Donkey Kong
Nintendo

La série Donkey Kong s’est vendu à plus de 65 millions

Donkey Kong fête son 40e anniversaire, et même si c'est la la série la plus mise en avant, elle s'est néanmoins écoulée à plus de 65 millions d'exemplaires
Donkey Kong fête son 40e anniversaire, et même si c'est la la série la plus mise en avant, elle s'est néanmoins écoulée à plus de 65 millions d'exemplaires

Donkey Kong, la première mascotte de Nintendo qui fête ses 40 ans cette année est une licence qui connait des haut et des bas dans son exposition. Plutôt discrète ces dernières années, elle a connu des heures de gloire dans les années 80, 90 et fin 2000.

65 millions de Donkey Kong vendu

Lors de l’annonce de l’extension du Super Nintendo World avec une partir dédier au grand singe. La société à communiqué ce chiffre de 65 millions de jeux DK vendu dans le monde. On est loin des grandes série que son Super Mario (env. 300 millions) ou Mario Kart (env. 150 millions). C’est environ autant que les Super Smash Bros. et un peu moins que les The Legend of Zelda (env. 90 millions).

Néanmoins c’est la plus ancienne licence de Nintendo et la seul a être né sur un support non Nintendo. Né en 1981 sur borne d’arcade avec le jeu éponyme, où un certain jumpman était présent avant de partir pour sa propre carrière. La licence a connu plusieurs épisode dans la même ligné dans les années 80. Mais les jeux les connu de la licence et qui élevé la licence arrive milieu de années 90.

Développer par un studio anglais méconnu, utilisant de nouvelle technologie de modélisation. Rare va donner une nouvelle popularité à DK avec la trilogie Donkey Kong Country. Trilogy qui va être réitéré sur Game Boy. Pour finir sur le seul épisode 3D de la licence arrivé pour conclure la décennie. A suivis une période de jeux différent, dont font partie les célèbres Donkey Konga.

Retour sur le devant de la scène

Jusqu’à son retour sur Nintendo Wii en 2011. Une nouvelle série de jeu estampillé Country réalisé cette fois par Retro Studio arrive. Avec Return puis Tropical Freeze, le licence à eu son retour dont de nombreux fan attendent une éventuel suite.

Malgré tout la licence a bien marqué, car la famille Kong s’est bien agrandit et Pauline, femme a sauvé du premier jeu qui connait aujourd’hui un retour sur le devant de la scène via Mario. Et aujourd’hui la licence arrive en second pour la parc et il sera présent dans le prochain film Super Mario.

La franchise Donkey Kong de Nintendo a commencé avec un jeu d’arcade en 1981 et a rapidement conquis le cœur des fans du monde entier. Depuis lors, la série de jeux Donkey Kong a continuellement livré plus de jeux sur les consoles de jeux vidéo Nintendo, telles que la Super Nintendo Entertainment System, la Wii et la Nintendo Switch. La série s’est vendue à plus de 65 millions d’unités (en mars 2021) dans le monde entier à des générations de fans.

Avez-vous de bons souvenirs de jouer à des jeux Donkey Kong? Quel titre DK est votre préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.