Tetris 99
Nintendo

Vidéo: Une IA casse Tetris NES

Tetris, un des jeux les plus célèbre au monde est loin de montré ces limites face aux humains, mais face à une IA c'est autre chose

Tetris, un des jeux les plus célèbre au monde est loin de montré ces limites face aux humains, mais face à une IA c'est autre chose

Chaque semaine retrouvé une image, vidéo ou une musique de la communauté. Et cette semaine c’est autour d’un jeu très célèbre qui fait office d’expérience. Tetris version NES quasiment tout aussi célèbre que son homologue Game Boy. C’est cette version qui est également utilisé pour la compétition de Tetris. Mais qu’a vient il lorsqu’on y met une IA ?

L’IA qui casse Tetris

Dans une vidéo postée sur YouTube, le programmeur Greg Cannon a partagé une partie de Tetris version NES dans laquelle son IA joue si bien, et progresse si loin, qu’elle casse le jeu. L’IA StackRabbit a pour seul but de maîtriser le jeu, en l’emmenant bien au-delà de ce qui est possible pour les joueurs humains.

Comme expliqué dans la vidéo, il réagit toujours au jeu lorsque des blocs apparaissent, il est donc toujours vulnérable à la génération aléatoire étant plutôt cruelle, mais toutes les limites ont été supprimées en termes de temps de réaction et de techniques d’entrée. Cela l’amène bien au-delà de la limite humaine conventionnelle du niveau 29, lorsque la vitesse du jeu le rend presque impossible à jouer.

Ce qui est plutôt amusant, c’est que les performances de l’IA montrent le jeu au-delà de sa « fin » prévue. Les programmeurs d’origine ne se préparant évidemment pas à l’éventualité d’un score aussi élevé. Au fur et à mesure que la course se poursuit, le jeu commence à bugué, avec le score et d’autres parties de l’écran qui affiche des caractères anormaux. Quelques schémas de couleurs apparaissent également, et finalement le jeu abandonne finalement.

Reste à voir maintenant si cela peut aller encore plus loin ?

Vidéo de l’IA qui casse Tetris – Greg Cannon
Aussi connu sous le pseudonyme Sylcam, il rêve de vivre en Hyrule tel son héros favoris. Mais c'est aussi un grand fan des autres licences de Nintendo comme Xenoblade, Splatoon ou encore Fire Emblem. Très peu lui résiste, mais il sait également aller voir ailleurs avec par exemple des détours chez Final Fantasy, Civilization et autres jeux de gestion.