suite à mes propres réflexions, ainsi de certaines influences. Étant grand fan de la licence, il m’est impossible de ne pas réfléchir à ce que peut bien préparer Eiji Aonuma et ses équipes.


Sommaire

  • Breath of the Wild et la timeline
  • Une nouvelle timeline
  • Retour de la magie
  • De nouvelles références ?
  • Et l’épée de légende ?
  • Deux héros en un ?
  • Un mystère sur le devant de la scène ?
  • Que des îles ?
  • Zelda peut avoir un grand rôle
  • Et Ganondorf dans tout ça ?
  • Imaginons la suite de Zelda Breath of the Wild
  • Conclusion

Breath of the Wild et la timeline

Mais commençons par les bases, avec Breath of the Wild. Car son cas est loin d’être fixé et cela va encore évoluer avec sa suite. Actuellement, le placement du titre reste à débattre dans la communauté des fans, dans quelles timelines se situe-t-il, les réunit-il, etc. Rien que cette question peut déjà enflammer un excellent débat entre des fans de la série. Mais celui-ci pourrait avoir un impact sur les possibilités de sa suite.

De mon point de vue, Breath of the Wild est un jeu qui joue trop avec les différentes timelines pour être lié à l’une d’entre-elles sans que cela ne pose des problèmes de cohérence. Bien qu’il y ait une histoire de 10 000 ans dans BotW, cela ne peut répondre à tous les indices des différentes timelines.

Une nouvelle timeline

Pour moi, The Legend of Zelda Breath of the Wild est tout simplement le premier jeu d’une nouvelle timeline. Une nouvelle timeline qui utiliserait l’ancienne comme légende et expliquerait les différents échos à travers le Hyrule de BotW. Pourquoi tel lieu à ce nom, pourquoi il y a du sel, pourquoi un monument ressemble au miroir des ombres et ainsi de suite. On sait que Nintendo a du mal avec la timeline actuelle. Et un excellent moyen serait de l’abandonner pour repartir sur une nouvelle base, mais en la récupérant pour créer les mythes et légendes de cette nouvelle timeline.

Maintenant que le décor est posé, voyons la direction qui serait prise par Nintendo pour cette suite directe. Une suite directe, chose rare car cela remonte à Zelda 1 et 2, à l’origine de la licence. Quand on sait que Breath of the Wild a bien été marketé comme revenant aux sources et notamment à The Legend of Zelda premier du nom. Cela fait écho à mes dires plus haut d’une nouvelle timeline, mais cela donne aussi d’autres indices.

Retour de la magie

En effet, le premier jeu à introduire la magie dans la licence n’est qu’autre que Zelda II Adventure of Link. Or, dans les deux teasers, la magie est bel et bien présente, une magie jamais vue dans Breath of the Wild. Autres éléments vus dans les teasers, notamment dans le second, les plans aériens à la Skyward Sword. Et étrangement, celui-ci revient et est tout aussi bien marketé à chaque présentation et sur les réseaux sociaux.

Main verte magique mystérieuse
Cette main magique qui cache bien des secrets – Nintendo

Dans Skyward Sword, on raconte l’origine de la mythologie Zelda. Pourquoi Zelda est la réincarnation de la déesse, pourquoi Link est là, l’origine de l’épée purificatrice, du bouclier ou encore du fléau et son cycle sans fin. Skyward Sword à son écho dans Breath of the Wild, Fay l’esprit de l’épée qui nous guide dans SS va communiquer avec Zelda dans un souvenir.

Mais là où l’écho peut être plus grand est dans cette suite. Avec ces deux Link différents, un que l’on connait venant de BotW mais un second à l’air plus tribal avec une tunique plus simple, des sandales et des cheveux détachés.

Pour moi, deux temporalités seront présentées dans le jeu. Il y aurait donc un moyen de passer des portails temporels, comme dans Skyward Sword. Avec le présent, soit quelques mois/années après BotW et celle qui se déroule il y a environ 10 000 ans. Pourquoi 10 000 ans ? Parce que c’est la seule date évoquée dans le jeu, en plus d’être liée à la première bataille contre Ganon dans cette timeline.

