Nintendo
Nintendo

Bilan financier Nintendo du second trimestre 2021

Nintendo a dévoilé son bilan financier du premier trimestre fiscal, et bien que les chiffres soient en baisse par rapport à 2020, ils restent excellents
Nintendo a dévoilé son bilan financier du premier trimestre fiscal, et bien que les chiffres soient en baisse par rapport à 2020, ils restent excellents

Après une année exceptionnelle avec plusieurs record battue, Nintendo commence une nouvelle année fiscale (d’avril 2021 à mars 2022). Cette nouvelle année est une année un peu plus normale que la précédente. Résultat, on est loin de battre des nouveaux records, mais on reste sur un excellent départ.

Nintendo toujours en bonne position

Sur le côté argent, les chiffres sont en légèrement baisse par rapport à la même période l’année dernière. Nintendo enregistre 2.48 milliards d’euros, en baisse de 10%. De même avec les bénéfices nets qui baisse de 13% pour 714 millions d’euros. Les chiffres sont en baisse par rapport à 2020, mais faut remettre dans le contexte.

En 2020, il y a eu le confinement, où la Switch a été la grande gagnante et Animal Crossing qui à peser à lui seul à près de 10 millions de copies. Pour comparer avec 2019, la société avait généré 1.42 milliards d’euros et 137 millions de bénéfices. 2021 reste donc une année très profitable pour l’entreprise.

Pour ce qui est de la Nintendo Switch, son cumul de vente dépasse de peu les 89 millions d’exemplaires. Une hausse de 4.45 millions, dont 3.3 de Switch et 1.1 de Switch Lite. Les ventes sont en baisse également, notamment sur la Lite. Mais pour rappel, l’année passée la console fût tellement demandé qu’il y avait des ruptures et que la Lite a été peut-être survendu du manque du modèle original.

Bilan Nintendo
Statut des ventes au premier trimestre de l’année fiscal 2022 – Nintendo

Néanmoins, il y eu deux fois plus de console vendu ce trimestre que le même trimestre en 2019 par exemple. Ce chiffre permette également à la console de dépasser le chiffre de vente de la Xbox 360 et de la PlayStation 3, se plaçant comme la 7e console la plus vendu de l’histoire juste derrière les 101 millions de la Nintendo Wii.

Toutefois grâce à ces quelques millions de console supplémentaire, Nintendo dépasse un nouveau palier. La société a vendu plus de 800 millions de console dans le monde, console portable et de salon cumulé. 369.91 millions de consoles de salon vendu à ce jour (Switch compris) et 430.16 millions de portable. Pour comparer, PlayStation c’est 568 millions de consoles, salon et portable et Xbox moins de 200 millions.

Plein de jeux, mais pas de monstre

Passons aux jeux, comme dit plus haut pas de jeux dignes du succès d’Animal Crossing. Donc pas de titre qui à lui seul titre le chiffre vers le haut. Cela engendre une baisse des ventes de 11%, mais pas de panique c’est deux fois plus qu’en 2019. Le catalogue et le nombre de Switch sont tellement important que même sans l’effet Covid + Animal Crossing, les ventes reste très importante. Et comme le dit Nintendo dans son bilan, en excluant Animal Crossing, les chiffres sont en hausses.

Animal Crossing Bilan Nintendo T1 AF 2022
Extrait du bilan financier – Nintendo

Les ventes de logiciels pour Nintendo Switch ont été fortes non seulement pour les nouveaux titres, mais également pour les titres sortis au cours des exercises précédents, et celle tendance se poursuit. La vente globale de logiciels propriétaires [les jeux Nintendo] au premier trimestre n’a pas suivis le rythme des très hautes performances de l’année dernière, lorsque Animal Crossing: New Horizon représentait 40% du total. Mais si l’on exclut l’impact de ACNH, on constate que les ventes au premier trimestre ont dépassé celle du même trimestre de l’année dernière.

On apprend également chiffres des sorties de ce trimestre. New Pokémon Snap dépassé les deux millions, sachant qu’il est distribué par Pokémon au Japon et qu’il ne donne pas les chiffres. New Pokémon Snap pourrait dépasser l’original de 99 et ses 3.6 millions de ventes. Miitopia a dépasser le million et devrait dépasser la version originale sortie sur 3DS dans les prochains mois.

Mario Golf Super Rush est également en très bonne forme. Il est le second jeu de la série le plus vendu en 5 jours de disponibilité. 1.34 millions de copies écoulées, seul l’épisode sur Nintendo 64 reste devant avec ses 1.47 millions d’unités vendu. Pour l’Atelier du Jeu vidéo nous n’avons pas les chiffres, mais il n’est pas dans la liste des « million-seller » de ce trimestre.

Mario Kart 8 Deluxe en passe d’être le numéro 1

Pour les autres jeux, Mario Kart 8 Deluxe est en phase d’être le Mario Kart le plus vendu. Il y a que 300 000 unités de différences avec son homologue Wii. Cela le placerait comme le 3e jeux le plus vendu de Nintendo, derrière Super Mario Bros. (40M) et Wii Sport (89M). Mario 3D World ajoute un million de copie, portant le portage à plus de 6.6 millions de vente soit 810 000 copies de plus que la version Wii U. Smash Bros maintient ses 800-900K unités trimestriels, de même pour Pokémon ou Zelda Breath of the Wild.

La situation est similaire avec Mario Odyssey ou Mario Party. Seul Splatoon 2 s’effondre dû à l’annonce du 3. Et changement dans le classement des meilleures ventes sur Switch, Ring Fit Adventure dépasse New Super Mario Bros. U Deluxe avec ses 11.26 millions de copie dont 1.15 ce trimestre. Ring Fit pourrait encore prendre des places notamment sur Splatoon 2 et Pokémon Let’s Go qui possèdent des rythmes de ventes bien plus faible.

Un trimestre qui est donc très bon dans le contexte global. Nintendo commence donc son année fiscal 2022 extrêmement bien. Reste à voir comment cela va évoluer dans les prochains mois. Le planning est bien rempli avec plein de jeux divers, pas forcément des monstres en termes de vente mais qui aux cumulé peuvent apporter beaucoup. Sans oublier la sortie de la Switch modèle OLED pour le 3e trimestre fiscale qui aidera la Switch à atteindre les 100 millions et a dépassé la Wii avant noël.

Vous pouvez retrouver tous les détails du bilan financier sur le site de Nintendo, ou via le thread Twitter d’Oscar Lemaire (@oscarlemaire) ou celui de Pierre485 (@pierre485_) qui ont été utilisé comme sources.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.