Jeux vidéo

Bilan du marché français du jeu vidéo en 2021

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Comme chaque année le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) donne sont bilan du marché français. Et une nouvelle fois le marché français se porte très bien, bien qu’il ait des disparité ici ou là. Résumé du dernier rapport du SELL sur le marché du jeu vidéo français pour l’année 2021.

Un marché en hausse

Le premier chiffre de ce rapport n’est qu’autre que celui du revenu du milieu en France en 2021. Celui-ci est de 5.6 milliards d’euros en progression de 1.6%, à savoir que le marché des consoles et du PC progresse également de 1 et 5%. Seul le marché du jeu mobile baisse, mais que d’un point. Néanmoins cela reste une des meilleurs années pour le marché français du jeu vidéo.

Si on regarde avec plus de détail, cette progression n’est pas égale. Le hardware et les accessoires progresse, respectivement de 22 et 11% mais les jeux eux sont en baisse de 11%, que ce soit sur console, PC et mobile. Le marché des consoles reste encore majoritaire en 2021 face aux mobiles et au PC.

Un marché des consoles en plein renouvellement

Sur le marché des consoles, celui-ci donc progresse d’un pourcent et a généré plus de 2.7 milliards d’euros de revenus. Celui-ci est notamment mue par la nouvelle génération de console, les ventes d’hardware progressant de 17% et de 10% pour les accessoires, là où les jeux baisse de 6%. Bien que ces derniers représente 60% des revenus du marché des consoles.

D’ailleurs si on s’attarde sur le logiciel pour console, seul les revenus des abonnements progresse en 2021 de 13%. Il a y eu en 2021 plus de 2.37 millions de consoles vendus en France, en hausse de 2.4%. Et côté accessoire c’est les ventes de manettes qui domine.

Pour ce qui est des jeux, FIFA 22, Mario Kart 8 Deluxe et Mario 3D World font le podium des ventes en terme de valeur comme en terme de volume, mais physique uniquement. Mais si on ajoute le numérique, FIFA 22 reste numéro un mais Call of Duty prend la seconde place devant MK8D pour le classement en valeur. Et Mario Kart reste numéro 2 entre les deux derniers FIFA en terme de volume. Sachant que Nintendo ne communique pas ses ventes numérique.

Au global, Nintendo avec sa Switch est le plus présent dans le top 20 quelques soient les classements, vient ensuite PlayStation et Xbox n’existe tout simplement pas. Enfin, dans les genres de jeu les plus vendus (physique + numérique) c’est les jeux d’action, suivis des jeux de sport et les RPG qui occupent les 3 premières places.

Le hardware PC progresse au détriment du software

Passons maintenant au marché du PC, là aussi le marché au global progresse, +5% pour presque 1.5 milliards d’euros de revenus. C’est d’ailleurs les ventes de hardware qui représente 65% des revenus du marché PC. Mais ici aussi les revenus du software sont en baisse, -31%.

-88% pour les jeux disponible dans des offres à la demande, -31% pour les jeux multi-joueurs via abonnements ou free-to-play. -43% pour les DLC et les microtransactions ou encore -35% pour le jeu physique. D’ailleurs, le physique sur PC représente seulement 2% contre 36% sur console.

Les ventes d’hardware et d’accessoire ont représenté 971 millions d’euros de revenus. Et c’est notamment les PC portable qui ont généré le plus avec 664 millions d’euros. Mais le fixe comme le portable progresse par rapport à 2020 de plus de 25%. De même pour les accessoires qui croît de 12%.

Au niveau des jeux, c’est là aussi les jeux d’action qui sont particulièrement apprécié, suivis des jeux de stratégie et RTS et en troisième on retrouve comme sur console les RPG. Humankind, le 4X français est en tête du top 20 des jeux en valeur, devant Football Manager 22 et Farming Simulator 22. Côté vente en volume c’est GTA V, Red Dead Redemption 2 et Rainbow Six Siege qui domine le top 20.

Nintendo au top des éditeurs en France

Le SELL a donné le classement des éditeurs selon un classement en terme de valeur généré sur les ventes, mais aussi en terme de volume de vente. Et c’est dans les deux cas Nintendo qui domine cette année, et de loin dans les deux cas. Sachant qu’encore une fois on ne connait pas les chiffres numériques de Nintendo.

