Nintendo

Nouvelle Nintendo Switch : écran OLED, sortie vidéo 4K et lancement en fin d’année

Une nouvelle rumeur sur la nouvelle Nintendo Switch annonce un écran OLED de 7", une sortie vidéo 4K et un lancement en fin d'année.
Une nouvelle rumeur sur la nouvelle Nintendo Switch annonce un écran OLED de 7", une sortie vidéo 4K et un lancement en fin d'année.

Les rumeurs ne cessent de circuler autour d’un nouveau modèle de Nintendo Switch avec un écran de meilleure qualité et surtout une sortie 4K, voire parfois avec le DLSS de Nvidia. Aujourd’hui Bloomberg en rajoute une couche avec de nouvelles informations, et annonce un lancement pour la seconde moitié de l’année.

Cette nouvelle Switch bénéficierait d’un écran OLED venu de Samsung Display, un expert en la matière. Cet écran tactile resterait d’une définition HD (1280×720 pixels). Mais il serait plus grand avec une diagonale de 7 pouces contre 6.2 pouces pour le modèle original et 5.5’’ pour la Lite.

Ces panneaux OLED entreraient en production dès le mois de juin. Avec un objectif d’un million d’unités par mois selon la source interne. Cela permettrait d’assembler la console courant juillet au plus tôt. La fuite ne fait pas écho d’une date de sortie. Toutefois, le calendrier semble similaire à celui de la Switch Lite annoncée fin juin 2019 et lancée fin septembre.

Bien évidemment, le PDG de Nintendo avait annoncé qu’aucun nouveau modèle de Switch allait arriver de « sitôt », car il y avait deux éditions collector actuellement sur le marché. Une sortie en fin d’année laisserait le temps à ces éditions d’être écoulées. L’implication de Samsung est également une indication sérieuse que Nintendo prévoit un nouveau modèle.

Une sortie vidéo 4K pour la nouvelle Nintendo Switch ?

Une Nintendo Switch avec un écran OLED présenterait de nombreux avantages. On parle notamment d’une consommation électrique moindre. Cela permettrait d’avoir une plus grande autonomie en mode console portable. L’écran aurait également un affichage de meilleure qualité avec de meilleures couleurs, un contraste amélioré et une réactivité accrue.

La société nipponne partirait sur des écrans OLED rigide. Il s’agit d’une variante d’écran OLED de moins en moins utilisée sur le haut de gamme. Mais cette variante est excédentaire sur le marché et profite donc d’une chute des prix.

Pour maintenir les bonnes ventes de la Switch sur la durée, Nintendo sera bien obligé de lancer un nouveau modèle un peu plus véloce et plus moderne face aux consoles de Sony et Microsoft. On entend de nouveau parler d’une sortie vidéo en 4K. Même si rien ne l’indique dans la source, il est difficile de croire que les jeux seront en 4K en mode docker, à moins de l’utilisation du DLSS.

Si ce qu’annonce Bloomberg s’avère exacte, cela permettra à Nintendo d’attaquer Sony et Microsoft pour Noël. En effet, les consoles de ces derniers restent toujours introuvables, une situation qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin d’année. De plus, Nintendo pourrait avoir le jeu qui lui donnerait l’avantage. Nous ne connaissons pas le calendrier des sorties chez Nintendo pour cette fin d’année.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.