Logo Nintendo

Ce que l’ont peut attendre de Nintendo en 2022

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Les studios affiliés de Nintendo

Bien que Nintendo possède “que” 18 studios en interne, la société peut également compté sur quasiment autant de studio partenaire quasiment tous exclusif. Dans ces studios, des gros studios avec de grosse licences mais aussi plein de plus mineurs.

Intelligent System

Texte original

Premier gros morceau, Intelligent System le studio qui a Fire Emblem comme licence phare. Actuellement le studio travaille sur le remake d’Avance Wars qui a été repoussé. Mais cela doit constitué une petite équipe de l’ensemble, et des rumeurs ont mentionné un projet de remake d’un Fire Emblem. Il est fort probable qu’un Fire Emblem approche, surtout que le studio a enchaîné nouveauté et remakes ces dernières années. Donc ce remake est totalement probable.

Mais le studio travaille également en collaboration avec Nintendo sur deux autres licences, dont les deux ont eu un opus sur Switch. On parle ici de Paper Mario et de WarioWare, les deux jeux étant sortie il est peu probable de voir un nouveau projet arrivé tout de suite.

Texte à jour (16/06/22)

C’était prévisible, Intelligent System possède bien un projet sur la licence Fire Emblem. Mais contrairement aux rumeurs d’une remakes entendu jusque là. Ici on parle d’un projet inédit, projet qui serait d’ailleurs totalement fini depuis près d’un an. Un jeu qui serait toujours en collaboration avec Tecmo-Koei et qui serait plus développé graphiquement.

Le fonctionnerait autour d’une mécanique d’invocation de personnages de la licence qui aiderait le joueur dans sa quête. Un ode à la licence pour un jeu qui devait sortir pour son anniversaire. Mais aussi un clin d’œil au jeu mobile Fire Emblem Heroes.

Cela n’empêche pas que le studio doit toujours être sur Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp. Avec peut-être quelques ajouts et améliorations en attendant une nouvelle date suite au report du au conflit ukrainien.

Et si ce fameux jeu Fire Emblem est fin depuis un près d’un an, alors le studio doit déjà être partie sur quelques chose de nouveau. Potentiellement un autres jeu de la licence, de là à dire remake ou pas c’est plus compliqué.

Game Freak

Texte original

Autre studio majeur, pas forcément par sa masse salariale mais par la licence. Game Freak travaille actuellement sur Légendes Pokémon: Arceus qui arrive, on ne sait pas si le jeu aura besoin d’un gros suivis, ni même si il y aura des DLC. Néanmoins, vu le rythme de sortie des jeux principaux de la licence, les remakes étant réalisé à l’extérieur il est probable qu’un jeu soit en développement actuellement. Et plus précisément la 9e génération de Pokémon.

Si on regarde le développement des jeux par Game Freak depuis que les sorties sont internationales, on a la nouvelle génération, suivis de l’épisode supplémentaire, puis un remake et on recommence. La 7e génération est sortie en 2016, l’année suivante les versions bonus, en 2018 remake de la 1G avec Let’s Go pour arrivé à Pokémon Épée et Bouclier.

Cependant, eux on reçu des DLC qui s’apparente à la version bonus, en 2021 ont a eu les remakes de la 4G donc en 2022 on devrait avoir la 9e génération. Mais Pokémon Legends: Arceus doit rentré dans l’équation au vu de la taille du projet. Est-ce que cela va retardé d’un an la 9G ? Si pas impossible, mais avec l’aide de sous-traitant, il est également possible que les deux projets arrivent à leurs dates prévu.

Jeux Pokémon développé par Game Freak ces dernières années
Liste et date de sortie des jeux Pokémon développé par Game Freak ces dernières années
Texte à jour (27/02/22)

C’était prévisible, on l’avait annoncé, la 9e génération Pokémon arrivent belle et bien cette année malgré la présence de Légendes Pokémon: Arceus. Avec Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, Game Freak annonce son jeu inédit de fin d’année. Bien qu’aucune date précise n’a été communiqué, le mois de novembre est un mois habituel pour la licence, surtout la second moitié. Donc un 18 novembre 2022 est une date très probable de sortie pour ces deux jeux.

