Image de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild (Image du trailer de 2021)
Nintendo

E3 2021 : Focus sur la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild

La très attendue suite de Zelda Breath of the Wild s'est montrée à nouveau durant ce Nintendo Direct E3 2021 lors d'un nouveau court trailer donnant quelques indices sur le prochain volet de la licence
La très attendue suite de Zelda Breath of the Wild s'est montrée à nouveau durant ce Nintendo Direct E3 2021 lors d'un nouveau court trailer donnant quelques indices sur le prochain volet de la licence

Pendant son Nintendo Direct de l’E3, la société japonaise a dévoilé des titres importants de sa ludothèque. Petit retour sur ces jeux importants, surtout au vu de l’absence de certains depuis plusieurs années. Et allons sur le jeu le plus attendu du Direct, la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild, qui n’a toujours pas de nom mais il y a une raison.

Un nom qui donnerait des informations

La première chose qui était attendue autour de cette suite de The Legend of Zelda c’était bien son nom officiel. Mais Nintendo a surpris tout le monde en gardant cette information secrète. Dans une interview à IGN, deux représentants de Nintendo ont communiqué quelques détails sur le ce choix. Si le nom n’a pas été révélé, c’est qu’il donnerait des informations sur ce qui arrive.

Et quand on regarde en arrière, le sous-titre de chaque jeu Zelda donne effectivement la direction de l’opus en question. L’ocarina et la notion du temps d’Ocarina of Time, la gestion du vent de Wind Waker ou encore le monde de crépuscule et sa princesse dans Twilight Princess. Cette information sera donc révélée plus tard, sûrement avec un vrai trailer.

En effet, le trailer de cet E3 2021 n’est pas plus long que le premier de l’E3 2019. Et dans la communication d’Eiji Aonuma il semble que Nintendo souhaite rester prudent sur une date de sortie. Si 2022 est affiché à l’écran, rien n’est encore définitifs. Il est fort probable que la pandémie ait impacté fortement le développement du jeu et qu’il se retrouve bloqué après l’annonce en 2019 en voulant éviter de refaire une Metroid Prime 4 ou même un Breath of the Wild.

Trailer de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild E3 2021 – Nintendo

Un trailer surprenant

Bien évidemment qui dit nouveau trailer, même court, dit nouvelles hypothèses avec les informations disponibles. Si dès les premières secondes, l’écho au premier trailer est bien présent, la suite de trailer a pris beaucoup de monde de court. Un Hyrule plus aérien, des scènes qui font même écho à Skyward Sword. Le jeu mal aimé, qui étrangement subi une campagne marketing fort pour sa ressortie sur Switch.

Si aucun lien entre les deux jeux ne peut être clairement établi, le trailer nous donne quelques indices intéressant sur quoi s’attendre et peut-être quelques pistes de réflexion sur la prochaine aventure de Link. Alors en vrac voici ces premiers détails/pistes, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, surveillez YouTube dans les prochaines semaines pour voir fleurir les vidéo théories.

Une nouvelle saison d’hypothèses

Dès les premières secondes on voit Link de BotW qui semble se faire corrompt par la malice de Ganon par son bras droit. Celui qu’on suppose être Ganondorf se réveille bien complètement et Zelda chute dans les profondeurs d’Hyrule. Est-ce qu’elle est capturée par Ganondorf, perdue, bloquée, on ne sait rien. Et si certains la pensent pas jouable, rien n’est encore sûr.

Peu après, on voit ce plan à la Skyward Sword avec ce Link à allures différentes au-dessus d’île. Cheveux détachés, drap vert sur le côté en partie torse nu avec des sandales, un look plus tribal/rustique. D’autres détails montrent que ces îles semblent être des vestiges d’un passé, avec des ruines à l’architecture nouvelle. Un bouclier ou même une nouvelle paravoile avec des dessins nouveaux mais qui semblent familier. Comme l’œil qui peut faire penser aux Sheikah.

