Nintendo Switch Lite
Nintendo

Tencent dépose un brevet d’une console aux allures connues

Tencent, le géant chinois qui distribue la Nintendo Switch en Chine, voit le succès de la console et aurait envie de faire pareil selon un récent brevet.
Tencent, le géant chinois qui distribue la Nintendo Switch en Chine, voit le succès de la console et aurait envie de faire pareil selon un récent brevet.

Tencent, le géant chinois des nouvelles technologies, est depuis des années intéressé par le secteur du jeu vidéo. La société chinoise possède des parts chez Epic Games (Fortnite, Unreal Engine), Riot Games (League of Legend) ou encore Supercell (Clash of Clans). Elle est également à l’œuvre dans la distribution de la Nintendo Switch en Chine ou sur le développement de Pokémon Unite.

Cependant, Tencent semble avoir des envies d’aller plus loin. Selon un récent brevet repéré, le géant chinois prépare une console portable. Déposé en octobre 2020, il s’intitule sobrement “Console de jeu” et a été approuvé il y a quelques jours. Avec cette validation, des images ont circulé nous donnant un aperçu sur ce possible futur produit.

Tencent présente un clone de la Switch Lite

Bien évidemment, ce produit ressemble à une Nintendo Switch Lite. Outre ses similitudes visuelles, la “console de jeu” de Tencent est prévu pour être portable. Mais elle possède une interface USB Type-C. Il ne sera pas possible de retirer les manettes et de les appairer en sans-fil. La “console” pourrait fonctionner dans une expérience PC avec la présence d’une touche Windows.

Il faut rappeler que les entreprises déposent de très nombreux brevets, et Tencent n’y échappe pas. La Switch a rencontré un très fort succès dans le monde, et plus récemment en Chine. Ainsi, il peut être utile de sécuriser par un brevet un clone pour le futur. Dell avait également un projet similaire avec un PC Windows sous forme de tablette avec manette détachable. Mais nous sommes sans nouvelle de ce projet. Et rien ne dit que Tencent va aller jusqu’au bout.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.