Xbox rachète Activision-Blizzard-King

Récap Xbox : Cloud et Réponse à PlayStation

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué par la réponse de Microsoft à PlayStation et une nouveau partenariat pour le cloud.

Nouveau partenariat pour cloud

Il a été annoncé cette semaine que Microsoft et Unity allait s’associé. Le moteur de jeu open source va donc utilisé les technologies Microsoft Azure pour ses technologies de rendus 3D en temps réel. Les deux entités travailleront ensemble pour développer de nouvelles opportunités de succès pour les créateurs.

En donnant aux créateurs un accès facile aux outils de simulation RT3D et la possibilité de créer des jumeaux numériques de lieux et d’objets du monde réel, Unity offre aux créateurs un chemin facile vers la production d’actifs RT3D, que ce soit pour des jeux ou des mondes non liés au jeu.

Pour accompagner cette évolution, les créateurs ont besoin d’une infrastructure technique aussi dynamique et innovante qu’eux. Azure est cette solution. Conçu pour la sécurité et l’évolutivité mondiale, Azure prend déjà en charge certains des plus grands jeux au monde et apporte ces apprentissages testés au combat pour alimenter les expériences RT3D pour tous les secteurs.

Déclaration d'Unity
Le partenariat entre Microsoft et Unity permettra également aux créateurs de jeux "Made with Unity" d’atteindre plus facilement leurs joueurs sur les appareils Windows et Xbox et de débloquer de nouvelles opportunités de succès. En concevant des outils de développement améliorés, en tirant parti des dernières innovations en matière de plate-forme, de la puce au cloud, et en simplifiant l’expérience de publication, les créateurs Unity pourront réaliser leurs rêves en proposant leurs jeux à un plus grand nombre de joueurs du monde entier.

Déclaration de Microsoft

Sources: Microsoft via Pure Xbox

Microsoft réponds à PlayStation

Il y a peu on vous a relayer les craintes de PlayStation sur le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Et bah cette semaine c’était autour de Microsoft de répondre à ces préoccupations. Pour rappel l’affaire se déroule face aux autorités brésilienne qui étudie le rachat et consulte les acteurs du milieu pour prendre leurs décisions.

Ainsi pour Microsoft la réaction de PlayStation est incohérente et révèle la peur de la fin de son business système. Notamment en basant sa stratégie sur les exclusivités que ce soit des jeux, mais aussi de certains contenus in-game ou DLC. Microsoft indique même que PlayStation fait tout pour ralentir la croissance du Game Pass. Pour cela l’entreprise paye des développeurs/éditeurs pour que leurs jeux ne figure pas sur le service.

Microsoft poursuit en mentionnant qu’il n’est pas surpris que seul PlayStation soit contre.

Vu son tollé sur les jeux-services Sony ne veut pas avoir à rivaliser avec le XGP ni qu'un service attractif menace son business model traditionnel buy-to-play

Sony est le plus gros distributeur digital de jeux console. Sa crainte du Xbox Game Pass reflète simplement l'habituelle rejet/résistance d'un leader historique bien installé, vis à vis d'une concurrence méritante, incarnée par des challengers "agitateurs"

Propos tenu par Microsoft aux autorités brésilienne

Pour cela Microsoft cité le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan qui indiquait que PlayStation ne mettra pas ces jeux first-party sur un service d’abonnement day-one, même le PlayStation Plus. Montrant l’hostilité que possède le japonais face à cette nouvelle stratégie qui menace son modèle existant depuis des années.

Le cas Call of Duty

Sur le plan de la licence Call of Duty, Microsoft affirme que la licence ne représente pas le genre contrairement aux propos de PlayStation. Microsoft indique même que PlayStation a bien profité de son aura pour construire sa base de fan autour de sa console via des contrats.

Pour l’entreprise américain, Call of Duty n’est qu’une des licences parmi tant d’autres, donc beaucoup ne sont pas sur Xbox à cause de contrats avec Sony. Pour Microsoft, la licence possèdent de la concurrence, chose confirmé par d’autres acteurs de l’industries interrogés. De plus, Microsoft reconfirme son envie de laissé la licence cross-plateforme après le rachat. Indiquant que cela serait bien plus rentable que d’en faire une exclusivité.

Enfin Microsoft affirme que le Game Pass n’est qu’un moyen supplémentaire d’achat, et que cela ne vient pas remplacé l’achat unique, chose que Sony conçoit également. Il ajoute également que les plateformes concurrentes (PlayStation/Nintendo) possèdent une base de fan gigantesque qui limitera la migration vers Xbox.

Voici donc la réponse de Microsoft à Sony pour l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard-King. Ca attaque dure, chose peu surprenant quand ton business modèle est menacé de façon rapide ou quand t’es envies de croissance sont menacé par un leader qui ne souhaite que rien ne bouge. Reste à voir ce que les autorités brésilienne décideront dans les prochaines semaines.

Sources: @GoldenGeekBlog / Autorités Brésilienne

back-red