Trailer de la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild E3 2019 – Nintendo

On voit également la fusion entre le bras mystérieux vert du premier trailer avec le bras droit de Link, mais avec le Link à la tenue tribale. Sauf que le Link de BotW est capable plus loin d’utiliser des magies avec le même bras, notamment ce qui semble être une version améliorée de cynétis. Elle ne fait plus que stoppe mais peut faire revenir dans le temps certains objets. On a également la présence d’un objet en forme de dragon qui crache du feu collé sur un bouclier. Peut-être du craft ou un système de combinaison d’objet.

D’anciens mystères sur le devant de la scène ?

Par ailleurs, le dragon fait penser aux dragons visibles dans BotW qui sont liés à la tribu sonau. Est-ce que Link forme tribale est l’écho d’un ancien sonau dont l’âme a fusionné avec Link lors de la fusion avec le bras vert magique ? C’est possible, surtout qu’on ne voit pas ce Link tribal de face, jamais son visage est visible. Et dans certains plans, il peut même faire écho au héros d’il y 10 000 ans visible sur la tapisserie qui porte le bracelet visible sur le bras vert magique.

Toujours en lien avec cette magie et peut-être cette ancienne tribu, un gardien mécanique bien différents des gardiens de BotW est visible. Celui-ci fonctionne avec la même magie de couleur verte et semble amical et se trouve sur les îles aériennes. Des Îles qui d’ailleurs ne sont jamais visibles depuis le sol, alors qu’on voit le sol depuis ces îles. Est-ce que les plans où l’on voit Link de BotW se déplacer dans le Hyrule que l’on connait se déroule avant l’arrivée de ces îles ? Ou est-ce un effet de montage ?

Des Île dont seul le Link avec sa tenue tribale les parcours, à aucun moment le Link de BotW ne se déplace sur ces îles. Ces endroits semblent également de taille variable, à des hauteurs variables et seraient en partie accessibles via un nouveau pouvoir qui permet de traverser la matière. Seraient-ce des lieux qui ont une vocation spirituelle pour l’éventuel âme qui habite Link ? Sont-elles dans une autre temporalité ?

Des éléments absents

D’ailleurs autre absence, Breath of the Wild lui-même. Excepté quelques visuels sur la carte que l’on connait et quelques bokoblin et moblin, on ne voit rien de ce que l’on a connu. Pas d’hyliens, de Sheikah, de Piaf, de Zora ou de Lynel. C’est sûrement voulu, surtout que Link et Zelda ne semblent pas avoir vieillis et que le château ou la citadelle d’Hyrule restent dans leurs états après BotW.

Dernière absence, la lame purificatrice que Link possède dans le premier trailer. On ne la voit plus du tout ici. Est-ce qu’il la perd lors de la rencontre avec cette momie ? Est-ce que vu qu’il a fusionné avec ce bras contenant peut-être une âme ancienne, la lame le reconnait plus en tant qu’héros ?

Et finalement, où sont les souterrains du premier trailer ? Des phases semblent se passer sous terre mais cela reste difficile à dire. Le premier trailer mettait l’accent sur cet aspect, ici c’est l’inverse et le ciel qui est mis en avant. Allons nous donc vers une action qui se déroulerait sur trois plans ? Un plan souterrain, un plan sur le Hyrule que l’on connait et enfin un plan sur les îles ? C’est possible, Zelda tombe dans les profondeurs, Link de BotW est visible dans Hyrule et le Link tribale est lui visible uniquement dans les îles.

Encore de la patience

Quoi qu’il en soit, il faudra rester patient avant de voir de nouvelles choses sur ce nouvel opus. La seule chose que l’on peut dire, c’est qu’il s’annonce tout aussi grandiose que le premier opus. Le même moteur est utilisé et la maîtrise technique semble toujours là. On peut évidemment espérer que les quelques soucis de framerate du premier opus disparaisse dans l’optimisation de celui-ci.

Comme dit plus haut, encore de la patience avant de pouvoir jouer de nombreuses nouvelles heures sur ce Zelda. Et vous que pensez-vous de cette suite, de la direction qui est prise et des premières nouveautés ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.