Image de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild (Image du trailer de 2021)
Link au look tribal avec son bras – Nintendo

De nouvelles références ?

Selon ce qui est dit dans le jeu, on sait que le héros et la princesse sont essentiels pour vaincre le fléau. Ils ont été aidés par la tribu Sheikah, les gardiens et les prodiges de l’époque en pilotant les créatures. Qui dit prodiges, dit un rang et des signes distinctifs comme dans BotW avec les tenues bleues.

Or, la tenue du Link tribal est proche de la momie, qui serait Ganondorf. Est-ce que le Link tribal, comme je vais l’appeler, n’aurait-il pas connu Ganondorf au vu de leurs habits similaires ? Est-ce que Ganondorf n’aurait-il pas pu être le prodige Gerudo d’il y a 10 000 ans ?

Ganondorf semble avoir la même tenu que Link
Ganondorf semble avoir la même tenue que le Link tribal – Nintendo

Et comme dans Ocarina of Time, il a trahi tout le monde pour devenir l’ennemi puis se transformer en Ganon le fléau ? Donnant aux Gerudo leurs méfiances que l’on connait envers les hommes. Car selon la tradition, un homme nait tous les 100 ans chez les Gerudo et devient automatiquement leur chef. Celui-ci aurait même pu se faire aider par certains Sheikah, causant leurs cession et répression après cette bataille.

Symbole SheikahSymbole Yiga
Emblème du peuple Sheikha vénérant la déesse contre celui des Yiga vénérant Ganon – Zelda Wiki

Si telle est le cas, alors cela créer un nouvel écho à l’ancienne timeline, mais également une direction pour la suite. Link pourrait suivre le chemin qu’a suivis le héros de l’époque pour retrouver le pouvoir qu’il a dans son bras. Car cette magie de couleur verte est une magie amie, contrairement à la malice rouge de Ganon. Cela créé par la même occasion une nouvelle référence, entre le vert magique de Link, le bleu de la technologie Sheikah qui protège la princesse et le rouge de la malice de Ganon. Cela fait écho aux couleurs des représentations de la triforce, à savoir courage, sagesse et force.

info

Représentation des vertus de la triforce

Dans la licence The Legend of Zelda, les vertus de la triforce, courage, sagesse et force ont été représentés par différentes formes. Bien évidemment les trois fragments de la triforce elle-même, mais aussi par d’autres représentations.
Dans Ocarina of Time, il y a les trois pierres ancestrales qui possèdent le même code couleur. Dans The Wind Waker avec les perles de la déesse, ont également les trois mêmes couleurs. Et Tri Force Heroes y fait également référence avec la tenue des trois Link.

Et l’épée de légende ?

D’ailleurs, avec les deux teasers on peut créer une ligne d’événement continue. Où on voit Link et Zelda qui trouve la momie. Le sol s’effondre, Zelda tombe, Link tente de la rattraper et est sauvé par cette main verte. Cependant, en sauvant Link, elle laisse la momie reprendre vie et c’est là que Link se fait attaquer le bras par la malice.

Image de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild (Image du trailer de 2021)
Link attaqué par la malice tenant la lame purificatrice visible sur la droite – Nintendo

Puis ce bras vert fusionne avec celui de Link peut-être dans un objectif de le soigner, puis de vaincre la menace libérée. Mais pourquoi la malice attaquerait le bras de Link, son bras droit et pas Link lui-même ?

Un élément présent dans le premier teaser et quasi invisible dans le second est la lame purificatrice. Cette dernière est nécessaire pour vaincre le fléau, est-ce que la malice ciblerait expressément cela ? C’est ce qui semble être le cas, Link à la lame sur l’image ci-dessus, très brièvement visible. Lame qui est nécessaire pour vaincre Ganon.

Image de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild (Image du trailer de 2019)
L’épée de légende présente dans le dos de Link lors de la découverte de la momie – Nintendo

Aurions-nous la quête de la récupérer et de lui redonner de l’énergie comme dans d’autres épisodes ? Ou deviendrait-elle l’arme de notre ennemi ? En mettant Skyward Sword HD autant en avant, Nintendo n’aurait-il pas envie qu’on s’attache à cette épée et à Fay pour nous préparer à ce qui arrivera dans la suite de BotW ?

