··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Il y a quelques semaines nous avons eu le bilan financier de Nintendo, un excellent bilan. Mais la société semble toujours sur une dynamique excellente. Les chiffres qui tombent via des magazines ou via des organismes montre que Nintendo reste plus que dominant, notamment au Japon et aux États-Unis.
Zelda au top
Selon les données communiquées par Mat Piscatella, directeur exécutif de The NPD Group, société d’étude de marché. The Legend of Zelda Skyward Sword HD est le jeu le plus vendu aux États-Unis en termes de valeur. Sachant que le jeu n’était disponible qu’à partir du 16 et que les ventes dématérialisées ne sont pas comptabilisées, cela reste une jolie performance.
En seconde place, on trouve Call of Duty Black Ops Cold War dont ces ventes cumule physique et numérique. Autre bonne surprise, Monster Hunter Stories 2 sortie début juillet se place troisième. On retrouve ensuite les classiques Nintendo, Mario Kart, Smash, Animal Crossing ou encore Mario 3D World. Mario Golf est toujours bien classé et Breath of the Wild se dans le classement.
On retrouve également quelques exclusivités de chez PlayStation, comme Rachet & Clank Rift Apart ou encore Spider-Man Miles Morales. Pour le reste c’est que des jeux d’éditeurs tierces comme Ubisoft, Activision ou encore Capcom.
Un record de 33 ans
Pour ce qui est du Japon, Nintendo frappe encore plus fort. Car c’est un record vieux de 33 ans, époque de la Famicom qui a été égalé. Selon Famitsu qui chaque semaine dévoile le top des ventes physique sur l’archipel nippon, Nintendo à dominer. Lors de la semaine du 2 au 8 août, les top 30 des ventes n’étaient composé que de jeux Switch, une première depuis novembre 1988.
C’est Game Data Library qui à noter cette performance énorme de Nintendo et de sa console. Comme il explique c’est un phénomène très rare qui le top 30 soit composé que de jeu provenant d’une seule et unique plate-forme. Il ajoute que Nintendo a de nombreuses reprise dominé ce top. Mais avec des jeux issus de ces différentes plateformes, notamment dans les années 90 avec l’addition de la Famicom, Super Famicom et Game Boy.
Cela peut s’expliqué par la quasi non-présence d’Xbox au Japon, par la fin de physique sur PC depuis des années. Et par le fait que PlayStation au Japon est moins attrayant et est surtout en pleine transition de génération avec peu de sortie de gros titre, surtout en été. Il est possible que le Covid est également aidé ajoutant du retard à plusieurs sorties.
Reste à voir si Nintendo peut conserver cette domination. Si on regarde le planning, pas de gros jeux PlayStation avant la rentrée. Rendez-vous vendredi pour avoir le top 30 de la semaine précédente. Vous pouvez voir le classement des top 30 ci-dessous et une version plus complète sur le site de Famitsu.
Top 30 des ventes physiques au Japon du 2 au 8 août 2021
- Minecraft
- The Legend of Zelda Skyward Sword HD
- Crayon Shin-chan: Ora to Hakase no Natsuyasumi – Owaranai Nanokakan no Tabi
- Mario Kart 8 Deluxe
- Ring Fit Adventure
- Momotaro Dentetsu: Showa, Heisei, Reiwa mo Teiban !
- Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
- Super Smash Bros. Ultimate
- eBaseball Pro Baseball Spirits 2021: Grand Slam
- Atelier du Jeu Vidéo
- Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
- Super Mario Party
- Miitopia
- Animal Crossing: New Horizons
- Mario Golf: Super Rush
- 51 Worldwide Games
- Pokémon Épée et Bouclier
- Monster Hunter Rise
- Mario & Soni aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
- Splatoon 2
- The Legend of Zelda Breath of the Wild
- The Great Ace Attorney Chronicles
- NEO: The World Ends with You
- The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II
- New Pokémon Snap
- Taiko no Tatsujin: Drum ‘n’ Fun !
- Ace Angler: Nintendo Switch Version
- Human: Fall Flat
- Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age Definitive Edition
- Super Mario Maker 2