PlayStation
PlayStation

Récap PlayStation : Un brevet et de nouveaux services ?

Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations sur PlayStation, avec cette semaine un nouveau brevet de manette et une refonte des services

Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations sur PlayStation, avec cette semaine un nouveau brevet de manette et une refonte des services

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers PlayStation. Et cette semaine un nouveau brevet et un nouvel abonnement ?

Bientôt une manette avec un smartphone ?

Les entreprises déposent de nombreux brevets chaque années, et il arrive souvent qu’on puisse voir les schémas de ces brevets. Et c’est notamment le cas avec le dernier brevet de chez PlayStation. Après avoir officiellement déposé les plaques pour la PlayStation 5, Sony s’attaque à la manette. Attention rappel, un brevet déposé n’est pas forcément égal à un brevet qui devient réalité.

Dans le schémas visible ci-dessous, nous retrouvons une manette PlayStation des plus classique, à l’exception de cet écran central. Cependant, cette manette ne serait pas unie, mais séparé, une poignée gauche et une poignée droite un peu à la manière des Joy-Con de Nintendo. Ainsi au milieu ce ne serait pas un simple écran, mais un smartphone.

Ce brevet est intéressant car cela pourrait aider Sony a sa placé dans le monde du cloud gaming qui se développe. Que ce soit avec Xcloud de chez Microsoft ou encore Google Stadia ou Nvidia GeForce. Peut-être verrons nous le PlayStation Now arrivé via une application sur nos smartphones avec la possibilité de joué en cloud comme ce que propose le service sur PC depuis déjà quelques temps.

Source : Video Games Chronicle

Brevet d'une manette chez Sony
Illustration provenant du brevet – Video Games Chronicle

Un nouveau service pour 2022 ?

Une information qui provient de Bloomberg indique que Sony prévoirait de faire une refonte de ses services d’abonnement. Selon eux, ceci dans un cadre de renforcé leur offre face à la concurrence notamment du Xbox Game Pass. Citant des sources fiables et des documents divulgués, le rapport indique que ce service devrait être lancé au printemps prochain. Cela entraînerait également la fin du service PlayStation Now.

Ce projet de nouvelle offre d’abonnement porte le nom de code Spartacus. Et son principale intérêt sera de fusionné le PlayStation Now et Plus ensemble, ce qui donnera aux utilisateurs un accès un a catalogue important de jeu. Cela permettrait à Sony d’avoir une offre proche de celle de Microsoft.

Toutefois, le rapport ne s’arrête pas là. Il affirme également que ce nouveau service sera divisé en trois offres distinct. Le premier niveau serait l’abonnement au PS Plus actuel, c’est-à-dire accès au jeu en ligne, sauvegarde dans le cloud et jeux gratuit chaque mois. La seconde offre ajoute un choix étendu de jeux PS4 ainsi que quelques jeux PS5. Et enfin, le dernier niveau donnerait accès à des démo, au streaming de jeu et ajouterait un catalogue de jeux rétro de PlayStation, la PS1, 2, 3 et même PSP.

Maintenant reste à savoir la tarification de toutes ces offres. Car un des succès du Xbox Game Pass est son prix très attractif, 10€/mois sur console ou PC, 14€ pour les deux plus le streaming de jeu. Mais il est évidemment que cela va mettre Sony dans une meilleure posture sans pour autant avoir la nécessité de faire de gros investissement comme chez Xbox. Si ces nouvelles offre doivent arriver au printemps, l’officialisation pourrait arriver au plus tard en début d’année.

Source : Push Square

Autres articles en lien avec PlayStation cette semaine:

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.