La place de l’épée a déjà bien été remise en question avec Breath of the Wild où elle n’était pas nécessaire. Même si cela peut s’expliquer que selon les théories et sous-entendus par le jeu, Ganon, que l’on affronte, n’était qu’une représentation et non Ganon lui-même. D’où la non nécessité de la lame. De là à la voir comme arme de l’ennemi, y a un chemin. Mais ceci permettre encore une fois de bousculer les codes de la série.

Ganon dans l'encyclopédie d'Hyrule
Description de Ganon dans l’encyclopédie d’Hyrule mentionnant l’état de son corps – Geek Experience

Deux héros en un ?

Mais qu’arrive-t-il à Link pour avoir deux apparences distinctes et qui semble connecté au monde où il évolue. Le Link de BotW n’est visible que dans Hyrule, alors que le Link tribal est lui visible uniquement dans les îles. Est-ce que l’âme du précédent héros était présente dans le bras et a donc fusionné avec Link. Ceci lui permettant de voir les îles et d’y voyager, guider par cette âme. Les îles seraient une sorte de voyage spirituel dans le temps afin de retrouver les pouvoirs de l’ancien héros qui lui seront utiles sans l’épée de légende.

Cependant, il faut expliquer la présence de ces îles, d’où l’on peut voir Hyrule mais pas l’inverse. Si l’on part sur le voyage temporel cela est expliqué, et du pourquoi Link change. L’âme prendrait le « contrôle » ou serait plus présente au point de changer l’apparence de Link dans son époque pour guider Link (donc le joueur). Tandis qu’elle disparait lorsqu’on est dans le présent, dans le Hyrule que l’on connait et où un guide n’est pas nécessaire.

Hyrule dans la suite de BotWLes îles avec Hyrule visible
D’un côté Hyrule d’où l’on ne voit aucune île et de l’autre les îles où l’on peut distinguer le plateau du tonnerre – Geek Experience

Un mystère sur le devant de la scène ?

Mais d’où vient cette âme ? Vue dans le premier trailer/teaser, mais aussi visible partout en Hyrule, pour moi c’est les Sonau. Une ancienne tribu dont on ne sait rien, mais qui semble vénérer le courage. La source du courage étant à l’intérieur d’un complexe de ruine Sonau, tel un ancien village. Surtout que bon nombre d’infrastructures avec le symbole Sonau sert d’épreuve à Link, comme les trois labyrinthes.

Est-ce que le héros d’il y a 10 000 ans était un Sonau ? Possible, celui-ci manipulant ou se sacrifiant avec sa magie aurait créé un sceau, qui serait ce bras verte restant. Il aura alors ressenti que Link était le nouveau héros décidant de le sauver et de fusionner afin de combattre à nouveau la menace.

Mais affaiblit, par cette momie qui essaye de se réveiller, en réécrivant via du gerudo le sceau magique. Il aurait la nécessité de retrouver ses pouvoirs avant la confrontation, en guidant Link dans un voyage. Peut-être même il le téléporte de l’endroit où se trouve la momie et l’envoie directement dans le ciel. Un plan que l’on voit dans le second trailer.

Inscription Sonau
Inscription Sonau visible sur le mur dans les souterrains d’Hyrule – Geek Experience

Que des îles ?

Qu’est-ce que les îles suffiraient-elles pour renouveler l’expérience ? A mon avis non, c’est pourquoi il y aurait bien un troisième plan. Vu dans le premier teaser, moins dans le second, on parle des souterrains. Pourquoi Hyrule cache des souterrains aussi riches en détails et pourquoi cache-t-il cette momie ? Pour moi, le Hyrule de la surface, celui qu’on connait ne changera pas énormément. Peut-être un peu plus de vie, avec plus de PNJ et de village, comme dans Zelda II. Mais pour faire varier l’expérience, c’est le ciel et les souterrains qui seront exploités.

Surtout chose importante, Zelda est dans les souterrains. Alors on ne sait pas si elle se fait capturer par la momie, des monstres ou si elle est juste bloquée. D’ailleurs pour certains, le second teaser à clos l’espoir de la voir jouable, d’autres, comme moi y voit une autre possibilité.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.