Nintendo Switch
Nintendo

Pas de nouveau modèle de Switch de sitôt

Beaucoup de rumeurs circulent autour d'une nouvelle Nintendo Switch, et la formulation de Nintendo peut laisser penser à une annonce proche.
Beaucoup de rumeurs circulent autour d'une nouvelle Nintendo Switch, et la formulation de Nintendo peut laisser penser à une annonce proche.

Il y a beaucoup de rumeurs autour d’un nouveau modèle de Switch, souvent appelé « Switch Pro ». Bien que nous ne connaissions quasiment rien des prochaines évolutions de la console, ces nombreuses rumeurs alimentent les réseaux sociaux et les différentes théories. De son côté, Nintendo réfute simplement ces rumeurs. Cependant, la tournure de phrase a changé depuis l’année dernière.

Nintendo est habitué à faire des rééditions de ces consoles, notamment des portables. Il y a eu de nombreux modèles différents de Game Boy Advance, mais également de DS ou encore de 3DS, dont une plus puissante avec des jeux exclusifs. Côté console de salon, les améliorations sont plus discrètes.

Avec la Switch, Nintendo a déjà dévoilé un modèle uniquement dédié au portable et en a profité pour remplacer le modèle original par une version améliorée sur le point de l’autonomie. Il est donc tout à fait possible de croire qu’une version « New » pourrait arriver dans les prochains mois/années à la manière de la New 3DS.

Dans le classique questions/réponses accompagnant le nouveau rapport financier, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa a déclaré qu’il n’y aurait pas de nouveau modèle de sitôt, surtout quand une version Mario et une version Monster Hunter arriveront en février et en mars.

Cependant, comme le remarque Takashi Mochizuki, journaliste chez Bloomerg, l’année précédente à la même question, Furukawa avait répondu qu’il n’avait pas l’intention de sortir un nouveau modèle en 2020. L’utilisation de « sitôt » avec la mention des deux versions collectors peut signifier que Nintendo ne souhaite pas en sortir maintenant, le temps d’écouler les stocks des deux éditions.

Pour rappel, avec la Switch Lite, la situation était sensiblement la même, quand juste après l’E3 2019, Nintendo publie sauvagement une vidéo d’annonce de la Switch Lite pour une sortie en septembre. De là à dire que le scénario va se reproduire, c’est peut-être un peu tôt, mais cela reste une éventualité.

Une Switch légèrement plus performante ne serait pas de trop pour conserver un écart de puissance avec les PS5/Xbox Series équivalent que celui entre la Switch et les PS4/Xbox One pour permettre l’arrivée de gros jeux tiers, à la manière de Doom Eternal ou The Witcher 3.

Attendons d’en savoir plus, Nintendo devrait prendre la parole d’ici le 31 mars pour annoncer une partie de son planning 2021, sachant que l’année est marquée de plusieurs anniversaires comme The Legend of Zelda, Metroid, Donkey Kong, Pokémon, Animal Crossing ou encore Pikmin.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.