··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
On est dans la période des bilans financiers des différents constructeurs et éditeurs. Et aujourd’hui c’est au tour de PlayStation de communiqué le sien. Et celui-ci n’est pas totalement bon, mais pas totalement mauvais non plus. PlayStation souffrant de la crise actuelle sur certain aspect de ses activités.
La PlayStation 5 décroche face à la PlayStation 4
Ainsi sur le dernier trimestre 2022 ou le troisième trimestre fiscale de 2023 de Sony, 7.1 millions de PlayStation 5 ont trouvé preneurs. C’est une belle performance surtout après l’augmentation de prix qui a touché quasiment tout le monde. Cela porte ainsi la console à plus de 32 millions en un peu plus de deux ans.
Cela semble pas mal, mais si on regarde par rapport à la PS4, c’est derrière. Pour son troisième noël, la PS4 avait trouvé plus de 8.4 millions de joueurs. Et ce chiffre avait élancé la console à plus de 38 millions de consoles, c’est 5 millions de plus que la PS5. Alors que celle-ci avait commencé sur les chapeaux de roues avec une lancement plus fort que la PS4. Le prix de la console et l’environnement économique sont très certainement les premier facteurs de se ralentissement.
Ainsi bien que ce soit moins bien que la génération précédente, ce n’est loin d’être une catastrophe. Reste à voir si l’année qui arrive, avec les grosses sorties de Square Enix notamment et le retour des stocks va aidé la console. Réponse qu’on aura dans un an.
Financièrement c’est excellent
Néanmoins sur le plan purement financier, l’entreprise enregistre un nouveau record. Plus de 18 milliards d’euro sur les neuf premiers mois de l’année fiscale, une hausse de 24%. Par contre les bénéfices sont en baisse de 18% sur la même période. Néanmoins par rapport à l’époque PS4 c’est plus du double, donc pas d’inquiétude.
Dans le détail ont apprend que le chiffre du hardware explose avec une progression de 56% par rapport à l’an passé. Les jeux eux de 80%, mais y a un truc, les jeux en bundle sont comptabilisé. Et le numérique progresse aussi de 16%. Par contre les jeux à l’unité eux sont en baisse de 16%.
Et les jeux ?
Ainsi sur l’année fiscale en cours, soit neuf mois, PlayStation à écoulé plus de 34.1 millions de jeux de ses studios, dont 20 sur les trois derniers mois. Sachant que les ventes sur les autres supports, notamment le PC mais aussi la Xbox et la Switch avec MLB The Show ne sont pas prise en compte. C’est en progression de 16%, peut-être aidé par un jeu avec un certain Kratos sortie en fin d’année. D’ailleurs God of War Ragnarök a officiellement dépassé les 11 millions de copies vendus.
Si on prend les chiffres complet avec l’ensemble des jeux et accessoire, alors Sony affiche une très belle progression. +45% sur les neuf mois et +73% rien que sur le dernier trimestre fiscal. Signe que la stratégie de lancé ses jeux sur PC n’est pas une mauvaise idée, avec notamment Spider-Man et Miles Morales ces derniers mois.
Côté abonnement, le PlayStation Plus gagne quelques abonnés sur le dernier trimestre, bien que sur une année complète il en a perdu. 48 millions d’abonné fin décembre 2021, contre 46.4 millions fin décembre 2022. Toutefois, via les nouvelles offre lancé en juin, les joueurs rapportent plus.