Xbox
Xbox

Récap Xbox: Bug, Dolby Vision & Japon

Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations majeures autour de l'univers Xbox, avec cette semaine un bug, Microsoft et le Dolby Vision
Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations majeures autour de l'univers Xbox, avec cette semaine un bug, Microsoft et le Dolby Vision

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué par les propos du PDG de Microsoft, le TGS, un bug sur Xbox et l’arrivée du Dolby Vision.

Xbox au centre de Microsoft

Ces dernière années on remarque que Xbox a bien été prise en compte chez Microsoft. Xbox a pu racheter plusieurs studio, comme Bethesda pour des sommes énormes. Et avec Windows 11, Xbox et ses service ont été prise en compte au même niveau qu’office par exemple. Et c’est quelques chose que le PDG de Microsoft, Satya Nadella prend au sérieux.

Dans le cadre de la conférence Vox Media’s Code, une série d’entretient ont eu lieu avec des personnalités important du milieu de la tech, et Nadella fut convié. Bien que l’entretien était payant, certaines de ses paroles ont franchi cet obstacle. Notamment son commentaire sur la situation d’Xbox au sein de Microsoft.

Xbox faisait partie de Microsoft mais elle était sur le côté, et maintenant c’est beaucoup plus central.

Ces nouveaux commentaire réitère ceux prononcé aux côté de Phil Spencer, boss d’Xbox en juin dernier. Discutant de la façon dont Microsoft va faire avancer la Xbox, à l’époque il avait déclaré qu’« en tant entreprise, Microsoft est tout à fait dans le jeu. »

Il a également ajouté: « Il y a vraiment trois, je pense, domaines ou domaines clés où nous pensons avoir un avantage concurrentiel incroyable. Le premier est notre leadership dans le cloud computing; deuxièmement, les ressources dont nous disposons pour développer la valeur de l’abonnement avec Xbox Game Pass; et troisièmement, nous nous concentrons globalement sur l’autonomisation des créateurs. Je suis vraiment excité par l’opportunité dans le jeu. »

Xbox semble donc partie pour avoir un avenir radieux, que ce soit dans les jeux qui arrive. Mais aussi au sein de Microsoft aidé par deux personnes qui s’accord sur la direction à prendre. Sans oublier la communauté qui reste bien derrière.

Source: Pure Xbox

Le Dolby Vision arrive sur Xbox Series

Les Xbox Series S et X vont devenir les premières console à être compatible avec la nouvelle certification Dolby Vision adapté au gaming. La nouvelle fonctionnalité sera disponible sur plus de 100 titres de nouvelle génération et les jeux en HDR classique.

Cela améliora la qualité visuelle sur les téléviseurs compatible. La luminosité, les couleurs, les contrastes seront améliorés ainsi que les détails sur l’image. Il est également configuré pour être compatible avec les fonctionnalité Xbox Serie comme le DirectX Ray-tracing, le mode auto faible latence et le taux de rafraîchissement variable ainsi que le 120fps.

À partir d’aujourd’hui, les joueurs équipés de téléviseurs compatibles Dolby Vision pourront profiter de visuels à spectre complet avec le déploiement des jeux Dolby Vision sur Xbox Series X|S. Avec Dolby Vision, des mondes épiques – tels que des forêts tropicales luxuriantes ou des villes futuristes au néon – sont animés dans des couleurs plus vives. Dolby Vision approfondit votre immersion dans l’expérience en vous permettant de voir un ennemi se cacher dans l’ombre ou de repérer des indices cachés grâce à un contraste élargi et à une meilleure clarté dans les scènes lumineuses et sombres.

Pour accédez à Dolby Vision, vous devez activer les paramètres de jeu de votre TV. Il va falloir s’assuré que votre console et TV soit à jour, bien évidemment vous pouvez voir si votre TV est compatible via votre console. Vous pouvez voir quelques jeux compatible selon Microsoft, mais Dolby assure que la quasi-totalité des jeux HDR sont compatible.

Première liste compatible

  • Borderlands 3
  • Call of Duty: Black Ops Cold War
  • Dirt 5
  • F1 2021
  • Gears 5
  • Immortals Fenyx Rising
  • Marvel’s Gardiens de la Galaxie
  • Metro Exodus
  • Microsoft Flight Simulator
  • Psychonauts 2
  • Halo Infinite (plus tard)

Sources: Xbox / Polygon

Microsoft enquête sur les Xbox qui s’éteigne

Microsoft a annoncé cette semaine qu’il était au courant du soucis que certain utilisateur rencontrait sur leur console. Des utilisateurs ont remonté que leur console se coupait d’elle-même sans préavis. Ce problème semble arrivé lorsque que certain jeux, notamment NBA 2K22, FIFA 22, CoD Vanguard, Madden 22 ou Halo Master Chief Collection était joué.

Bien que la problème fut remonté il y a une semaine, le soucis n’est toujours pas résolus. Mais ce problème de reboot et de retour à l’accueil ne semble pas mettre en danger le hardware même de la console. Microsoft tiendra au courant les joueurs de l’avancement de l’enquête, donc si ça crash chez vous, c’est prochainement corrigé.

