Logo Xbox

Récap Xbox : VR, Game Pass et Activision

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué par la VR, le Game Pass et encore une fois le rachat.

Le Xbox Cloud Gaming arrive sur Meta Quest 2

Cette semaine s’est tenu la conférence Meta Connect, la conférence Meta (Facebook) où la réalité virtuelle a été abordé massivement. Notamment du côté pro avec un casque, mais du côté grand public avec quelques nouveautés. Et l’une d’entre-elle est l’arrivé du cloud de Xbox sur les casque de Meta, notamment le Quest 2 le plus répandus.

Par contre pas de réalité virtuelle sur les jeux qui y sont présent, du moins pour le moment. Les jeux seront jouable mais uniquement via un affichage d’immersif en 2D façon cinéma. Bon pour le moment pas de date, mais Meta communiquera sur cette arrivé dans les prochaines semaines ou mois.

Source : Oculus

PlayStation a bien bloqué le Game Pass sur PlayStation

C’est une information qui provient des dossiers autour du rachat d’Activision et des enquêtes qui l’entourne. Des fuites ont lieu et raconte ce qu’il se passe en interne, Tom Warren de The Verge a récupéré l’information. Ainsi Microsoft avait bien prévu de mettre le Game Pass sur PlayStation, mais Sony tout bloqué.

En défendant son accord Activision Blizzard, Microsoft a suggéré que Sony bloquait toute tentative d’obtenir Xbox Game Pass sur les plates-formes PlayStation. Mettant en valeur la position de Sony dans la réduction de la concurrence.

Sony a choisi de bloquer le Game Pass sur PlayStation, il n’est donc pas disponible sur PlayStation. Comme tous les jeux disponibles sur Game Pass sont également disponibles à l’achat, les joueurs PlayStation continueront d’avoir la possibilité d’acheter Call of Duty sur PlayStation. Et cela coûtera toujours moins cher que le coût de la transition en achetant une nouvelle console Xbox.

Xbox se défend également en disant aux autorités britannique qu’elle a l’intention d’ajouter tous les jeux Activision-Blizzard qu’elle peut au Xbox Game Pass. Augmentant ainsi la valeur de son abonnement et offrant aux joueurs sur les plates-formes Game Pass une autre option pour jouer aux jeux. Microsoft dit que Sony a décidé de ne pas adopter une approche aussi ouverte avec PS Plus.

Encore une fois, cette concurrence accrue n’a pas été bien accueillie par le leader du marché Sony, qui a choisi de protéger ses revenus des ventes de jeux nouvellement sortis, plutôt que d’offrir aux joueurs le choix d’y accéder via son abonnement, PlayStation Plus.

Ça montre bien que la bataille pour ce rachat va être bien longue. Et que les attaques entre les deux sociétés vont être très fort dans les prochaines années face à deux stratégies complètement différente pour un objectif similaire.

Et si on peut se dire que PlayStation a raison, oui et pas vraiment. Car si le Game Pass arrive sur PlayStation, avec arrivera les exclusivités Xbox. Et en fait, c’est la question des consoles Xbox et la raison d’en acheter une qui se poserait. Ainsi Sony aurait pu tuer les consoles Xbox. Au final c’est de savoir si tué les Xbox est plus rentable pour Sony ou de conservé un contrôle total de sa plateforme ?

Source : Tom Warren

Xbox se défend auprès des autorités de la concurrence anglaise

On sait qu’au Royaume-Uni les autorités de la concurrence sont déjà dans une phase bien plus approfondie sur le dossier du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft. Et dans ce cadre, Microsoft est partie défendre son camp auprès de ces autorités. Accusant les autorités d’être trop penché sur les dires de Sony et pas assez sur les joueurs.

Toujours Tom Warren qui rapporte l’information, Microsoft est prêt à démanteler toute plainte de Sony. Voici une liste de points présentés par Microsoft détaillant pourquoi Xbox aurait encore beaucoup de concurrence même avec l’accord conclu :

La suggestion selon laquelle le leader du marché en place [PlayStation], avec un pouvoir de marché clair et durable, pourrait être exclu par le troisième plus grand fournisseur à la suite de la perte de l’accès à un titre [Call of Duty] n’est pas crédible.

Microsoft essaye donc de montré que la position de Xbox sur le marché est bien plus faible que celle de PlayStation qui le lead. Par exemple, selon Microsoft PlayStation aurait lancé 280 titres exclusif en 2021 soit 5 fois plus que Xbox sur la même période. Il y a également la mention du cloud, du jeu mobile et même du PC.

Tous les arguments sont bon pour montrer que ce rachat ne casserait pas la concurrence. Et il y a un fond de vérité, mais aussi une part d’exagération, reste à voir l’ampleur de celle-ci et si la vérité domine sur l’exagération. Et ça c’est le travail des autorités qui doivent absolument tout observé, analysé, comprendre et prédire avant de donné leurs réponses.

Sources : Tom Warren via Pure Xbox

back-red