Logo Xbox

Récap Xbox : PlayStation, Call of Duty et événement

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué par PlayStation, Call of Duty et la rumeur d’un événement Xbox.

Selon Phil Spencer, Sony veut rendre Xbox plus petit

Le feuilleton de l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard-King, et Phil Spencer a donné une nouvelle interview. Dans le podcast Second Request, il indique que Sony souhaite réduire la marque Xbox pour conservé sa domination. Expliquant que la société japonais tente par tout les moyens de conservé sa domination sur console et de rendre Xbox plus petit.

Il n’y a vraiment eu qu’un seul opposant majeur à l’accord, et c’est Sony. Et Sony essaie de protéger leur domination sur console, et la façon dont ils grandissent est en rendant Xbox plus petite. Ils ont une vision de l’industrie très différente de la nôtre.

Ils n’expédient pas leurs jeux au jour le jour sur PC, ils ne mettent pas leurs jeux dans [PS Plus] quand ils lancent leurs jeux... mais parce que Sony mène tout le dialogue sur les raisons pour lesquelles cet accord ne devrait pas être conclu pour protéger leur position dominante dans la console, la chose qu’ils saisissent est Call of Duty.

Il a ensuite enchaîné sur les plaintes de de Sony a propos de Call of Duty. Confirmant une nouvelle fois que Microsoft à offert un contrat à Sony pour la non exclusivité de la franchise pour au moins 10 ans.

Nous avons dit à maintes reprises que nous prendrions un engagement de 10 ans avec PlayStation... Satya Nadella (PDG de Microsoft) et moi avons appelé le PDG de Sony le jour où l’accord a été annoncé, pour lui dire que nous avions l’intention de garder Call of Duty sur PlayStation, et ils l’ont d’ailleurs affirmé publiquement à l’époque.

Je trouve difficile que le plus grand fabricant de consoles au monde soulève une objection à propos d’une franchise que nous avons dit que nous continuerons à livrer sur la plate-forme, et c’est un accord qui profite aux clients par le choix et l’accès...

Source : Pure Xbox

PlayStation a le droit de mettre Call of Duty dans le PlayStation Plus

Mais toujours dans cette affaire, il a été entendu par Bloomberg que Microsoft avait laissé le choix à Sony de vendre Call of Duty dans son système d’abonnement. Mais cela Sony ne semble pas vouloir l’accepté, de peur de laissé plus de chance à l’acquisition de ce faire.

Dans le but d’obtenir l’approbation réglementaire pour son achat d’Activision Blizzard Inc. pour 69 milliards de dollars, Microsoft Corp. a offert à son rival Sony Group Corp. le droit de vendre le blockbuster Call of Duty d’Activision dans le cadre de son service d’abonnement aux jeux.

C’est une stratégie très forte que met en place Microsoft pour tenté par tout les moyens de faire passé son accord auprès des différentes régulations. Reste que Sony lui continu de tout faire pour tout bloqué. Maintenant à voir si les propositions de Microsoft et ces explication le font passé pour le “gentil” au contraire de Sony qui lead le marché. Ou si cela ne suffira pas et que l’acdcord soit refusé.

Actuellement l’accord est toujours en train d’être étudié par les grandes régions comme l’Europe, le Royaume-Uni et les États-Unis. États-Unis ou en plus la commission fédéral à lancé une procédure de procès pour le rachat, chose qui va compliqué la fusion.

Sources : Bloomberg via Pure Xbox

Un événement Xbox en début d’année ?

Depuis la période E3 du mois de juin, Xbox a été très silencieux et surtout n’a rien lancé de majeur. Néanmoins 2023 s’annonce riche en jeux, entre Starfield, Redfall ou encore Forza Motorsport. Toutefois ces jeux ne possède pas de date et tous doivent techniquement sortir d’ici juin selon Xbox. Ainsi on pouvait s’attendre à des nouvelles lors des Game Awards, mais ce ne fut pas le cas.

Néanmoins selon des rumeurs jugé “invérifiable et provisoire” par Windows Central qui les relais, Xbox pourrait faire un événement au premier trimestre 2023. Le média veut resté très prudent, au vu de la nature de ces rumeurs, mais il est indéniable qu’une événement pourrait faire du bien à Xbox sans devoir attendre juin et l’E3.

J’ai entendu récemment des rumeurs provisoires et invérifiables selon lesquelles Microsoft pourrait explorer une sorte d’événement pour T1, peut-être dans la veine de ses événements X0 de l’ère pré-pandémique.

Le X0 le plus récent était de retour en 2019, qui offrait un aperçu décent des jeux à venir tout en révélant certains non annoncés, tels que Grounded. Pour le bien des fans de Xbox, j’espère que cette rumeur particulière s’avérera vraie.

Aarong Greenberg, un des boss de Xbox avait répondu auprès des fans après les Game Awards et l’absence de Microsoft. Il indiquait que la société n’avait rien à annoncé actuellement, mais qu’il fallait pas attendre longtemps pour des informations. Ainsi la rumeur va dans ce sens, mais elle reste à prendre avec précaution.

Source : Pure Xbox

back-red