Source: Xboxsquad

Pas de Xbox avant 2023 ?

On vit une situation compliqué dans le milieu de l’électronique avec cette grande pénurie qui durent depuis l’été 2020. Très régulièrement des sociétés ou des personnalité parle pour évoquer la situation et comment cela va évoluer. Phil Spencer en a fait de même pour les Xbox, et ses dires ne sont pas rassurant. S’adressant à The Wrap, il indique qu’il y a encore des point noir sur la ligne de production et pensant que cela va durer.

Je pense que c’est probablement trop isolé pour en parler comme d’un simple problème de puce. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les pièces nécessaires pour construire une console aujourd’hui, puis de l’amener sur les marchés où se trouve la demande, il y a plusieurs types de points de pincement dans ce processus. Et je pense que, malheureusement, il sera avec nous pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et jusqu’à la prochaine année civile.

Il ajoute:

Ce qui est le plus décevant, c’est juste la déception des fans. Les gens veulent vraiment cette nouvelle génération de consoles, ce sont de bonnes consoles, à la fois de notre part et des autres détenteurs de plates-formes, et ils veulent la nouvelle fonctionnalité. Nous travaillons dur pour les mettre sur le marché, mais ce sera un défi que nous allons relever pendant un certain temps.

Ce n’est pas la première fois qu’il s’exprime sur le sujet, il avait déjà dit que l’été sera compliqué mais pensait que cela pourrait s »améliorer. Mais il semble que la situation soit plus difficile que prévu et que cette situation va durer encore plusieurs mois.

Source: Pure Xbox

Starfield sera bien traduit

Révélé lors de la conférence Xbox + Bethesda, Starfield est le nouveau projet de grande ampleur après The Elder Scrolls V: Skyrim en attendant sa suite. Ce RPG dans l’espace arrive le 11 novembre 2022, si on en sait peu sur le titre, on apprend un chose.

Lors du Tokyo Games Show qui a lieu cette semaine, Xbox a communiqué sur la volonté de Bethesda de traduire Starfield comme jamais auparavant. On sait que le jeu sera traduit et doublé en anglais, la VO mais également en japonais pour séduire ce public. Plus de 300 acteurs et plus de 150 000 lignes sont prévu pour le « plus grand effort de traduction » du studio.

A titre de comparaison, les fans ont dénombré plus de 60 000 lignes dans Skyrim et 111 000 dans Fallout 4. Cela semble indiqué que Starfield s’annonce comme un montre niveau narration et qu’une bonne traduction ne sera pas de trop pour séduire un maximum de joueurs.

Source: Xbox Japan via Pure Xbox

Trailer d’annonce de Starfield – Bethesda

Petit résumé de la conférence du TGS de Microsoft

Cette semaine a donc lieu de Tokyo Games Show, l’un des plus grand salon de jeux vidéo au monde. Et comme depuis plusieurs année maintenant Microsoft y tient une conférence adapté. Adapté dans sa stratégie d’arrivé a enfin percé au Japon. Pays où Nintendo écrase toute concurrence et où Sony arrive encore à se faire une place.

Pas de grosse annonces mais quelques information intéressante. Le Xbox Cloud Gaming arrive dans de nouveau territoire, bien évidemment le Japon mais aussi l’Australie, le Mexique et le Brésil. Black 4 Blood à eu droit à un nouveau trailer. Redfall sera également localisé dans de nombreuses langues. Et enfin Scarlett Nexus, Mighty Goose et AI: The Somnium Fils sont déjà disponible sur le Game Pass.

Source: Xbox

Playground Games croît

Playground Games, studio derrière les série des Forza et Forza Horizon est un studio très apprécié.  Depuis, Fable à rejoint le studio avec le reboot de la licence pour les prochaine années. Et dans cet optique de poursuivre sa bonne réputations, le studio engage beaucoup de nouveau employés.

En 2021, les équipes de Lemington Spa se sont agrandit. En neuf mois le studio a pris plus de 100 personnes en plus. Ce nouveau personnel est destiné ai travaillé sur les licence Forza Horizon et Fable. Avec cette vague de recrutement, le studio comporte plus de 300 personnes et se place comme le 3e plus gros studio chez Xbox.

Pour comparer, Mojang et 343 Industries sont en tête avec 600 et 550 personnes respectivement. Rare autre studio anglais compte un peu moins de 300 personnes. Tandis que Turn 10 et The Coalition ne dépasse pas les 200. Et si on va du côté de Bethesda seule Besthesda Games Studio et Zenimax Online possède plus de 400 salariés.

Cependant, cette progression ne va pas s’arrêté. Car en plus de recevoir des récompenses professionnel, le studio compte prendre plus de 100 personne de plus. Donc tout va bien plus le studio qui prépare la sortie de Forza Horizon 5 qui arrive sur PC et Xbox Series le 9 novembre prochaine.

Source: Xboxsquad

Trailer de Forza Horizon 5 – Xbox

Autres articles en lien avec Xbox cette semaine:

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.