Galaxy S21 Ultra
Samsung

L’autonomie du Galaxy S21 Ultra sous Exynos semble bonne

Après plusieurs années compliquées, le processeur Exynos reprend des couleurs. Et cela semble avoir des conséquences sur l'autonomie du Galaxy S21 Ultra.
Après plusieurs années compliquées, le processeur Exynos reprend des couleurs. Et cela semble avoir des conséquences sur l'autonomie du Galaxy S21 Ultra.

Nous le savons, et Samsung le sait, l’Exynos 990 a été problématique pour un processeur mobile haut de gamme. Il avait une faible efficacité par rapport au Snapdragon 865/865+, et il ne pouvait pas maintenir les performances sur de longues périodes sans limitation de sa fréquence pour garder un fonctionnement correct.

Samsung a utilisé la puce pour tous ses appareils haut de gamme l’an dernier, sauf ses pliables, ce qui rend ces appareils beaucoup moins souhaitables pour de nombreux fans avides de Samsung. L’Exynos 9820, qui a propulsé la série Galaxy S10 en 2019, n’était pas au top non plus.

Mais heureusement, Samsung a entrepris de fixer sa puce interne pour de bon avec l’Exynos 2100, principalement en se débarrassant de ses noyaux de processeur personnalisés et partir vers une solution standardisée de ARM, même Qualcomm l’utilise pour le Snapdragon 888.

Et il semble que les affirmations de Samsung selon lesquelles l’Exynos 2100 serait un retour en forme pour sa division chipset sont vraies, au moins basées sur le peu de temps que les premiers médias comme SamMobile ont eu avec le Galaxy S21 Ultra.

Nos confrères ont reçu leur S21 Ultra de test récemment, et selon le rédacteur de SamMobile, après 12h d’utilisation, le smartphone est arrivé à 24% de batterie avec plus de 4 heures et 27 minutes de temps d’écran. Cette utilisation comprend l’écran paramétré en 120Hz, la résolution d’écran maximum, quelques prises de photos, de la navigation et un visionnage d’une heure et demie de vidéos YouTube.

Ce n’est que le premier jour, et l’autonomie pourrait s’améliorer à l’avenir une fois que le smartphone aura pris les habitudes d’utilisation. Le Galaxy S20 Ultra, bien qu’ayant la même batterie de 5000mAh, n’a jamais donné ces chiffres.

Évidemment, avec des fonctionnalités comme le taux de rafraîchissement adaptatif et le processus de fabrication 5nm utilisé pour l’Exynos 2100 (et le Snapdragon 888), quelques améliorations étaient attendues. Mais après le fiasco de l’Exynos 990, il était légitime de partir dubitatif. Mais le Galaxy S21 Ultra se montre surprenant.

Il reste encore à voir comment les variantes Exynos de la série Galaxy S21 se comportent face aux variantes Snapdragon, mais nous devrions obtenir une réponse dans les prochains jours lorsque ces appareils commenceront à sortir (l’Exynos 2100 a tous ses cœurs cadencés à une valeur plus élevée, de sorte que l’efficacité pourrait être légèrement plus faible en conséquence).

Espérons que Samsung a vraiment corrigé ce qui avait besoin de l’être avec ses puces Exynos et pour la première fois depuis longtemps, ceux qui se tourneront vers variante Exynos du dernier Galaxy S ne verront pas de différences à l’usage.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.