Il n’y aura pas de DLC pour Légendes Pokémon: Arceus, mais une simple mise à jour.

Creatures

Toujours chez Pokémon il ne faut pas oublié les spin-offs de la licence. Il y en a quatre sur Nintendo Switch. Pokkén, Unite, Donjon Mystère et New Pokémon Snap. Et il y a un projet en cours chez Creatures annoncé depuis 2019, Détective Pikachu 2. Tout comme la suite du film du même nom, le projet est silencieux depuis cette annonce. Mais celui-ci poursuit son développement tranquillement depuis, avec quatre ans de développement celui-ci pourrait arrivé prochainement.

HAL Laboratory

Texte original

HAL Laboratory est un gros studio externe mais exclusif à Nintendo. Leur principal projet actuellement est les dernières finitions sur Kirby et le Monde Oublié. Mais selon un magazine un autre jeu, possiblement Kirby serait annoncé dans les prochaines semaines.

Si Kirby est la licence maîtresse du studio, il produise également de nombreux petits jeux, comme Part Time UFO ou encore la série des BoxBoys. Donc il est possible de voir ce genre de projet apparaître en toute surprise lors d’un Nintendo Direct.

Texte à jour (13/07/22)

Comme prévu le studio possède bien d’autres projets, mais toujours sur Kirby. La licence fêtant son 30e anniversaire le studio a développer un autre jeu qui arrive cet été, Kirby’s Dream Buffet. C’est un party-game avec du jeux en ligne et du jeu jusqu’à quatre joueurs.

Est-ce que cela empêche d’autres projets ? Possible pour cette année, il y a sûrement d’autres projets de petite taille qui sont en développement mais cette année c’est Kirby qui sera la star pour son anniversaire. Donc il semble peu probable d’en voir d’autre pour le moment.

Les derniers studios

Finissons par les derniers petits studios. Le premier sera rapide, c’est Camelot, ceux derrières les Mario Golf et Tennis. Avec la sortie en 2021 de Mario Golf Super Rush, il est peu probable de voir un nouveau jeu d’eux en 2022, même en 2023. C’est également eux qui possède la licence Golden Sun, mais elle semble bien morte.

Ensuite y a Good-Feel qui est connu pour avoir fait les deux derniers Yoshi et d’aidé sur d’autres jeux comme des portages 3DS. Depuis Yoshi’s Crafted World en 2018, le studio n’a produit que des jeux mobile et un jeu PC/Switch nommé Monkey Barrels. Il n’est pas impossible qu’un nouveau projet de jeu Yoshi soit en développement.

Et enfin vient le studio Grezzo, un studio connu pour les remakes de jeu The Legend of Zelda sur 3DS et Link’s Awakening sur Switch. Mais à récemment aidé sur le portage de Miitopia et qui recrute récemment, notamment pour un projet original. Le studio a développé sa propre licence Ever Oasis, est-ce une suite ou une nouvelle licence ? Mais avec les relations que possède le studio avec Nintendo, il est probable de le voir arrivé sur Switch, mais peu de chance de le voir cette année.

Il ne faut pas oublié que Nintendo a des liens encore de nombreux studios, donc il est possible de voir des projet de petit envergure sortir plus discrètement dans l’année. On peut cité des studios comme Indieszero, Genius Sonority, Arzest ou encore Arika. Sans oublié les plus gros, qui pourraient annoncé des exclusivités à l’image de Square Enix avec Trinagle Strategy ou d’Ubisoft avec Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Et on peut ajouté suite au Direct de février l’arrivé de Fire Emblem Warriors développé par Tecmo-Koei sous le regarde d’Intelligent System.

back-red