Suit derrière également dans les deux cas Electronics Arts, grâce à FIFA et Ubisoft. Sony est 5e en terme de valeur comme de volume. Pour Microsoft il y a plusieurs labels d’éditions, mais au global il sont bas dans le classement.

Petit mot sur le marché mobile, lui aussi en baisse de 1% avec 1.4 milliards d’euros de revenus en 2021. Les jeux gratuit représenté plus de 98% des installations, les jeux payant ou en réseaux occupe le reste sachant qui chute de 15 et 51% par rapport à 2020.

Top des éditeurs par valeurs et volumes générés
Classement des éditeurs par valeurs et volumes généré par les ventes en 2021 en France – SELL

Quels français joue ?

Ensuite passons par l’étude sur le profil des joueurs et joueuses français et française. 73% des français ont au moins joué une fois en 2021 en hausse de 2 points, soit plus de 38.2 millions de personnes. 88% sont des personnes majeures, contre 12% de 10-17 ans.

D’ailleurs la tranche d’âge des 10-14 ans sont 98% à joué et cela baisse peu jusqu’à 34 ans où encore plus de 90% des personnes joue. Après cela décline doucement après 35 ans jusqu’à atteindre les 47% chez les plus de 65 ans. A noter que la fréquence de jeu augmente, le nombre de joueurs qui joue plusieurs fois par jours, par semaine et régulièrement ont augmenté en 2021.

Des disparités social et géographique

C’est aussi chez les moins diplômé qu’on joue le plus, 85% ont au moins un diplôme. 68% des joueurs possède le Bac et cela diminue pour atteindre 14% chez ceux ayant Bac+5 ou plus.

C’est dans le Grand-Est qu’on trouve le plus de joueurs avec 78% de la population, puis viennent ensuite la régions Centre Val-de-Loire et des Hauts-de-France où 76% de leurs population joue. Les autres oscille entre 70 et 75%, c’est en Bretagne et au Pays de la Loire où ont joue le moins avec “seulement” 68% de joueurs parmi la population.

Selon les supports la moyennes d’âge évolue grandement. C’est sur PC que la moyenne est la plus élevée avec 42 ans, suivis des tablettes (41 ans) et des smartphones (38 ans). A contrario c’est les consoles qui ont la moyennes d’âge la plus basse, 33 ans sur celle de salon et 32 pour les portables. En moyenne, et sûrement aidé par les smartphones, les français possède plus de 2 supports pour joué. 47% des joueurs possèdent deux supports ou plus.

Répartition social et géographique des joueurs
Répartition social et géographique des joueurs français en 2021 – SELL

Les parents de plus en plus présent

Autre aspect du rapport du SELL est celle de la relation des parents avec les enfants joueurs. 8% des parents, en hausse de 2% sont toujours présent à côté de leurs enfants qui joue. 24% des parents laisse joué en autonomie leurs enfants mais choisissent les jeux. 38% joue seul et sont simplement guidé et 30% joue complètement seul. Cela donne 70% des parents sont attentif à ce à quoi joue leurs enfants, une hausse de 2 points. Et 62% déconseille ou choisissent les jeux.

Autres aspecte en hausse et de 11%, 77% des parents joue avec leurs enfants de manière occasionnelle. Les raisons évoqué est pour partagé des moments ensemble, pour le fun et parce que les enfants le demande. La protection des enfants va aussi dans le bon sens, plus de 92% des parents connaisse l’existe des contrôles parentale, seulement 48% l’utilise.

De plus en plus de parents sont également attentif au système PEGI, là aussi en progression de 7 points pour un total de 67%. Côté enfants c’est seulement 56% qui y font attention. D’ailleurs l’offre de jeu en 2021 était à 27% du PEGI 3 avant de doucement diminué jusqu’à 15% pour le PEGI 18. Mais en terme de vente en valeur comme en volume les jeux PEGI 3 et PEGI 18 occupent respectivement la première et seconde place.

Voilà ce qui conclut ce rapport du SELL sur le marché du jeu vidéo en France en 2021. Vous pouvez aller voir en source le rapport détaillé. Voir les classements complets et certaines données que nous n’avons pas prise en compte ici. Vous avez même un petit rappel que ce que c’est le SELL, ces missions et ses objectifs en fin de rapport. Vous pouvez aussi voir la méthodologie utilisé pour la réalisation de ce rapport.

Relation entre parent et enfants
Relation entre les parents et les enfants joueur en France en 2021 – SELL
back-red